# Cinéma

DooM … réussite ou blague ?

C’est avec une certaine tension (bataille sur le film à voir) que Pras, shaq et moi-même allions, après une après-midi de cours tendu (pour certains …), voir ce merveilleux film (sic !) qu’est DooM !

Alors … bon film ou grosse merde ?

DooM – ou comment essayé de faire un film en 2 secondes – est tiré du jeu vidéo du même nom. Le film nous présente un scénario digne d’une série B que TF1 mettrait pour boucher un trou entre la star’ ac et le documentaire sur la chasse au sanglier nain.

Pour résumer rapidemment, nous sommes en 2050 (environ) et une contamination qui fait peur envahit un laboratoire ultra secret de fouille archéologique sur Mars. La super équipe de SWAT est appelée pour éliminer la menace! Et voila que les héros partent via un portail interplanétaire vers Mars pour buter du monstre … Equipés de leur grosses armes, ils s’en vont pendant une bonne heure à la chasse aux monstres. On se retrouve donc à regarder une équipe de gros bras parcourir des centaines de mètres de couloirs sombres et mal éclairés et tirer sur les quelques formes bizarroïdes qu’ils rencontrent.

Après çela, on a le droit à une séquence interessante dans la réalisation mais totalement bidon dans le scénario (oui encore plus) : le mode FPS!!! La caméra passant en vue subjective, on se met dans le rôle du héro gentil pour tirer sur une bonne vingtaine de zombies, monstres et autres humanoïdes en l’espace de 4 minutes (c’est tout ?!?). On peut quand même être déçu par les monstres qui nous font autant peur que dans un train fantôme…

Même si la dernière scène est ‘différente’ et à tendance à reveiller le spectateur, l’ambiance globale du film est lourde, monotone, sans saveur, sans idées … En fait, on a tendance à voir venir les choses bien trop facilement que ca en devient ennuyeux. Pour les fans d’action, il apporte par contre son lot de séances de tirs à l’aide d’armes tellement énormes qu’ils faudrait être deux pour les tenirs. En ce qui concerne l’ambiance musicale, elle ne m’a pas du tout marquée (j’étais soit trop scotché à l’histoire, soit il n’y en avait pas …). Point positif : les décors ; j’ai trouvé qu’ils étaient plutôt bien réussi et qu’ils faisaient ressortir les décors du jeu. Ah et on notera aussi la présence de The Rock qui nous fait une prestation plutôt marrante 🙂

Pour résumer, le film DooM est une bonne série B à regarder chez soi entre pôtes et dans l’esprit ‘doom’. C’est dans cette optique qu’on peut le mieux apprécier (ou du moins ne pas pas aimer) ce film.

Si vous êtes ‘action man’ ou ‘doom geek’: 11/20 
Pour les autres : 3/20

Personnellement, je lui met 7/20 parce que c’est pas une réussite mais y’a des passages marrants.

Jeremy : 7/20
Pras : 9/20
Ayanami : 1.5/20


« Viendez les monstres, on vous attends ! »


Le Big Fucking Gun… ou l’arme de la mort qui tue


«Mon dieu, une araignée !»


FPS inside !

à suivre

Commentaires

2 réponses à “DooM … réussite ou blague ?”

  1. Pras dit :

    Quel commentaire professionel pour un film qui en vaut pas le coup !!
    En pratique complétement d’accord avec Jeremy.
    Mais je n’étais pas trop déçu , je m’attendais à de la merde ET c’est de la merde mais au moins c’est ce que je voulais ( hé oui geek doom je suis ! )
    Notons juste la prestation vraiment fun de "the rock" qui à chaque fois me fais aseez rire !

    Note Pras : 9/20

  2. ayanami dit :

    et dire que je voulais voir autre chose..

     note: 1.5/20

à lire aussi

Articles similaires

# Cinéma
Odette Toulemonde
# Critique Ciné
Les Kaïra (Shopping)