# Exposition BD

Corto Maltese et les secrets de l’initiation

Corto Maltese et les secrets de l'initiation

Commencée le 15 février et ouverte jusqu’au 15 juillet 2012, l’exposition << Corto Maltese et les secrets de l’initiation >> se tient au musée de la  Franc-Maçonnerie. Cette exposition temporaire rend hommage à l’auteur Hugo Pratt (1927-1995), à l’oeuvre mais aussi à la relation qui pouvait transparaître entre cette dernière et l’adhésion de l’homme et l’artiste à la Franc-Maçonnerie.

Cette exposition n’a pas pour but de brosser l’oeuvre dans son intégralité mais bien de vous en montrer de superbes planches et des objets personnels d’Hugo, le tout formant une sorte de vitrail franc-maçonnique au travers duquel vous verrez une partie de son oeuvre sous un autre angle.

Car si la première idée que se fait Hugo de cette association est sûrement dictée par le fait que son père avait pillé une loge dans les années 20, il sera plus tard coopté et la rejoindra pendant les quasi vingt dernières années de sa vie en devenant membre de la loge Hermès de Venise.

Plusieurs dizaines de planches sont ainsi exposées, la plupart pour la première fois, le long d’un parcours réfléchi et parsemé d’effets franc-maçonniques lui ayant appartenu. C’est l’occasion de découvrir son oeuvre sous un autre angle et d’admirer de superbes masques Africains dans lesquels il a puisé son inspiration pour illustrer certains épisodes.

L’exposition n’est pas immense, vous en aurez sans doute pour une heure voire deux si vous êtes un fan transi qui va passer moult temps sur chaque trésor exposé. Elle est installée dans un cadre somptueux (et quelque part un peu mystérieux) et reste facile à lire pour un profane un minimum intéressé par la BD ou l’art.

Bonne visite !

Page Facebook de l’évènement : http://www.facebook.com/cortomusee

Comment s’y rendre : Exposition au Musée de la Franc-Maçonnerie (16, rue Cadet 75009 Paris), entrée de 4 à 6€, horaires du mardi au vendredi de 10h à 12h30 puis de 14h à 18h et le samedi de 10h à 13h puis de 14h à 19h.

 

Corto Maltese et les secrets de l’initiation

à suivre

Commentaires

2 réponses à “[Exposition BD] Corto Maltese et les secrets de l’initiation”

  1. Pras dit :

    ça me donne envie un peu mais du genre , vas-y moi aussi je veux faire partie d’une maison quoi, je suis une élite aussi , qui en doutes ?

  2. MasterLudo dit :

    Je compte visiter l’institution et une loge maçonnique prochainement. Un petit article suivra si ça se fait.

à lire aussi

Articles similaires

# Théâtre/Expo
Collection Philipps-BON PLAN
# Critique Comics
Kick-Ass Tome 1