# Critique roman

De mon sang, de Amanda Hocking

 

Alice est une ado normale, standard, ni plus jolie ni moins moche que la moyenne, forcément mal dans sa peau et bien évidemment lycéenne en quête d’aventure et d’exotisme. Alors qu’elle se fait évidemment refuser l’entrée d’une boîte pour cause de permis de conduire évidemment mal falsifié, elle rencontre Jack. Qui est un vampire. Evidemment, oserai-je dire.

 

Ne tournons pas autour du pot pendant 107 ans : je ne suis pas la cible du livre. Les aventures sentimentales d’une ado en plein éveil sexuel, coincée entre sa mère absente et son petit frère homosexuel, qui croise sur sa route une famille de vampires branchos tendance new age romantique, c’est pas ma came. Moi, c’est les gros lasers dans l’espace. Mais j’aime vivre dangereusement.

 

Comment vendre un truc qui ne vous plu qu’à moitié… dur. Soyons honnêtes : c’est plutôt pas mal écrit. L’histoire est certes vue et revue (entre Vampire Diaries et Twilight, mon cœur balance), les personnages sont stéréotypés à mort, le scénario est d’une facilité affligeante, mais le tout se tient et se lit rapidement. Une copine fan de Vampire Diairies a avalé le bouquin en deux jours pendant les vacances.

Mais bon, il y a tellement peu de choses à dire sur cette histoire qu’il est difficile de ne pas terminer cette critique ici-même.

 

Il ne se passe globalement rien. L’héroïne est d’une telle naïveté qu’on a envie de lui foutre des baffes. Je crois que j’ai dû gueuler au moins 20 fois « mais ma pauvre fille, tu ne vois donc pas que ton petit ami EST UN PUTAIN DE VAMPIRE !!! » avant d’arriver à cette fatidique page 180 où le mot apparaît pour la première fois (et sur la 4e de couv, donc je vous spoile pas 🙂 ). Ho, certes, il y a quelques références geek de-ci de-là, comme les personnages qui jouent à Guitar Hero par exemple, mais tout cela reste bien trop plat pour être vraiment intéressant. Pas que je me sois ennuyé à lire ce livre, mais vraiment, vraiment, je ne suis pas la bonne cible.

 

Le tome 1 est paru l’été dernier en France, le tome 2 sort le mois prochain. L’auteur indique sur son blog que la saga compte 5 volumes en tout. Mais survivra-t-on à tant de…. suspense ?

 

Note sur 10 5
Alice, une jeune ado en quête d'aventure, rencontre un vampire dans une ruelle sombre. Succombera-t-elle à son charme ? Si vous avez aimé Twilight et Vampire Diairies, alors ce roman devrait vous plaire. Sinon, retournez lire du Stross ou du Reynolds, vous me ferez plaisir à moi.
  • Ça se lit vite.
  • C'est convenu, convenu, convenu...
  • L'héroïne est vraiment trop naïve.

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.