# Critique Manga

Vinland Saga tome 1

Vinland_Saga_tome_1.jpgDécouvert d’une façon un peu particulière grâce à monsieur ElChikito, je m’étais lancé dans la lecture sans trop savoir à quoi m’attendre, tiens des Vikings, c’est cool ça , ah et c’est le mangaka de Planetes ( Makoto Yukimura ),bon bah c’est peut être bien ce truc !

L’histoire

Thorfinn est un guerrier redoutable, une machine de guerre, ce n’est aussi qu’un enfant. Un enfant qui veut se venger de Askeladd, un chef de guerre étrange ( tout en travaillant pour lui et étant ouvertement prêt à le tuer). Vous l’aurez compris au nom des personnages, on est devant un manga historique qui parle des Vikings. De leur place dans l’Europe du 11éme siècle, vous apprendrez aussi leur us et coutumes, d’ailleurs, c’est dingue le travail de documentation qui a été fait, même pour le premier tome, j’ai plus appris sur les vikings que pendant mes cours d’histoires! Mais on peut pas limiter ce manga à une œuvre sur l’histoire, la quête de Thorfinn est pleine de mystère et de drame. Le gamin a un lourd passé et ne voit pas d’autres futurs que la vengeance.

vinland_saga_kidkill-0f871.jpg

Classique et innovant !

Le thème abordé est d’un classique milles et une fois déjà-vu, un enfant voulant venger son père, quoi de mieux pour un thème de manga ? mais ce manga est assez originale, déjà l’époque choisi me plaît particulièrement : les Vikings, je connais pas grand chose d’eux mais j’ai toujours eu une petite admiration pour ces marchants/mercenaires, dieux de la guerre, nos spartes à nous mais ce n’est pas la seule chose, le récit dans ce premier tome se déroule en deux temps, on suit Thorfinn dans sa quête de vengeance mais aussi Thors le père de Thorfinn, un homme tout aussi mystérieux. Cette double narration est un point qui m’a vraiment conquis, ça permet de créer facilement un vrai Background à l’histoire et aux personnages.

Vinland_Saga.jpg

Pour finir, petit mot sur le dessin que je trouve très bien fini, le trait est fin, les détails nombreux et la direction artistique se permet quelques libertés ( c’est un manga hein ) mais reste assez cohérente pour l’univers, que du bon !

Note sur 10 8
Un manga viking, bien écrit, bien documenté et qui m'a bien conquis !
  • l'univers Viking
  • le trait fin
  • Ce n'est que le tome 1 pour l'instant que j'ai lu faudra voir sur la durée.
  • L'intrigue sur Vinland qui fait un peu peur

à suivre

Commentaires

Une réponse à “[Critique Manga] Vinland Saga tome 1”

  1. Kameyoko dit :

    J’adore ce manga tout simplement. Un des mes coups de coeur 2009. Tout y est : histoire, documentation, superbe trait, personnage, finesse, actions et bataille.

    Les autres tomes sont tout aussi superbes. On sent vraiment le travail de documentation et la volonté d’être réaliste (à part certains combats et encore).

    L’intrigue bien que partant sur un postulat classique : la vengeance (mais qui est différent puis lui sert l’objet de sa vengeance), est plus complexe que ce qu’il n’y parait. Surtout que plus tard viendra se greffer un peu de géopolitique.

    Je ne peux que recommande ce manga et t’inciter à continuer la lecture.

à lire aussi

Articles similaires