Interview

VieDeGeek rencontre un blogueur : Jayer

Jayer est un excité du bulbe: je l’ai rencontré plusieurs fois sur le net mais aussi dans la vraie vie, il est ultra sympa et juste ultra passionné et speed. Moi, il me fait peur des fois !

Salut Jayer , je te laisse te présenter: toi, ton blog, et le pourquoi du comment de celui-ci.

trombone-mc-gyver_jayer.jpgMoi c’est jayer, 25 ans, génération 80 (club do’ & co) je suis resté très gamin et j’adore partager toute ma culture fanboy de ces vieux trucs qu’on regardait à la TV dans notre enfance. J’ai toujours été très techno, j’ai eu plusieurs forum et blogs mais finalement j’ai remarqué que tout seul je manquais de motivation et j’ai créé www.AMHA.fr – A Mon Humble Avis un petit blog d’actu très diverses et variées dans lequel j’ai invité quatre potes à co-écrire. Dans la jungle des blogs j’ai essaie (je ne sais pas si j’y arrive) de me différencier en montrant des choses peu connues (ou alors peu connues et oubliées). Sur AMHA on a également une grosse thématique sur les jeux de sociétés qui ont été assez dépréciés ces dernières années face aux jeux-vidéos. Mais AMHA c’est surtout le réseau d’amis, c’était pour moi l’occasion de parler et de rencontrer d’autres blogueurs et de partager nos passions communes 😀

Comme tu le sais, cette interview est un peu axée sur les thématiques VieDeGeek, alors commençons : tu es plutôt manga, comics ou bd « franco-belges » ?

Les trois en fait, comme tout le monde j’ai commencé avec les Tintin, Lucky-Kuke, Asterix & co. Avec l’émergence des mangas fin 1997 (fin du club Dorothée) j’ai commencé les adaptations des mes séries préférées : Nicky Larson, Dragon Ball, Fly etc… et début 2000 grâce à quelques amis j’ai attaqué les comics assez violemment par des choses pas du tout connues du grand public à l’époque (Spawn, Rising Star, Top Ten). Et comme je suis collectionneur j’ai tout gardé depuis mon enfance et je dois avoir plus de 1.500 BD à la maison (environ 4 bibliothèques ikea).

1.500 BD ! Mon dieu c’est énorme, je ne savais pas! Je veux voir ! Et si tu devais ne retenir qu’une saga parmi tout ça?

gto.jpg

Dur, voir impossible mais je vais en prendre trois, trois types de BD :

GTO : c’était le manga sur lequel j’avais le plus d’aprioris et finalement celui où j’ai le pus rigolé

Donjon (de Sfar) : Série multi-dessinateurs qui se déroule sur trois époques différentes et qui est vraiment extra pour les fans de fantasy humoristique.

Top Ten : totalement inconnu en France, on a ici à faire à une sorte de multivers où tout le monde possède des pouvoirs, c’est totalement barré sur un fond de trame policière. Le scenario est vraiment bon !

GTO sort enfin de ce questionnaire, mon second meilleure manga, le reste je ne connais pas mais tu m’a titillé , t’as triché .. mais je valide. Et pareil pour le cinéma si tu devais retenir qu’un seul film ce serait lequel? et surtout pourquoi ?

Tout aussi difficile mais là je dois m’arrêter au Seigneur des Anneaux qui sera indémodable pour les générations à venir. Même si elle n’est pas parfaite, elle a le mérite d’avoir totalement relancé la franchise et d’avoir fait découvrir cet univers à des millions de gens. Les acteurs sont excellents (je ne vois pas qui auraient pu les remplacer), le scénario est cohérent (l’adaptation même si elle est critiquée est superbe sur le travail d’écriture) et les musique bah… je crois que c’est le seul film où les CD en version collector sont plus cher que les DVD :D.

93750_XBCNFZZJ7HDJI5TR3R4OZCZPCI64GA_seigneur_d_annneaux_H172953_L.jpg

Tu m’aurais demandé une série, je t’aurai répondu McGyver XD car cette série est unique en son genre et surtout ne pourra jamais être copiée/adaptée car trop dangereuse à notre époque (avec tous les abrutis qui tests des trucs cons sur Internet…) et puis Richard Dean Anderson !!! (Stargate Powwaaa).

