# Preview

Les jeux XBLA/PSN d’ Ubisoft

C’était un Community Day chez Ubi dans Paris afin de nous présenter les jeux XBLA /
PSN ( Le SEN étant le nom du compte PSN) du printemps (ou dans les quelques jours à venir). L’immeuble était déjà un avant goût de I am Alive. Une petite épreuve pour pouvoir rentrer dans le bâtiment en cours de reconstruction.

Une petite présentation des jeux, des pizzas et des chips, on est vite passé au plat de
résistance, manette en main.

Trials Evolution

On retrouve donc le jeu de motos Trials où le challenge n’est pas de prendre un bon virage mais de reste en équilibre sur des parcours plus ou moins tordu. J’ai découvert Trials à cette occasion (honte à moi). La maniabilité est assez exigeante si on ne veut pas passer sont temps à casser les os de notre avatar. Pour cette version Evolution, le jeu est vraiment très beau, avec des niveaux se déroulant sur la plage, dans le ciel, en forêt. Le mode 4 joueurs en simultané s’annonce très fun. Les parties en multi se sont enchaînées avec beaucoup de fous rires. Je n’ai pas pu voir l’éditeur de niveau que l’on pourra partager et la possibilité de se servir du moteur du jeu pour faire un peu de game design comme dans little big planet. J’espère que les fans de Trials HD sont prêts à repasser à la caisse.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5wpNWrCUNSQ[/youtube]

I Am Alive

Un des jeux que j’attendais. La direction artistique est très intéressante avec un visuel limitant le nombre de couleur ; le jeu semble en noir et blanc. Les fans de survival horror retrouveront leurs marques assez rapidement (la vue flingue en main est assez étrange cependant). L’objectif étant la survie en le milieu complètement hostile, la gestion de ses ressources matérielles et physiques est un point essentiel du gameplay. Il y a beaucoup de bonnes idées (jauges de santé et d’endurance) et la mise en scène rappelle the walking dead avec une ville dévastée et un héros qui doit faire des choix
radicaux pour survivre. Pour ma part, un jeu que je prendrai.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=381bdKwMWwc[/youtube]

Shoot Many Robots. Un Run and Gun qui rappelle beaucoup Metal Slug. Les rednecks, la bière et la customisation de son perso en plus. Les armes délirantes et le mode multi joueur à quatre ont l’air bien sympathique. Les décors un peu fouillis et l’animation étrange en zoom maxi m’ont un peu dérouté. Un bon petit jeu pour ceux qui finissent désormais Metal Slug en 1 crédit et contrat sans perdre de vie.

Rayman 3 HD

On ne présente plus Rayman. Je me suis arrêté à la version 2 sur Dreamcast. Le gameplay est similaire en tout cas. Si vous n’avez pas joué à cette version et que vous ne vous êtes pas déjà ruer sur Rayman Origins, vous êtes dans le cœur de la cible. Sinon, j’avoue que je n’ai pas compris la démarche du remake. Si la partie 3D est très propre et très colorées, certains éléments 2D restent très cheap pour de la HD.

Babel Rising

Moins arcade que les autres jeux présentés, ce god game nous mets dans la peau d’un dieu voulant à tout prix empêcher les humains de construire une tour pour les rejoindre. Les développeurs étaient très enthousiastes sur leur bébé, avec des commandes Kinect, un concept original, un visuel propre en Cel Shading, c’est un jeu que l’on aimerait défendre. Je pense sincèrement que le jeu à du potentiel en multi, je suis un peu plus dubitatif sur le mode solo. Mais les mécaniques de scoring pourraient être un
challenge (même si le jeu n’a rien à voir, on pense à Child of Eden pour les combos)

Mad Riders

Ayant passé un peu de temps sur I am Alive, je n’ai pas pu prendre le jeu en main. Visuellement très beau avec un effet de caméra Fish Eye qui donne un effet tunnel lors des courses. On retrouve plein de barres de boost, de raccourcis. On pense rapidement à Fuel ou à Pure, à Split Second, le jeu est un melting pot de ses influences. Je ne sais pas si ce sera suffisant pour lui créer une identité propre.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hFVURfsnRbQ[/youtube]

à suivre

Commentaires