Persona est une exposition temporaire du musée du Quai Branly. En place jusqu’au 13 novembre 2016, elle explore la relation entre l’homme et les objets auxquels il prête le statut de quasi-personne.
Des humains et des objets
La relation entre l’humain et l’objet, au point qu’on prête à celui-ci une personnalité ne date pas d’hier. Qu’il s’agisse d’un enfant avec son doudou, d’un shamane avec des totems, de représentations de divinités ou de robots. Ce sont des objets mais ils sont plus que de simples objets. C’est sur ce principe qu’à été construite cette exposition.
Dans la pratique, l’exposition regroupe des objets de provenances et de formes très variées! Des antiquités, des totems, des objets servant à des rituels, des œuvres d’art contemporaines, des robots, des figurines anciennes, du matériel servant à des cérémonies… le tout en provenance d’Asie, d’Europe, d’Afrique…
Une expo hétéroclite
Persona est une belle exposition et la diversité des objets et œuvres présentes en fait une exposition passionnante mais pourtant le concept même de cette expo est parfois assez difficile à saisir.
Les objets interpellent, les robots sont originaux, certaines œuvres totalement loufoques et les objets liés à certains rites sont assez marrants mais il est parfois compliqué de comprendre ce qui uni tout ce petit monde dans l’expo Persona! Car oui dans cette expo on passe d’un tableau représentant des Pokémons et des oiseaux-robots, une divinité indienne, une bombe pour sorcières… oui c’est un peu fouillis!
Pourtant même si le lien entre tout ça m’a souvent échappé, j’ai aimé la visite et par dessus tout j’ai aimé les affichettes explicatives et les objets originaux que l’on n’a pas forcément l’habitude de voir dans un musée!
Persona est une exposition hors-norme, variée, avec plein de détails sur les objets présentés. Une expo étrange avec des objets auxquels les hommes de tous temps ont prêté une personnalité propre. Une chouette exposition à faire en prenant le temps de bien lire toutes les explications pour bien comprendre les différents points de vue montrés dans chacune des pièces!
Visite faite sur invitation.