# Dossier

Game of Thrones saison 1

A l’occasion de la sortie du

, HBO et Warner m’ont invité pour une série d’interview avec les acteurs de la série ( ils s’appellent ça des talents, oui parce qu’en vrai il y avait aussi les créateurs de la série) . En plus de l’interview il y avait une petite soirée entre amis sur le thème « le marché de Winterfell » à l’Old Vic Tunnel, un endroit complétement fou assez proche de nos catacombes.

Game of Thrones DVDLP

 

Game of Thrones

Nan mais si vous lisez ce blog, vous connaissez forcément non ? Sérieusement vous n’avez pas déjà lu à quel point on aime cette série ? Bon déjà allez rattrapez ça avec ma « découverte » de ce bijou , tout simplement mon coup de cœur 2011 en série. Le coffret Blu-ray/DVD est largement blindé en bonus et la qualité graphique de l’œuvre y est bien mis en valeur, on vous l’a conseillé hier aussi !

The « Talents »

Je ne fais pas vous retranscrire l’intégralité des interviews en mode junket. Ça serait bien trop long et je ne suis pas sûr que je puisse vous publier mes enregistrements, non je vais vous parler de que j’ai vu et entendu, de ce que ces talents ont voulu partagé avec nous.

 

Nikolaj Coster-Waldau(Jaime Lannister)- « He’s not a bad guy, he’s an action guy. »

Nikolaj est un acteur relativement peu connu, malgré une jolie filmographie. Personnellement je m’attendais à quelqu’un de moins charismatique. Oui parce que Nikolaj est une bonne masse de muscle sec, il a un charme fou et un charisme monstre. Etrangement, le lien avec Jaime Lannister est dur à voir , celui-ci est souvent considérer comme le prince charmant ( pas si charmant ). Nikolaj a été séduit par la complexité de Jaime que l’on peut considérer comme un des méchants de la série, mais comme il l’a bien dit, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise personne dans Game of Thrones ( GOT), juste des humains et des choix. C’est un discours qui reviendra beaucoup parmi les talents, la complexité des relations humaines de la série. Ce qu’il a aimé dans GOT, c’est avant tout la qualité du script produit par les créateurs. Sa scène préférée est le final avec Ned Stark.

Kit Harrington(Jon Snow) – « it’s good to be a bastard »

Jon Snow vous savez c’est le personnage 100% bon comme l’a dit l’ami Kameyoko ( gros gros fan de la franchise). Personnellement c’est un personnage que j’aime moins, il est trop plat, trop prévisible, trop juste, qui se cherche mais trop, qui ne prends pas de risque autre que celui du « courage », du mur. Bref; je n’aime pas son personnage. Par contre, je l’avais trouvé assez charismatique et je ne pensais pas que Kit faisait 1m65, non bon ok un peu plus grand mais le monsieur est tout petit et tout mignon, comme quoi les armures ça habillent !

Kit lui a mis l’accent sur le côté jeu, de game of Thrones, du fait que ce jeu ne finira pas bien mais que tout le monde le joue, que les règles du jeu ne sont pas définis, seul la victoire compte, sa scène préférée est le combat de Bronn où un mercenaire tue un fière guerrier de façon complétement injuste. Pour lui , l’essence de Game of Thrones réside dans cet aspect, un jeu que tout le monde perds mais auquel tout le monde joue. Intéressant point de vu de la part de l’acteur qui joue Snow qui est peut être celui qui est le plus loin de ce jeu ( son personnage étant un gardien du mur ( faut suivre un peu la série je vous ai dit )).

Michelle Fairley(Catelyn Stark) – « the sweetest lady »

Catelyn Stark n’a rien de sexy, elle incarne la femme du personnage principal de la saison une, la mère des enfants Stark. Elle déteste son bâtard et aime ses enfants, elle n’a peur de rien et n’hésite pas à se battre quand il faut. Michelle, elle , est magnifiquement sociale et agréable, c’est un rayon de soleil quand elle arrive en interview, ça était difficile de rester centrer sur la série, elle était aussi curieuse que nous, elle voulait connaître nos pays , nos médias si nous avions aimé la série, si nous avions lu les bouquins. Heureusement, on a réussi à lui retourner les questions pour avoirs quelques réponses.

