# Critique Roman

Tout est sous contrôle de Hugh Laurie

Hugh Laurie je l’aime mais je le connaissais surtout pour son rôle dans Dr House. Quand j’ai appris il y a quelques temps qu’il avait sorti le roman Tout est sous contrôle, j’ai eu peur. Oui peur qu’en le lisant le mythe s’effondre parce que quand on est bon acteur on est pas forcément bon écrivain loin de là!

L’histoire d’un Dr House-like embrigadé malgré à lui dans une histoire qui le dépasse

Notre héros s’appelle Thomas Lang, c’est un ancien militaire reconverti en tueur à gages. Thomas a un caractère de chien mais bon c’est pas un mauvais gars. Passionné par sa moto chérie, les petits remontants avec des glaçons et les paquets de clopes, c’est un solitaire criblé de dettes. Un jour, on va lui proposer un contrat juteux: 100000 dollars pour descendre le riche homme d’affaire londonien Alexander Woolf. Oui mais voilà, Thomas c’est un mec bien et il va refuser cette offre et va même se mettre en tête d’aller prévenir Woolf. Il n’aurait pas dû… il va se trouver embarqué dans une machination qui dépasse tout ce qu’il aurait pu imaginer: conspiration, contrats très juteux et plus ou moins légaux, armement, politiciens, manipulations… Une chose est sûre: ça va le changer de son train-train quotidien!

Ce n’est pas Hugh Laurie mais Dr House qui signe le roman

Ce roman peut entrer dans la catégorie « thriller » mais ce qui fait sa force c’est surtout l’écriture. Le ton est sarcastique, ironique, piquant… comme le Dr House! Des jeux de mots totalement déplacés prennent place dans un passage angoissant pour le héros et ça, c’est tout simplement brillant!

Hugh Laurie est magistral dans l’écriture autant que dans son jeu d’acteur. Tout est sous contrôle est un thriller oui mais un thriller acide et écrit avec cet humour anglais si connu à travers le monde: un humour à la Dr House (même si le livre a été publié avant la sortie de la série) piquant, détaché et qui fait mouche! Personnellement, je n’ai jamais rien lu d’autre dans ce genre et finalement on peut pardonner un petit manque d’originalité dans l’intrigue, ce livre est une friandise de 426 pages qu’on dévore en quelques heures!!

Note sur 10 9
Tout est sous contrôle est un thriller à lire absolument! Hugh Laurie est très agréable à lire et il nous embarque dans un genre assez original. Le roman est certes un thriller mais on retiendra d'avantage les efforts faits sur l'écriture, l'humour anglais et les répliques piquantes que l'intrigue en elle-même.
  • L'humour british très piquant qui fait de ce livre un régal!
  • Le personnage principal qui rappelle Dr House
  • Un léger manque d'originalité dans l'intrigue peut être

à suivre

Commentaires

4 réponses à “[Critique Roman] Tout est sous contrôle de Hugh Laurie”

  1. micka dit :

    Le ton est pas mal effectivement et ça se lit plutôt bien.

    J’ai passé un bon moment en le lisant.

  2. Choueps dit :

    Super ! j’arrive à la fin de mon thriller de poche (Le livre des morts, 1er livre de Glenn Cooper) et j’avais peur que justement à cause du Dr House, ce livre soit un coup de pub, un livre un peu surfait … mais maintenant, grâce à toi je sais ce que je vais bientôt lire.
    Merci de l’info.

  3. Jenni dit :

    @Choueps Apparemment le livre a été publié en Angleterre avant qu’on connaisse tous le Dr House et Hugh Laurie l’a même envoyé à son éditeur sous un pseudonyme pour pas que sa carrière influence sur la publication du roman. Il a donc été initialement publié juste parce qu’il était bon 🙂 Après c’est vrai que la publication en France a été largement liée à la série Dr House mais c’est vraiment un roman très sympa à lire!

  4. Choueps dit :

    Ayé … Il est en ma possession et un bandeau rouge estampillé Dr House le décore … vive la pub ;’)
    J’attaque ce soir : tout est sous contrôle …ou presque !

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Resto
Le garde temps