Je lis de moins en moins de manga, je lis moins en moins de BD aussi. De temps en temps, je découvre encore des pépites, comme de Rikudo, un manga sur la « boxe » ? Oui enfin vite fait quand même, c’est surtout le drame d’un enfant qui grandit grâce à la boxe.
Rikudo
Ce manga est édité par Kaze, il y a 10 tomes de sortie au Japon donc ça va on n’est pas trop en retard. Le manga est donc l’histoire de Rikudo , un enfant qui a vécu des drames violents dans son enfance et qui pour devenir plus voir, se mets à la boxe, il est repéré par un Yakusa et entraîné par un ivrogne. Il a passé son enfance à se faire taper dessus, la première scène est d’ailleurs d’une violence rare, on le voit boxer son père par vengeance. C’est dûr à lire.
La suite est encore plus dur, disons que ses relations familiales sont vraiment pourris, mais à un autre niveau. Rikudo en bave , comme j’ai rarement vu un gamin en bavé, si la violence dans les nouveaux Gunnm m’avait choqué, celle de l’enfance de Rikudo m’a bouleversé. J’ai dû relire plusieurs fois des passages pour bien faire comprendre à mon cerveau, les moments de violence du manga.
Matsubara , le mangaka de Rikudo, a une vraie maîtrise des combats, il les raconte à sa façon. Des regards et des mouvements bruts, presque découpés, la violence des impacts est transmis avec une certaine cruauté. Le mangaka ne veut pas montrer la boxe comme un sport noble, en tout cas pas dans ce tome 1. Il montre comme Rikudo utilise la boxe pour se sauver de sa vie, ça ne va pas le transformer en héros, enfin ce n’est pas la direction que semble prendre le manga.