Michelle est une actrice classique de théâtre, elle a été séduit par le script de Game of Thrones pour son aspect dramatique, Shakespearien, elle n’a jamais été fan de fantastique et ne connaissais pas du tout les bouquins. Pourtant le rôle de Catelyn, lui plaît énormément par la force et l’implication qu’il demande, à l’écran ce personnage est un des plus réussis de la série ( je suis fan de Michelle depuis cette rencontre je l’avoue) . Elle nous a aussi parlé du détail apporté aux accessoires et habits de la série, à quelle point on ne voit pas tout à l’écran, par exemple, elle nous a expliqué que les lettres sont vraiment écrits par un calligraphe et les sceaux existent vraiment, que les bijoux sont réels et les costumes originaux. Que toutes ces petites choses aident énormément pour le jeu d’acteur même si on ne le voit pas toujours à l’écran. Une grande et belle dame.

Alfie Allen (Theon Greyjoy)- « No i haven’t a thrid nipple , that’s a stupid question »

Non ne mentez pas vous ne vous rappelez pas de Theon Greyjoy, en tout cas moi à peine, je ne me rappelais pas ce prisonnier de guerre qui semble bien fade à côté de la famille Stark. Du coup Alfie Allen est un acteur qui a beaucoup à prouver, dans la saison une, on le voit assez peu et jamais dans une situation vraiment glorifiante, Theon passe un peu pour le faire valoir des Stark. Alfie semble bien gérer ça, il explique qu’il a vraiment tout fait pour faire partie de l’aventure et qu’il ne croyait vraiment pas en ses chances (7 casting), néanmoins le potentiel de Theo Greyjoy est réel et va se révéler dans la prochaine saison. Forcément, son rapport avec Lilly Allen a été mentionné mais il l’a très bien géré, une tête qu’on risque de revoir.

Emilia Clarke(Daenerys Targaryen) – « From Drama to Dragon »

Le plus belle du monde ? Bon ok ne faisons pas le fan blasée, oui Emilia est belle. Bien plus dans la réalité que dans la série. Pourtant, Emilia Clarke vit une vie assez classique, en effet, elle nous raconte que sa vie n’a pas tellement changé qu’on ne la reconnaît pas dans la rue par exemple. Ce n’est pas surprenant, nous avons été surpris de la voir arriver. Cette femme est un vrai petit bout loin de Daenerys, du moins loin de celle de la fin de la saison, finalement proche de celle du début de saison. Vous me suivez ? Né l’enfant de dragon ( non on ne parle pas de SKYRIM ), elle va se révéler au monde tout au long de la série, oui je parle du personnage hein.

Game of Thrones DVDLP

Les scènes de nues n’ont pas été spécialement un problème même si cela l’a surprise t’en avoir autant mais « elle avait déjà dit oui  » comme elle le rappelle. Non, la pire scène pour elle, c’était celle du cœur à manger, ragoutant à voir, il lui a fallu 28 cœurs dans la journée pour filmer la scène complète et oui elle a un peu vomi, j’ai adoré la simplicité avec laquelle elle nous a fait cette confidence.

David Benioff & D.B Weiss – « Who is Jon Snow mum ? « 

La force de la saga est son script, très proche de l’œuvre original certes, mais qui est parfaitement adapté au format série, on remettant intelligemment en cause les rythmes inhérent à l’exercice, avec des cliffhangers en milieu d’épisode, un final de saison à l’épisode 9, des coupures scénaristiques. Un travail méticuleux fait par ce duo bicéphale. Leur travail a été essentiellement d’absorber la création de George Raymond Richard Martin. Pour la première fois, ils ont pu travailler avec le casting qu’il voulait, ce qui fait que la force de celui-ci, beaucoup de tête nouvelle pour le grand public.

Ils ont misé sur le côté humain de la saga, peu de magie, des dialogues bien écrits, de la nudité et de la violence humaine. Oui car ce sont des éléments de nos vies et ça apporte une implication supplémentaire. La violence est froide dans Game of Thrones, elle ne dure jamais longtemps, la nudité est parfois même violente et cruelle, autant de jeu sur les couleurs de sentiments, maîtrisés par ce duo. On sent une réelle implication physique dans le projet et que monsieur George R R Martin n’a pas été simple à séduire, celui-ci leur a même posé la question en titre du paragraphe (la réponse n’est pas dans les bouquins).

It’s just the game

Cette rencontre m’a apporté bien plus que ce petit post, j’ai senti un réel enthousiasme des talents présents pour leur projet, la plupart sont inconnus mais ont un gros gros potentiel. La série est bien partis et sort tout juste en Blu-ray, les fans se jetteront dessus forcément mais j’aimerai aussi que les gens qui pensent du mal de la fantaisie essaient, pour peu qu’ils aient envie de voir une série épique, un drame humain, des choix complexes, de la politique, du sexe et des combats. Game Of Thrones est un catalyseur de sentiment, la complexité vous séduira, ce n’est pas de la soupe cette série, c’est un investissement et je vous en prie faites-le!