Stargateeeeeeeeeeeeeeeee, désolé je suis un fan absolu de cette série … bon alors Tu joues un peu ? sur consoles sur PC ? C’est quoi ta relation avec le jeu vidéo.

j’ai été un gros gamer avec toutes les consoles jusqu’à la PS3 et XBox 360. Malheureusement je n’ai pas trouvé assez de jeux « coup de coeur » sur une de ces consoles pour passer le cap. Certains diront que je pousse mais pour l’instant j’attends la PS3 Slim moins cher avec le firmware 3.0 un Final Fantasy et un Gran Turismo … après peut être que je plongerai. Pour le moment je me suis rabattu sur les jeux PC qui offre quand même un meilleur ratio de bons jeux que les consoles surtout pour les FPS (je fais parti de ces gens anti FPS sur consoles).

Oui moi aussi, avant de jouer sur console, jouer de son canapé c’est bon, ne pas se préoccuper des détails techniques aussi, mais bon rien ne faut un CS ou BF42 . Bon si tu devais choisir un seul jeu auquel tu serai forcé de jouer toute ta vie ce serait lequel ?

HalfLife2haut612.jpg

HALF LIFE 2, le jeu le plus rentable de toute mon existence, entre le nombre de joueurs, les cartes, les communautés et surtout LES MODS !! ce jeu est le hot incontourable et comme le 1 à son époque il sera joué encore dix ans sans problème.

Bon le rest : un bar, un alcool et un cocktail préféré ?

Je bois assez peu d’alcool mais je suis très Tequila Sunrise, mon bar préféré : le Z café (notre dame de lorette) pour les burgers et les shots de vodka pas chers 😀

Tiens je ne connais pas ça, ça à l’air ! Comme il faut bien manger aussi, c’est quoi ton adresse préférée ?

McDo 😀 ou plus sérieusement le Dai yako restaurant Japonais/Coréen qui est assez beau, sympathique, et bon rapport qualité prix 😀

Bon allez la question à la mode, c’est quoi un geek pour toi? et surtout t’en es un ?

Rah lala! Dure question, pour moi les Geeks ça n’existe plus ou alors ce sont les Nerds : des ultra passionnés. (pour la réponse longue je vous renvoie vers notre giga-dossier et oui je suis un gros geek! J’aime tout ce qui est old school, je suis un gros gamin! J’adore l’informatique et le web, je suis un pervers (c’est geek ça ?) et en plus j’en ai fait mon travail (je suis responsable veille et innovation dans un grand groupe ^^)

Joli placement produit monsieur ! Un truc à rajouter ? Un lien à partager ?

Pour ceux qui me connaissent personnellement, on me demande souvent pourquoi je ne parle pas de Techno sur AMHA. Pour deux raisons : 1/ je fais ça toute la journée, on va dire que ça me lasserait. 2/ il y a déjà de très bon sites qui traitent de l’actu techno/web : Gizmodo, Techcrunch, Engadget.

J’aimerai aussi remercier mes co-auteurs qui mêmes s’il sont moins présents que moi sur le web le sont néanmoins physiquement : ER84 (monsieur jeux de société), AW (monsieur science), Furfur (monsieur pas content), Redwarp (monsieur invisible). Bah et puis quelques liens de mes blogs amis qui me suivent depuis le début :

Raaaaaaaah! Cette partie de copier-coller de liens, tu me le revaudra ! Où te trouver monsieur ?

Partout :

Sur des blogs :

Sur Facebook :

Sur Twitter :

– Sur Viadeo & LinkedIn (héhé pour le coup je ne donne pas mon nom mais si vous êtes assez intelligent, vous me retrouverez facilement, c’est une sorte de test)

Merci Jayer pour cette pluie de liens 😉 Vous pouvez retrouvez l’intégralité des interviews dans la rubrique communauté.

  • yeahh !! j’ai peut être mis trop de lien ? désolé 😉

  • Excelente interview. GTO j’en entend parlé depuis si longtemps, faudrait quand même que je les lise un jour!

  • Sympa cette interview. Pour l’avoir vu, je confirme que Jayer a une collection de mangas/ comics/ BD assez impressionnante.

    Je ne peux que féliciter des pieds et des mains le choix du Seigneur des Anneaux! SdA powaa!!!!!

    Au fait merci pour le lien, c’est cool d’avoir pensé à moi; Merci à Praska de l’avoir laissé.

  • très cool, j’ai vu un lien qui pointait vers mon blog, et oui jayer est un icone du net!

  • Bonjour,

    Juste une précision sur la série Donjon. Elle de Sfar et de Trondheim. Il faut rendre à César… 😉

  • +1 pour Mac Gyver :great: et la PS3 slim sort aujourd’hui ahah !

Epingler sur Pinterest

Partager