# Critique Manga

Gunnm Other Stories de Yukito Kishiro

070620091548.jpg

Gunnm est clairement le meilleur manga de tout les temps ; outch c’est dur hein ? Bon ok le meilleur manga de science-fiction, et puis non je persiste le meilleur manga ! Alors quand Kishiro nous parle d’autres histoires, bah on saute dessus !

Synopsis

Ce volume hors-série renoue avec le monde de « Gunnm » la saga original, on retrouve 4 histoires :

  • « Douce Nuit » , une histoire qui se déroule avant même Gunnm 1 ; on découvre l’histoire d’Ido et Carole.
  • « Le doigt sonique », on retrouve gally tout de suite après sa période MotorBall, un nouvel adversaire se présente à elle.
  • « Origines », une borne s’enfuit …
  • « Barjack Rhapsody », Den est mort à la fin de Gunnm, alors pourquoi le voit-on encore ?

Vous n’avez rien compris ? Normal c’est…

…Un tome pour fan

Oui voilà, ici pas de pitié pour les débutants, vous n’allez rien comprendre. Mais si vous êtes un peu fan de la miss et l’univers de Kishiro, vous allez être gâté ! Non ne vous attendez pas à des exclusivités sur l’histoire bien dense de Gunnm mais vous allez trouvez des petits détails bien sympathiques.

070620091547.jpg

Douce Nuit remet en scène Ido et son questionnement sur l’humanité ; on comprend pourquoi il aime les cyborgs. Le doigt sonique est une courte histoire sur l’art et l’envie de combat, trop courte hélas pour s’attacher aux protagonistes (c’est la seule nouvelle avec Gally). « Origines » est quant à lui un mélange entre poésie et humour, un peu à la « Gon » (si vous connaissez) et finalement Barjack Rhapsody revient sur notre petite reporter préférée : Koyomi.

Et on trouve aussi quelques bonus : une « timeline » de l’épopée Gunnm, bien pratique vu qu’elle va de 1066 à 2547 quand même ! Et même un repère temporel et scénaristique pour mieux comprendre ces 4 nouvelles, on a même 4 pages coloriées qui font plaisir !

Note sur 10 8
Un must have pour les fans, mais à réserver pour eux, les autres seront perdus et ne verront que très peu d'intérêt à cette série de nouvelles.
  • La maîtrise de l'univers
  • Un exercice de style pour Kishiro
  • Des références intéressantes mais...
  • ...pas fondamental !
  • Les non-habitués seront perdus

à suivre

Commentaires

3 réponses à “[Critique Manga] Gunnm Other Stories de Yukito Kishiro”

  1. Mima dit :

    Attention, si vous avec déjà les éditions volumineuses de Gunm qui étaient vendus en coffret chez Glénat , ces histoires et bonus sont déjà inclus . Par contre, je n’ai pas encore eu le temps de voir si il y a eu des corrections par contre .
    En tout cas, c’est un vrai bonheur de replonger dans cet univers.

  2. crazyball dit :

    Acheté la semaine derniere je trouve que c’est plutot sympa de pouvoir se replonger dans la serie Gunnm (pas les Last Order) …

    L’histoire d’ido est plutot cool. Celle de DEN j’ai moins apprécié je me suis plutôt même ennuyé.

    Les anecdotes et petites blagues insides sont plutot cool.

    Un tome a acheter pour les fan seulement et conseille d’avoir lu les premiers tomes jusqu’aux last order pour ne pas trop etre paumé.

  3. ptiswitz dit :

    C’est vraiment génial, je suis accro à cette série et là je vais pouvoir me régaler avec ces histoires bonus.

    Merci Grand Maitre Kishiro :love:

à lire aussi

Articles similaires