# Critique Roman

Silo de Hugh Howey

Silo est un thriller post apocalyptique et le premier roman de l’auteur américain Hugh Howey sorti en France aux éditions Actes Sud, en octobre 2013.

Des vies dans un silo

silohughhoweyUne mystérieuse catastrophe a pollué l’air de la terre, rendant toute vie extérieure impossible. Quiconque sortirait se verrait mourir dans d’atroces souffrances en quelques minutes. Ce qui a causé cette catastrophe, personne ne s’en souvient, c’était il y a longtemps. Beaucoup de choses ont été oubliées, comme ces animaux féériques et étranges qu’ils voient dans les rares livres pour enfants : girafes, éléphants, papillons…

Depuis, les survivants vivent dans un gigantesque silo souterrain de 144 étages. Une vraie société est en place dans ce silo avec un maire, un shérif, des cultures, des hôpitaux, des écoles, des salles des machines. La vie est assez douce dans ce silo finalement même si les règles sont strictes et les vues sur l’extérieur très restreintes.

Dans le silo, si l’on souhaite un enfant, il faut être légalement en couple et gagner à la loterie pour avoir le droit de procréer. Dans le silo il est interdit de parler de l’extérieur. Et dans le silo, si l’on enfreint une règle, on est envoyé au nettoyage, c’est-à-dire envoyé à l’extérieur dans une combinaison afin de nettoyer les caméras qui filment l’extérieur, puis laissés dehors jusqu’à ce que mort s’ensuive (et elle arrive vite !).

Mais certaines personnes commencent quand même à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur de nombreux points. Que ce passe-t-il vraiment dehors, au-delà de la colline qui bloque la vue ? Qui dirige le silo : le maire, le shérif ou alors le mystérieux directeur du DIT (le département d’informatique) ? Les héros vont au péril de leur vie tenter de comprendre le monde dans lequel ils vivent.

Un premier tome très prenant

[amazon_link id= »2330024304″ target= »_blank » container= » » container_class= » » ]Silo[/amazon_link] est le premier tome d’une trilogie dont les deux prochains volumes, Silo Origines et Silo Générations devraient paraître courant 2014.

Si ce premier tome a un début et une vraie fin, j’ai vraiment hâte de savoir où l’auteur va nous emmener ensuite !

Dans ce thriller, on suit pas à pas les découvertes des héros, leurs chutes, leurs victoires dans ce silo qui semble de plus en plus sombre et chargé de secrets.

Je ne peux pas vous en dire plus sans vous spoiler mais les révélations sont nombreuses, variées, on tremble pour ces héros qui ne sont vraiment que des humains avec leurs failles.

La vie dans le silo est le résultat réussi d’une équation fragile, que ce passe-t-il si on en change les données ?

 

Note sur 10 10
Silo est le premier tome de la trilogie de Hugh Howey, un nouvel auteur américain, parlant d'une société de survivants reclus dans un silo pour échapper aux gaz toxiques qui rongent la surface de la Terre. Dans ce thriller haletant, on suit les remises en question de nos héros qui cherchent à mettre la vérité à jour au péril de leur vie. Un super roman !
  • Le contexte du silo
  • Les personnages
  • Un premier tome qui peut se lire tout seul
  • Un style d'écriture élaboré
  • Des rebondissements et découvertes en cascade

à suivre

Commentaires

à lire aussi

Articles similaires