Jusqu’au 31 mars, le théâtre Mogador vous présente, 20 ans après le film éponyme, le musical Sister Act!
Le musical a été composé par Alan Menkel a qui on doit déjà les musiques cultes de divers Disney tels qu’Aladdin, La Belle et la Bête, Raiponce… les paroles sont de Glenn Slater et le tout est coproduit par Whoopi Goldberg et Stage Entertainment déjà à l’origine du Roi Lion, de Cabaret et de Mamma Mia!
Alors évidemment on peut penser qu’il est difficile d’éclipser la prestation de Whoopi Goldberg dans le film mais c’était sans compter sur la performance de Kania, la star du show qui nous emporte en pleine époque du disco et du gospel!
Des bonnes sœurs et une star du disco!
Dolorès Van Cartier est une chanteuse disco en devenir de Philadelphie et alors qu’elle tente de percer dans le milieu en voulant chanter dans le club de de Curtis, elle va être témoin d’un meurtre de sang froid perpétrer par celui-ci sur un de ses sbires!
Paniquée, elle fait alors appelle à la police qui va décider de la mettre sous protection le temps que le procès ait lieu. Le policier chargé de sa protection, Eddy, la place alors dans un lieu dans lequel personne ne viendra la chercher: un couvent rempli de bonnes sœurs! La star du disco va devoir dès lors faire profil bas dans ce couvent, déguisée en nonne! Pas facile pour Dolorès devenue sœur Clarence de rentrer das la peau du personnage et elle fait très vite mauvaise impression auprès de la mère supérieure!
La vie de couvent n’est pas franchement faire pour cet exubérante mais elle trouvera quand même une activité intéressante pour elle avec la chorale de l’église. Elle va alors transformer cette chorale cacophonique en véritable chorale qui mélange disco et gospel avec goût! Mais Dolorès fait-elle bien d’élever cette chorale au titre d’attraction de la ville? Elle va peut être le regretter car ses détracteurs sont toujours à sa recherche pour la faire taire!
Des chanson inédites entrainantes, des chanteurs au top et de beaux décors!
Déjà le premier point important a noté c’est celui des chansons. Oui elles sont en français! Mais attention rien de choquant ici, les chansons sont inédites donc on n’a pas l’impression d’écouter un pastiche de traduction de chansons en anglais. Dans ce spectacle on découvre des chansons toutes neuves entrainantes qui mélangent très bien des influences gospel et disco et qui portent l »histoire de façon très agréable. Elles sont vraiment efficaces et on se surprend très vite à taper des mains en rythme en se dandinant sur son siège! C’est vraiment bien!
Les chanteurs sont bons, par exemple, la chanteuse qui fait Dolorès: Kania a déjà assuré les premières parties de Simply Red, Shakira ou encore Jennifer Lopez, ce n’est donc pas totalement une inconnue dans le milieu même si le grand public la découvre pour la première fois ici. Mais finalement, le casting est composé majoritairement d’inconnus. La seule tête connue est celle de celui qui joue le rôle de Monseigneur, le dénommé Christian Bujeau qu’on a déjà vu plusieurs fois au cinéma et notamment dans Les Visiteurs.
Quant aux décors, ils sont simples mais beaux. Pas de décors pharaoniques ici mais juste ce qu’il fait pour habiller la scène et soutenir les acteurs/chanteurs. C’est plutôt sobre, enfin si on fait abstraction des paillettes et des boules à facettes, mais c’est exactement ce qu’il faut!
Sister Act est donc un très bon spectacle avec de bons chanteurs, de beaux décors, de belles chansons qui restent dans la tête et qui font danser. C’est un bel hommage au film sans pour autant en être une pâle copie version musical! C’est bien!
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6VPfflJwhHA[/youtube]
[etablissement]
2 réponses à “[Critique Spectacle] Sister Act”
Je suis parti à l’entracte tellement je n’ai pas aimé du tout 🙁
J’avoue même que je pensais que c’était du playback tellement ça m’a saoulé, mais on m’a assuré que je me trompais 😐