# Critique Roman

Le tueur intime de Claire Favan

Vous ne connaissez pas Claire Favan? Je dirais que c’est assez normal. Cette parisienne qui travaille dans la finance n’est pas un écrivain professionnel et le tueur intime est son tout premier roman. Vous le trouverez aux éditions Les Nouveaux Auteurs qui mettent en avant des romans sélectionnés par un comité de lecteurs et de lectrices indépendants. Donc voilà c’est son 1er roman, elle n’est pas pro mais bon elle a quand même gagné le grand prix VSD du polar 2010 hein c’est pas rien!

Un livre carrément flippant!

Le tueur intime est un thriller oui mais pas n’importe lequel. Claire Favan joue dans la cours des grands et nous propose d’entrer dans la tête d’un tueur en série. Will Edwards est ce tueur en série. Depuis tout petit, il est martyrisé par tout son entourage jusqu’au jour où une nouvelle arrive dans son école primaire et prend sa défense. Cette petite fille c’est Samantha et par cette action elle vient, sans le savoir, de sceller son sort.

Ils grandissent et deviennent adultes et Will devient réellement un tueur en série spécialisé dans les viols extrêmement violents et des meurtres de jeunes femmes mais pas seulement! Ils restent proches tous les deux et Will renforce pas à pas l’emprise qu’il a sur Samantha tout en continuant sa carrière de tueur effrayant jusqu’au jour où le FBI s’emmêle.

Pourquoi ce thriller est si spécial

Ce roman est très difficile à décrire. Ce qui en fait un thriller si spécial ce n’est pas vraiment l’intrigue elle-même mais plutôt l’approche choisie par l’auteur et le détail que Favan met à tout décrire. Oui parce que tout est décrit en détails et surtout les scènes de viols et de crimes qui sont absolument insoutenables de part leur réalisme et leur cruauté et encore je pèse mes mots.

C’est le premier livre qui m’a fait faire des cauchemars le soir après l’avoir reposé! Ce roman est tout simplement terrifiant et nous plonge dans l’horreur de la vie de Samantha et Will. Ce livre est très intense, on se trouve pris au piège dans la vie du tueur, on est réellement pris par le récit et malmené dans tous les sens par l’auteur mais finalement le livre est très très difficile à reposer et on veut toujours savoir la suite!

Note sur 10 9
Un roman brutal, effrayant, horrible oui ce sont les premiers mots qui me viennent en tête quand j'y repense. J'ai mis du temps à le finir car j'étais tellement happée par l'histoire que j'en faisais des cauchemars. Un thriller hors-normes très réaliste. Pour le 1er roman de l'auteur c'est un succès!
  • Une approche originale qui nous fait entrer dans la vie du tueur
  • Un réalisme effrayant
  • Un roman extrêmement difficile à reposer
  • Des scènes tellement horribles qu'elles soulèvent le cœur. Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains!
  • Environ 670 pages

à suivre

Commentaires

Une réponse à “[Critique Roman] Le tueur intime de Claire Favan”

  1. le meut dit :

    Bof, bof et encore bof. J’ai lu les premières pages de ce « Oui-Oui tueur en série », espérant une franche bascule… Et rien. Rien d’autre qu’une série d’anecdotes glauques mais sans plus. De la série B, quoi. Allez, je m’en retourne à mes auteurs nordiques et anglo-saxons capables de nuances et de vrais écrits…

à lire aussi

Articles similaires

# Découverte Série
Limitless
# Coup de Coeur
La BD est Charlie