# Critique Ciné

La Reine des Neiges

Ça y est, les fêtes de Noël sont bientôt là, et avec elle, le fameux film Disney annuel. Cette année on est en plus complètement dans le thème avec La Reine des Neiges. Histoire fantastique d’une princesse née avec l’étrange pouvoir de contrôler la neige et la glace, et de sa petite soeur, à qui elle a dû cacher ce don toutes leurs enfances.

LA-REINE-DES-NEIGES-bandeau-Go-with-the-Blog

Un Disney à la fois classique et Moderne

Se rapprochant de Raiponce, aussi bien visuellement qu’au travers de l’histoires de princesse, La Reine des Neiges est pile dans la lignée du retour aux sources lancées par les studios Disney. Les décors, les personnages et le thème raviront les petites filles (et même leur grande soeur ou maman). Rempli de magie et de féérie, ce conte ne tombe pas non plus dans l’humour un peu trop franc ayant pu etre utilisé dans certains des derniers films des studios.
Ce film est toutefois également très moderne, fuyant les clichés habituels de la princesse désespérément à la recherche d’un prince charmant, ou du combat interminable contre une vilaine sorcière. Voilà un Disney qui réconciliera tout le monde et réussira à ne pas se mettra à dos les féministes. L’histoire est basée essentiellement sur la relation entre ces deux soeurs, et sur l’importance et les conséquences que peuvent avoir de tels pouvoirs. On est donc loin, très loin des histoires de Blanche Neige ou de Cendrillon.

La-Reine-des-Neiges-Frozen-Disney1

Visuellement impecable.

Comme à leur habitude, les Studios Disney n’ont pas fait les choses à moitié pour ce film, et n’ont pas hésité à lancer des études très poussées sur la neige, la façon dont elle bouge et réagit, les lumières de la glace, les attitudes du corps dans de tel environnement… Le résultat forcément tout simplement bluffant. Le Château de Glace que vous pourrez voir durant le film est absolument magnifique et les jeux de couleurs superbement rendus.
Les personnages quant à eux sont également très bien faits, et un gros travail sur les expressions faciales a été mené par les Studios. Ayant tous des caractères bien marqués et complètement différents, cet élément ne pouvait pas être négligé et les humeurs et pensées de chacun se devinent facilement sur leurs traits. Même le personnage d’Olaf, pourtant simple bonhomme de neige (hilarant) arrive à communiquer beaucoup de sympathie dans son attitude.

La-Reine-des-Neiges-Frozen-Disney-Royaume

Qui dit Disney dit Chansons

Disney, une fois de plus en parfaite harmonie avec son époque, aura réussi à créer tous une panoplie de morceaux complètement différents les uns des autres mais parfaitement actuels. Nous passons par moments de titre absolument pop à certains morceaux rappeleant les comédies musicales de Broadway. Les refrains sont entétents et nous vous quitterons plus pendant plusieurs jours. Même si les mélodies utilisées sont calquées sur les meilleurs morceaux de pop pour teenagers actuels, les plus jeunes apprécieront particulièrement.

La-Reine-des-Neiges-Frozen-Disney-monstre-des-neiges

 

Note sur 10 8
Un très bon Disney, superbe visuelement, et avec une histoire originale. Les musique très pop plaieront beaucoup aux plus jeunes. Un Film parfait pour une sortie de Noel en famille, complétement dans le ton et dans l'esprit. A retrouver en salles dès le 4 décembre.
  • L'histoire à l'écart des clichés Disney habituels
  • Les décors superbes
  • Le personnage d'Olaf, trés trés drole.
  • Les chansons un peu trop pop à mon gout.

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Découverte Série
Gotham
# Cinéma
Phénomènes