# Critique Ciné

(The) Fighter

Il y a des films qui laissent sans voix, on pense vraiment qu’on a reçu une claque, on en sort un peu tourmenté, sans savoir pourquoi ce film vous a tellement touché, Fighter est ce genre de film, bouleversant, j’ai mis presque une semaine avant d’écrire ce post, simplement parce que j’avais peur de vous donner une mauvaise impression.

Une histoire de frères

Micky Ward est un boxeur, un bon boxeur, propre et talentueux. Le problème c’est sa famille, son demi-frère Eklund, ancienne star de la boxe devenu accro au crac et sa mère, une manager complétement dépassée par ce monde masculin. Dans ce bourbier, Micky se voit attribuer des mauvais combats et sa carrière ne promet rien de bon, un jour il rencontre une fille qui va lui donner envie de changer et de réussir, mais sa famille est toujours présente.

Complexe

J’avais vraiment peur de m’ennuyer, une histoire de famille, un drame sur la boxe, ça sentait le déjà vu, le déjà filmé, le pathétique à plein nez. Non, ce film n’est pas comme ça, ce film c’est l’histoire d’une vie, inspiré de fait réel, d’une puissance émotionnelle et visuelle rare. Un petit chef d’œuvre.

Le film repose sur un duo de frère hors du commun, joué Mark Wahlberg et Christian Bale, si ce dernier est un dieu vivant, le premier m’a toujours fait peur et dans ce film il prouve qu’il est un grand acteur, oui sérieusement. Je les ai trouvé magistraux, à la fin, on voit les « vrais » gens et on est saisit par la ressemblance avec les acteurs. Mince, Hollywood arrive encore à faire des biopics émouvant et beau. La photographie est réellement dynamique et certains plans « simples » sont vraiment magnifiques, deux trois scènes sont restées dans ma tête. Mais plus que la technique et que le jeu d’acteur, c’est le propos qui m’a bouleversé. Une histoire de frères, un combat pour concilier passion, amour et famille. Un propos qui me parle forcément même si c’est sans commune mesure, toute personne avec un peu d’ambition et un feu intérieur, sera éblouie par l’histoire de cette famille. Le scénario est convenu mais on prend un plaisir fou à regarder les combats de boxe, mieux que dans certain Rocky par exemple mais c’est les moments dramatiques qui mettent une pression : on se sent impliqué dans la vie de notre boxeur, de ces dilemmes, de sa passion et de ses envies.

Note sur 10 9
Un grand film, puissant, émouvant, beau, une histoire de famille qui m'a ému. Une histoire de boxe qui m'a séduit, de l'énergie et de l'émotion, bref un chef d'œuvre !
  • Un jeu d'acteur hors du commun !
  • Les images de combat, de vie, sublimes
  • Une vraie histoire qui va vous toucher !
  • J'aurai aimé connaître l'histoire avant le film !

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Cinéma
Souris City