à suivre

Commentaires

30 réponses à “[Dossier] Game of Thrones saison 1”

  1. DilanNoKaze dit :

    c’te chance d’avoir pu taper la discute au cast’ comme ça :3 Sympa les anecdotes de tournage de Emilia Clarke ! Bon je veux le Shirt maintenant ! >:]

  2. eunivers dit :

    Une Série énorme que je commence à peine et qui pourtant m’a conquis totalement.

    On découvre des personnages entier qui ne cesse de nous surprendre en bien comme en mal !

    Je suis trop jaloux que tu es croisé les acteur et pire, s’assoir sur le trône de fer huhu !

  3. Vince-oo dit :

    Putain franchement Pras, jolie l’interview ! Ca fait super plaisir de découvrir ce qu’il y a derrière les scènes ! Après moi je suis sur que je serais le plus beau dans ce Tee, mais tu le sais déjà 😉

  4. Perceval dit :

    Intéressant de découvrir les acteurs de cette série, je suis 100 % d’accord avec ta conclusion sur cette série qui mérite de faire partie de nos dvd et bluraythéques.

    Merci !!!!

  5. Smunchie dit :

    Si tu savais comme je t’envie… Que de belles rencontres !

    Pour ma part je n’ai pas encore regardé la série, mais j’avais commencé les bouquins bien avant que celle-ci ne soit annoncée. J’ai fini le 5 récemment, et je peux donc te confirmer que les spectateurs apprendront bientôt à connaître Theon Greyjoy 😀 Je partage un peu ton avis sur Jon Snow, un peu plat comme perso. Cela dit, dans le bouquin du moins, les chapitres qui le concernent sont toujours très intéressants !

    Enfin bref, en grande fan de la série (littéraire pour l’instant, mais pour ce qui est de la série TV je viens de me procurer le blu-ray alors je te dirai ça plus tard ^^), je n’ai qu’une chose à dire concernant le t-shirt : « OMG NEED ABSOLUMENT !!! » … *regard suppliant*

  6. blackwarrior dit :

    Très intéressant ce post malgré quelques fautes sans doute encore dues à l’émotion d’avoir rencontré Daenerys ^^ J’ai vraiment adoré la saison 1, pour moi la meilleure série que j’ai regardé. J’ai eu un peu peur de commencer le livre après la série mais au final ça n’est pas dérangeant tant les deux sont réussis et fidèles.

    Ah oui, je veux ce tee !

    Winter is coming.

  7. Fernandes dit :

    Quelle chance !!! J’ai adoré cette série comme tu le sais déjà 🙂 !

  8. TechBrunch dit :

    J’ai offert le pack de la fnac à mon frère contenant le premier livre et un bon pour récupérer les bluerays ou dvd dès leur sortie. Cette série est juste énorme j’ai hâte de la revoir 🙂

  9. abyssahx dit :

    Quelle chance d’avoir pu rencontrer tout ce beau monde…
    En tout ces, c’est un série que tout le monde devrait voir et revoir !

  10. tipex5 dit :

    Superbe série !!! Pas simple au début de rentrer dans la série mais on devient assez vite accro.
    Et vive les Daenerys !!!

  11. Rudy dit :

    J’ai lu avant de regarder la première saison et j’avoue avoir été bluffé, tant par la ressemblance entre l’idée que je m’étais fait des lieux et des personnages et ceux de la série, que par la fidélité de l’adaptation. Vivement la suite…

  12. kevetoile dit :

    Bon, reste plus qu’à attendre la sortie des BluRay !

    Sinon, pour ta question, on ne sait pas grand chose à propos de la mère de Jon, la rumeur la plus viable serait qu’il soit le fils de Lyana Stark (la soeur de Ned Stark et la fiancée de Robert), et son père Aerys Targaryen. En fait, l’histoire veut qu’Aerys Targaryen ait kidnappé la belle, juste avant son mariage avec Robert. C’est cet évènement qui a déclenché la rébellion de Robert qui l’a fait devenir roi de Westeros.
    On ne sait rien quant à la libération de Lyana, ni les détails sur sa mort, mais au niveau des dates, il est possible que Jon soit l’enfant de cette union.

    Et si vous voulez vraiment kiffer votre race, lisez les bouquins, ils défoncent tout.

    Et Jaime Lannister est mon personnage préféré toutes catégories confondues.

