# Tendance

UNIQLO: quand le manga devient prêt-à-porter

Plus que jamais, le manga et animé japonais se font tendances et pas seulement chez les adolescents. Amorcée avec la vague des mascottes Sanrio type Hello Kitty, on voit désormais de plus en plus de vêtements et accessoires vestimentaires avec une empreinte manga forte. C’est sur ce constat que l’enseigne UNIQLO a décidé de créer une ligne de vêtements dédiée.

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vdg_uniqlomanga_04.JPGUNIQLO est une entreprise japonaise spécialisée dans la conception et, la confection et la distribution de vêtements réputés pour leur prix bas et une spécialisation dans les t-shirts tendances. Cette politique étonnante lui permet de prévaloir aujourd’hui à la place de numéro 1 des magasins d’habillement au Japon en terme de ventes et de profits.

Pour fêter les 50 ans du manga, UNIQLO a décidé de créer une ligne de vêtements dédiés à eux dans le cadre de leur collection UT ALL STARS (où on retrouve déjà les personnages de Disney, Star Wars et Tom & Jerry), intitulé JAPAN ANIME MANGA. Avec l’accord des plus grands studios d’animation de la TOEI ANIMATION, ce sont des dizaines de séries manga parmi les plus réputées qui se retrouvent ainsi déclinées en t-shirts de manière officielle pour la première fois en France.

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vdg_uniqlomanga_15.JPGPour l’occasion, les journées des 10 et 17 avril derniers avaient donnés lieu à des animations au sein du nouveau magasin de Paris situé en face des grands magasins des Galeries Lafayette. L’enseigne avait ainsi fait appel à l’agence Evasion Communication pour organiser avec l’accord de la TOEI une animation avec des personnages grandeurs natures issus de la série One Piece du mangaka Eiichiro ODA. Des bornes consoles avec les jeux Dragon Ball Raging Blast sur Xbox 360 et One Piece Unlimited 2 sur Wii étaient mis en libre service des visiteurs. Des trading cards 3D Dragon Ball ainsi que des copies d’extraits du manga One Piece étaient également distribués. Des patios mettant en scène des figurines et peluches ornaient également les allés du magasin.

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vdg_uniqlomanga_03.JPGLorsque l’on rentre dans le magasin Paris Opéra, on se croirait arriver dans un de ces magasins qui pullulent du côté de Shibuya ou d’Akihabara au Japon. Sauf qu’ici, nous sommes bien à Paris! Il est vraiment surprenant de voire une telle mise en avant pour le lancement d’une collection de t-shirts! D’énormes stickers mettant en scène Son Goku, Luffy et autre Arale de Dr Slump étaient disposer dans les moindres du magasin. Un vrai rêve d’otaku!

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Devant moi, une collection impressionnante de t-shirts aux couleurs de nos héros laissent peu de place aux autres collections plus classiques: il faut reconnaître qu’UNIQLO a vraiment mis le paquet pour faire connaître sa collection. Et je peux vous dire que c’est un véritable carton! C’est bien simple: j’ai rarement vu pareil affluence dans un magasin d’habillement avec une clientèle toute catégorie. Les files d’attente dans le magasin un week-end chez UNIQLO sont dignes de celles des ouvertures des soldes: impressionnant!

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vdg_uniqlomanga_36.jpgUn succès mérité à la vue de la qualité de la collection et des t-shirts: Dragon Ball, One Piece, Dr Slump, Galaxy Express, Amer Beton, Space Adventure Cobra, Gundam, Saint Seiya, et bien d’autres ne demandent qu’à vous habiller. Les motifs sont plutôt bien choisis en général avec une bonne qualité d’impression, accompagné d’une étiquette certifiant l’authenticité de la licence employée. La bonne surprise vient du prix des t-shirts de la collection: 14,90€! La production de masse a ça de bon que de pouvoir proposer des tarifs avantageux. Et lorsque l’on regarde certaines boutiques de manga spécialisés commercialiser des t-shirts au double de ce tarif en général, on comprend mieux l’engouement du public pour cette collection. Pas étonnant également en questionnant un vendeur d’apprendre que certaines lignes de t-shirts sont tout bonnement épuisés à l’image de celles portant sur la série Saint Seiya, victime de son succès.

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Pour ma part, je me suis fait un petit plaisir en optant pour un t-shirt à l’effigie du chevalier Pégase de Saint Seiya sur t-shirt noir ainsi qu’un t-shirt décrivant avec détails l’anatomie du fameux Char Aznable de la série Mobile Suit Gundam à l’occasion des 30 ans de la série animée japonaise. Et me voici reparti avec mes deux t-shirts dans un joli sac papier frappé d’un jeune Son Goku. Classe! 🙂

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Après les maillots Captain Tsubasa / Olive et Tom et cette nouvelle collection estampillée spéciale « animé manga », on espèce que l’enseigne continuera dans sa lancée en lançant de nouvelle collection tout aussi sympa, et pourquoi pas sur des thèmes plus vidéo-ludiques 🙂

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UNIQLO

  • Magasin Paris – Opéra: 17, rue Scribe 75008 Paris
  • Magasin Les Quatre temps La Défense: Niveau 1 – CC Les 4 Temps La Défense – 15 Parvis de la Défense – 92092 Paris La Défense

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à suivre

Commentaires

8 réponses à “[Tendance] UNIQLO: quand le manga devient prêt-à-porter”

  1. jayer dit :

    AHHHHHHHHHH putain !!! c’est horrible, j’ai commencé à écrire un article sur le même sujet… et tu en publies un avant moi… :'( j’abandonne :'(

  2. Praska dit :

    Quelqu’un peut me dire si ils ont du XXL ? au cas hein ? je pense pas mais bon

    @jayer et encore il aurait du sortir plus tot !

  3. Mima dit :

    J’ai chargé mon frère d’aller me chercher des t-shirts Gundam et Devilman. Je l’appelle immédiatement pour qu’il me prennent des Dr Slump :-O

  4. Trywan dit :

    @jayer lol! j’ai sorti le billet plus vite que mon ombre on dirait ^^ cela dit, la collection a été lancé officiellement il y a plus de dix jours et je n’ai rédigé le billet que le week-end dernier…
    @Praska Mmmm… je n’ai pas fait attention mais j’ai surtout vu du M / L et pe- XL. Faut dire que ça doit être aux normes des tailles des japonais qui sont aps bien gros (hormis les sumos ^^). Va donc y jeter un oeil 😉

  5. jayer dit :

    @Trywan bah j’avais le brouillon enclenché depuis la campagne dans le métro ^^ mais pas eu le temps de le fignoler :'(

  6. DocWan dit :

    J’ai vu une pub au ciné la semaine derniere, apres la séance, jy suis allé directement et j’ai fait une razzia ^^

  7. Michael_T dit :

    Cette collection est-elle limitée (en quantité et en temps)?
    Je compte y faire un saut lundi, mais je crains que ce soit fini…

  8. Mima dit :

    @Michael_T : j’y suis passée Jeudi à Opéra et en discutant avec le vendeur, il m’a dit qu’ils devraient recevoir du réassort lundi et ainsi que des nouveaux modèles.

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