Expo

Hergé, la BD à l’honneur au Grand Palais

Depuis le 28 septembre et jusqu’au 15 janvier 2017, Hergé, le célèbre créateur du non moins célèbre Tintin est mis à l’honneur au Grand Palais dans une très grande et belle exposition.

Les albums de Tintin traduits dans différentes langues au Grand Palais pour l'exposition Hergé.

Hergé et Tintin

Georges Remi, alias Hergé, est mondialement connu en tant que créateur du très célèbre Tintin et comme l’un des piliers de la BD franco-belge. Et cette exposition retrace bien le lien entre l’auteur et son œuvre avec énormément de dessins issus des aventures de Tintin.

Dessins de Tintin au Grand Palais pour l'exposition Hergé.

Il est évident que Tintin et Hergé sont indissociables l’un de l’autre et c’est bien de Tintin que parle la majeure partie de l’exposition à grands renforts de beaux dessins d’Hergé ou de son équipe et dans lesquels on voit peu à peu les planches finales prendre forme. En deux coups de crayon on devine le Capitaine Haddock ou Tintin et sa houppette, on admire des étoiles plein les yeux les pages jaunies d’éditions anciennes ou de maquettes comme celle de la fusée ou de Moulinsart.

Maquette de la fusée de Tintin au Grand Palais pour l'exposition Hergé.

Tintin est bien mis en avant et le travail des artiste et en tant que visiteur, on se replonge avec délices dans des souvenirs, des anecdotes, des passages cultes de la série de BD !

Ancienne édition de Tintin au Grand Palais pour l'exposition Hergé.

Hergé sans Tintin

Mais voilà le travail d’Hergé ne se limite pas à Tintin! C’est aussi l’un des grands pans abordés durant cette immense exposition. Ainsi on découvre que Hergé avait créé d’autres BD comme par exemple les Aventures de Jo, Zette et Jocko ou Quick et Flupke qui n’ont pas connu le même succès.

Planche des Aventures de Jo, Zette et Jocko au Grand Palais pour l'exposition Hergé.

En plus de la BD, Hergé a beaucoup travaillé pour la publicité et c’est une partie de l’exposition que j’ai bien aimé, car même si les dessins sont éloigné de Tintin, on retrouve un je-ne-sais-quoi propre à l’artiste. D’ailleurs, autre partie très intéressante de cette expo, c’est une analogie entre les artistes, souvent américains, dont s’est inspiré Hergé et son travail avec Tintin notamment.

Et puis cette exposition s’intéresse aussi à la relation qu’entretenait Hergé avec l’art de toutes origines et avec les artistes de son époque, ainsi on découvre par exemple les portraits réalisés par Andy Warhol.

Finalement Hergé c’est pas seulement Tintin mais c’est quand même beaucoup Tintin et cette exposition met merveilleusement bien en valeur l’homme et l’œuvre !

Carte de voeux géante au Grand Palais pour l'exposition Hergé.

Cette exposition met magnifiquement en valeur le travail d'Hergé. On découvre son œuvre au delà de Tintin mais on s'émerveille aussi devant les dessins originaux de Tintin. C'est beau. C'est complet. Une exposition incontournable !
  • Les super explications et anecdotes de l'audio guide
  • Tintin
  • Les dessins
  • Hergé sans Tintin
  • Plein de belles découvertes
  • Y'a du monde!

Epingler sur Pinterest

Partager