A l’occasion de la sortie de la série Marvel Jessica Jones sur Netflix fin novembre, la Galerie Arludik nous propose une jolie exposition de planches originales de Michael Gaydos à voir jusqu’au 2 janvier.
Un retour aux sources
Cette exposition est un peu comme un retour aux sources pour le lancement de cette nouvelle série (que je n’ai pas encore vue). Avant de se lancer dans la série, on peut commencer par le commencement: les planches du comic book: quoi de plus logique finalement!
L’exposition gratuite de la Galerie Arludik nous propose une belle série de planches, regroupées dans deux pièces de la Galerie où l’on peut se pencher sur les détails du feutre de l’auteur.
On y voit les traits de feutre noir assez épais qui donnent souvent un aspect dramatiques aux dessins mais aussi toutes sortes de petites retouches propres aux originaux. Mais ce qui frappe le plus c’est sans doute les détails des visages, des expressions… Les planches exposées, en noir et blanc, laissent supposées un comic book sombre, très loin d’autres licences qui montrent un univers souvent idéalisé!
Un complément de la série
A l’heure qu’il est, je ne doute pas que beaucoup d’entre vous se sont déjà jetés à corps perdu dans la série éponyme sur Netflix. Vous en savez donc plus que moi sur cette héroïne. Oui car en effet, l’exposition de la Galerie Arludik est sans conteste d’une grande qualité mais elle ne donne pas d’explication sur l’histoire de l’héroïne. Ainsi lorsque je suis allée voir ces planches, je ne savais pas du tout qui était Jessica Jones et je n’en savais pas plus en sortant!
Ainsi je pense que cette exposition est peut être à faire après avoir regardé quelques épisodes ou après avoir lu quelques comics. Sinon, on reste dans le flou! Et pourtant, l’exposition créée aussi l’envie d’en découvrir d’avantage sur cette héroïne dont on aperçoit vaguement les activités!
En bref, que vous ayez déjà commencé ou non la série Netflix, c’est une exposition gratuite qui vaut le détour, rien que pour y admirer le trait de crayon de l’artiste et les planches qui ont inspirées les épisodes!