# Expo

MuseoGames: une histoire à rejouer

Alors que le Musée du Jeu vidéo vient tout juste d’ouvrir ses portes, on apprend avec un plaisir non dissimulé la tenue prochaine du MuseoGames, du 22 juin au 7 novembre 2010.

mini_14.jpg

Le MuseoGames est né de la volonté de passionnés souhaitant faire découvrir ce riche patrimoine que représente le jeu vidéo. Véritable média en quête perpétuel de reconnaissance par ses pères, le jeu vidéo a une histoire qui mérite d’être rejouée. Dans les années 70, les premières consoles entrent dans les foyers, le jeu « Pong » fait son apparition, on joue au tennis avec deux traits verticaux en guise de raquettes… Aujourd’hui, l’industrie du jeu vidéo a dépassé celle du disque et son chiffre d’affaire est supérieur à celui des entrées en salle de cinéma. Le jeu vidéo est un des principaux objets culturels de notre société, précurseur de tous les médias interactifs de demain.

etude-jeu-video.jpg

MuseoGames. Une histoire à rejouer est réalisée grâce au concours de Stéphane Natkin, professeur du CNAM et directeur de l’ENJMIN, Pierre Giner, artiste numérique, enseignant à l’école Duperré, et Loïc Petitgirard, historien des techniques (Cnam) co-commissaires. Ils sont accompagnés de l’agence de design graphique Trafik et de l’appui éditorial d’Annick Rivoire, fondatrice de Poptronics.fr.

mini_07.jpg

Dans un espace de 600 m2, MuseoGames sera l’occasion de mieux comprendre cette histoire des jeux vidéo devenue une culture à part entière et de tester quelques-uns des jeux emblématiques de chaque génération, sur des bornes d’arcades et des consoles « vintage » !

On y découvrira des espaces thématiques dédiés à la culture du jeu vidéo :

  • Espace « Collection » : véritable musée temporaire présentant un large éventail de pièces rares ou méconnues du public (consoles, ordinateurs, jeux, accessoires…) mis en regard d’un choix d’objets des Musées des arts et métiers avant coureurs du jeu vidéo.
  • Espace « Play » : interactivité garantie grâce aux machines qui ont marqué les 30 premières années de l’histoire de jeux vidéo. Les visiteurs pourront tester les consoles de jeux anciennes en rejouant aux plus grands hits de l’Histoire des jeux vidéo !
  • Les salons d’écoute : en savoir plus grâce à une séries d’interviews et points de vue d’analystes et acteurs du jeu vidéo qui permettront d’éclairer le jeu vidéo autour de quatre thématiques : une brève histoire du jeu vidéo, le jeu vidéo un métier, game culture, usages en question du jeu vidéo.
  • Les bornes d’arcade « Game over » : une découverte d’objets insolites et exclusifs, pratiquement disparus aujourd’hui en Europe, et représentatifs d’un certain âge d’or du jeu vidéo.

arts-et-metiers2.jpg

Le MuseoGames est à l’initiative du Musée des Arts et Métiers avec le concours de l’Ecole Nationale des Jeux et Media Interactifs Numériques (ENJMIN), institut du Cnam, à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré et de nos amis de l’association MO5.COM qui met à disposition une partie de sa collection pour l’occasion.

museogames.JPG

Le site officiel du MuseoGames

MuseoGames au Musée des Arts et Métiers
Du 22 juin au 7 novembre 2010
60 rue Réaumur
75003 Paris
Métro : Arts et Métiers (lignes 3 et 11), Réaumur-Sébastopol (ligne 4)
Bus : 20, 38, 39, 47
Vélib : 55 Rue Turbigo 75003 (Station n° 3011) ; 7 Rue Sainte Elisabeth 75003 (Station n° 3005)

HEURES D’OUVERTURE
Ouvert du mardi au dimanche inclus, de 10 h à 18 h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h 30
Illustrations: MO5.COM

à suivre

Commentaires

3 réponses à “[Expo] MuseoGames: une histoire à rejouer”

  1. Promesses dit :

    Super intéressant !
    Faudra penser à nous le rappeler 🙂

  2. tomato ketchup dit :

    Magnifique Musée en plus !
    Le décalage est sympa !

  3. chti dit :

    Je sais pas trop quoi en penser… J’ai aimé jouer mais à part ça, y avait rien à faire!
    Pas d’explications, les consoles sont loin donc on les voit pas bien. En plus, y a des images partout, ça donne le tourni…

    Bref bien mais sans plus…

à lire aussi

Articles similaires

# Théâtre/Expo
Ben
# Théâtre/Expo
Tragique Academy