# Critique

Le chat du rabbin

Je dit toujours que le cinéma pendant la fête du cinéma c’est le mal, on a vraiment trop de monde dans les salles et les queues sont sans fin. Pourtant pour le premier jour, je me suis laissé tenté par le chat du rabbin, un film d’animation qui parle d’un chat et de religion.

Le chat

Le chat du rabbin n’a pas de prénom, c’est le chat qui appartient au rabbin. Un jour il mange un perroquet et il commence à parler pour le plus grand malheur de son propriétaire, le rabbin, justement. Il s’en suit une suite d’aventure rocambolesque où on rencontrera un russe, des éléphantes roses, des discussions sur la religion et des rêves de chat.

Un film d’animation entre deux

Le film a une direction artistique particulière, on aime ou on aime pas. Moi j’ai eu dû mal, mais je trouve que le tout donnait vraiment bien avec l’histoire. Ça se passe en Afrique, surtout à Alger et petit à petit on se sent voyager, donc oui il faut aimer ce parti pris.

Le film raconte l’histoire d’un rabbin et de son chat, une première partie centrée sur lui et une autre sur l’aventure avec un grand A, avec du sang, des combats, et des rencontres improbables. Dans tout ça, le film perd un peu de son originalité, je pensais qu’on aurait un film un peu théologique avec une réflexion agréable sans être intellectuelle, non ici c’est assez plat et j’ai souvent l’impression qu’on a fracassé des portes ouvertes. Dommage, le propos le destine à des adultes mais la façon d’être mis en scène m’a vraiment déçu. Pourtant globalement, le film est agréable, on passe un bon moment sur les routes d’afrique ou dans Alger – à défaut d'avoir un billet pour Air Algérie, ça permet de se ballader un peu virtuellement – mais j’aurai préféré que ça aille un peu plus loin avec un propos plus adulte peut-être. Il me reste maintenant à découvrir [amazon_link id= »2205066390″ target= »_blank » container= » » container_class= » » ]la BD dont le film est tiré[/amazon_link]!

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xhzkvy_le-chat-du-rabbin-bande-annonce-hd_shortfilms[/dailymotion]

Note sur 10 7
Un film intéressant qui promet beaucoup mais qui donne moins, le format BD doit être plus intéressant mais le film reste sympathique.
  • La DA
  • Joli voyage
  • Propos un peu simple

à suivre

Commentaires

à lire aussi

Articles similaires

# Cinéma
Les Simpson
# Vie de Ciné
Elysium