  13. LeThief dit :

    J’avais commencé a lire les livres quand j’ai découvert la série. J’ai rarement vu une serie suivre avec autant de fidélité les livres, c’ets un exercice très difficile et parfaitement réussi dans ce cas (Les déçus de la série « L’épée de vérité » me comprendront).
    J’en suis actuellement au 10ieme livre, et j’attends la série 2 avec beaucoup d’impatience. Par contre tu as spoilé sans le vouloir ^^alors comme ca dans les livres je ne saurai pas qui est la mère de Snow :-/
    Il va sans dire que le Tee Shirt m’interesse 🙂

  14. Jim dit :

    Neeeeed le t-shiiiiiiiiiiiiiiiiiirt ! 🙂

    La saison 1 déchire bien, avec Tyrion en favori, comme dans les romans quoi ^^

    Joli article bien complet en tout cas 😉

    PS : je plussoie la théorie de Kevetoile, ça sent le Targaryen a plein nez tout ça… Arggg vivement la suite des bouquins !

  15. karmatenzin dit :

    Sans aucun doute la meilleure que j’ai pu voir jusque là… c’est vraiment captivant O_O
    Et j’ose espérer que la suite ne me décevra pas !
    En tout cas, merci pour ce petit compte rendu 😉

  16. kevetoile dit :

    Je spoile pas vraiment, je parle juste de suppositions faites par la communauté qui s’est fondé autour des livres (J’ai lu ça, je ne sais plus ou sur le site de la garde de nuit). Rien de ce que j’ai dit n’est officiel, ni validé par GRRM, si ça se trouve c’est juste Ned qui a profité du temps ou il faisait la guerre avec Robert pour récupérer sa soeur pour pour engrosser une donzelle, on ne saura probablement jamais le fin mot de l’histoire et je crois que si les lecteurs/spectateurs ont envie de savoir, Westeros, le vrai héros de l’histoire, s’en cogne totalement et ne le révèlera jamais !

  17. Sleip dit :

    Qu’une chose à dire: vivement le 01 avril pour la saison 2 !

  18. LeThief dit :

    J’ai oublié de le dire, mon perso préféré : Arya Starck
    (pour dire pourquoi il faudrait que je spoile ^^

  19. horace dit :

    Bon ben le tee shirt m’intéresse énormément.
    Sinon vivement qu’un nouveau book sorte pour voir comment cette superbe histoire évolue…

  20. Architofel dit :

    Pour moi le meilleur acteur de la série est Peter Dinklage qui incarne Tyrion Lannister. C’est aussi un très bon personnage.
    C’est dommage qu’il ne soit pas présent à cette interview .

    • Pras dit :

      Vraiment complétement d’accord Peter Dinklage a fait un gros effort sur son accent, il ne parle pas du tout comme ça en vrai ( non je ne l’ai pas rencontré mais c’est ce que Emilia Clarke m’a dit )

  21. lecloclo dit :

    je suis tombé fan par hasard de cette série qui fait partit de must have to watch !!! Comme architofel péter Dinklage est un putain d’acteur et à un putain de rôle dans cette série (d’ailleurs je l’avais déjà trouvé génial dans nip tuck)

    par contre groose déception pour Daenerys Targaryen (pas pour son rôle ou son jeu d’acteur mais pour son personnage dans la fin de la saison 1) vraiment un perse que je kiffais.

    Vivement la saison 2

  22. Kameyoko dit :

    Evidemment j’adore cette série et les bouquins ! C’est des tueries les deux ! Je ne peux qu’inviter les gens à regarder la série mais aussi lire les livres.

    Personnellement, dans les livres j’adore Jon Snow, Tyrion et Jaime et après Brienne que je trouve aussi intéressante.

    Dans la série Tyrion défonce tout haut la main. Depuis cette rencontre j’avoue beaucoup aimer Daenerys (ahhh Emilia je t’aime !….) et Catelyn parce que Michelle Fairley est géniale.

    Pour en revenir à Jon Snow, que je semble être le seul à bien aimer, oui c’est un personnage bien manichéen. C’est peut-être un des seuls vraiment bons ou mauvais. Il manque de nuances

    Mais j’aime son statut de bâtard et ce que ça implique derrière, sa relation avec les Stark.
    J’apprécie aussi toutes ses aventures au Mur (sans trop spoiler). Mais surtout il offre une dimension plus fantastique au Trône de Fer.
    On sent qu’il est à part des intrigues royales et des enjeux de Westeros et Pentos. De fait, son histoire change de ce que nous propose les autres personnages.

    Et même si ce qui se passe au-delà du Mur semble être à part, on sent et on se doute que ces intrigues vont rejoindre les autres intrigues liées au Trône de Fer et aux manipulations. De ce fait, c’est que via ce personnage et peut-être Bran) que se fera la liaison.

    Voilà pourquoi j’aime beaucoup Jon Snow, même s’il est moins travaillé et moins complexe qu’un Tyrion ou Jaime.

à lire aussi

Articles similaires

# Découverte Série
Almost Human