Ce créateur de mode bien connu pour ses créations déjantées et très hautes en couleurs a plusieurs cordes à son arc. Tour à tour designer, créateur ou écrivain, c’est en ce moment en tant qu’artiste qu’il expose à la galerie B.A.N.K dans le Marais.
Un mélange des genres très étonnant
Jusqu’au 23 octobre, l’artiste expose une dizaine d’œuvres en partenariat avec Arte. Les peintures sur toiles aussi connues que La liberté guidant le peuple de Delacroix, La naissance de Vénus de Botticelli ou des portraits de Napoléon, Louis XVI et Marie-Antoinette ont été reproduits en Chine puis adaptés par l’artiste pour y ajouter des sérigraphies de Blanche Neige, de Simplet, un swoosh Nike ou une pub pour Oenobiol… Le but de Jean-Charles de Castelbajac semble être de nous faire réfléchir sur ce qu’étaient les critères de la beauté il y a plusieurs siècles par rapport à ce qu’on connait aujourd’hui : chirurgie, régimes…
Une explosion de couleurs, oui mais…
Au final la salle d’exposition est assez petite et il n’y a que très peu d’œuvres, c’est dommage mais bon c’est gratuit ! Ce qui m’a le plus frappé en entrant dans la galerie ce sont toutes les couleurs des sérigraphies présentes sur les tableaux et qui sont vraiment agréables à regarder mais parfois au détriment de la copie de l’œuvre originale qui se trouve dessous et qu’on ne remarque pas. La plupart des œuvres sont sympas et on comprend bien le parallèle entre la beauté avant et la beauté maintenant mais d’autres comme la Liberté guidant le peuple avec le signe Nike me semblent un peu à côté du sujet (et je ne vois pas le rapport).
La B.A.N.K
42 rue Volta 75003 PARIS
Gratuit
Du mardi au samedi de 14h à 19h
Une réponse à “[Expo] The Tyranny of Beauty de Jean-Charles de Castelbajac”
Pour ta dernière remarque c’est une référence au slogan de Nike : « just do it »