# Fan Day Xbox 360 Preview

Batman Arkham Asylum

Vendredi 21 août: rendez-vous était pris au Loft Microsoft afin d’assister à la présentation d’un jeu pour le moins attendu, autant chez les gamers que chez les fans de comics: Batman Arkham Asylum.

jeu_Arkham_Asylum.jpg

Edité par Eidos, Batman Arkham Asylum est un mixte d’exploration, d’aventure, d’infiltration et de combat. Arkam Asylum n’est autre que l’asile psychiatrique de l’univers DC Comics que l’on retrouve dans la série Batman. Situé dans la banlieue de Gotham City, c’est l’endroit où sont envoyés tous les pires ennemis que l’homme chauve-souris a réussi à capturer. A l’origine, il s’agissait d’un hôpital, ce qui explique sont ambiance chirurgicale. Inspiré par H.P. Lovecraft, l’asile a été imaginé par Dennis O’Neil et est apparu pour la première fois dans un comic en octobre 1974.

Dark Knightmare

comics.jpgAfin de restituer au mieux l’ambiance particulièrement sombre du comic et la psychologie tortueuse du personnage de Bruce Wayne, le scénario a été confié à un maître du suspens, Paul Dini à qui l’on doit la première saison de Lost et la série animée Batman. Un choix qui se montre judicieux au vue de la qualité du jeu. On retrouvera ainsi au traver du mode Histoire nombre de vieilles connaissances de Batman, à commencer par le Joker mais aussi Harley Quinn, Victor Zsasz ou encore Killer Croc. De son côté, l’Homme Mystère sera là pour proposer des challenges corsés à Batman. Tout au long du jeu, vous pourrez débloquer de nombreuses armes, de nouvelles aptitudes pour notre héros (au choix: offensif ou défensif?) ainsi que différents challenges: par exemple, un mode arène vous mettra à l’épreuve dans la réalisation d’un maximum de combos comme dans un jeu de combat.

Une réalisation de haut vol

Le mode combat justement a été particulièrement soigné, avec un système de combos à base de contre/attaque/enchaînement particulièrement efficace et spectaculaires visuellement lors des ralentis. Techniquement et visuellement parlant, le jeu se situe sur le haut des standards: l’amiance est angoissante à souhait et les affrontements particulièrement violents. Le moteur Unreal Engine est parfaitement maîtrisé par l’équipe Rocksteady, développeur du jeu. Côté durée de jeu, comptez bien plus d’une bonne vingtaine d’heures de jeu, chose particulièrement rare dans le genre qu’il incarne. Pas de mode multijoueur par contre: seul un comparatif des scores sera accessible en ligne. De toute façon, Batman est un solitaire, point! Si de prime abord, le jeu peut sembler assez linéaire, la zone de jeu devient par la suite, après le combat contre le Lézard, plus ouverte, avec des niveaux en extérieur. A noter enfin, que la version Playstation 3 bénéficiera d’un bonus par rapport à son homologue sur Xbox 360: le Joker sera en effet jouable en tant que personnage pour certaines missions (mais non disponible lors du mode Histoire).

Batman_arkham_asylum_collector_xb360_3D.jpg

Au cours de la présentation, il nous a été proposé un petit concours pour remporter des t-shirt mais surtout une édition collector du jeu, particulièrement classieuse: une réplique exacte de 35 cm avec socle du BATARANG du jeu; un dossier couleur de 48 pages détaillant les notes du docteur Arkham sur tous les détenus de l’asile d’Arkham; un double Digipack comprenant le disque de jeu et un DVD making-of en édition limitée; un code de déverrouillage unique pour télécharger, dès maintenant, la carte exclusive de Défi « Allée du crime »; le manuel de jeu complet en couleur. Particulièrement alléchant!

Final Fight Night

Pour la remporter, il fallait réaliser le plus haut score dans le mode arène. Combos, réflexes et stratégie étaient indispensables pour atteindre le score absolu qui est monté à plus de 18.000 points à l’issue du concours, votre serviteur n’ayant obtenu qu’un piètre 4.000 points… Cela nous a en tout cas à tous permis de pouvoir nous rendre compte des qualités du jeu: beau, rapide, jouable, jouissif. L’ensemble des blogueurs présents étaient d’accord pour dire que Batman Arkham Asylum est une véritable réussite et il ne fait nul doute qu’il devrait rencontrer un plébiscite aussi bien parmi les gamers que chez les fans des aventures de l’homme chauve-souris à sa sortie le 28 août prochain sur Xbox 360, Playstation 3 (la version PC est prévue pour la mi-septembre). BAAAATMAN! BAAATMAN! BAAATMAN!

à suivre

Commentaires