Après les magnifiques expositions Pixar et Marvel le musée d’Art Ludique nous offre encore une très belle exposition et met cette fois-ci en avant l’animation de Takahata et Miyazaki le Studio Ghibli jusqu’au 1er mars 2015.
Les secrets du layout
Lors du processus de production d’un film d’animation, le dessin de layout est créé après le story-board, avant l’animation et les décors. Le layout c’est donc la composition de l’écran, la mise en scène. Dans ces dessins, la composition de chaque plan est définie selon les informations esquissées dans le story-board. Où positionner le personnage? Quel type de mouvement doit-il faire? Quel type de décor? Quels mouvements de caméra?… toutes ces informations apparaissent dans le layout.
Oui ce n’est pas peu dire que de dire que le layout est riche en informations puisqu’il joue le rôle du réalisateur et du caméraman.
Ici, dans cette exposition, on découvre donc les layouts du studio japonais Ghibli dessinés entre autres par les très célèbres Hayao Miyazaki et Isao Takahata qui ont créé les studios dans les années 80.
[amazon_link id= »B0007DDQVU » target= »_blank » container= » » container_class= » » ]Kiki la petite sorcière[/amazon_link], [amazon_link id= »B00FXAMIOS » target= »_blank » container= » » container_class= » » ]Porco Rosso[/amazon_link], [amazon_link id= »B000FDFORQ » target= »_blank » container= » » container_class= » » ]Mon voisin Totoro[/amazon_link], [amazon_link id= »B0058ER75O » target= »_blank » container= » » container_class= » » ]Le château dans le ciel[/amazon_link], [amazon_link id= »B00JG1DFQ0″ target= »_blank » container= » » container_class= » » ]Princesse Mononoké[/amazon_link], [amazon_link id= »B00006L99L » target= »_blank » container= » » container_class= » » ]Le voyage de Chihiro[/amazon_link], [amazon_link id= »B002SKMGFC » target= »_blank » container= » » container_class= » » ]Ponyo sur la falaise[/amazon_link]… et bien d’autres sont présents dans cette exposition très complète.
Une très belle et très complète expo
Le prix du billet inclus un audioguide. 40 des œuvres présentées sont ainsi détaillées pour les visiteurs grâce à l’audioguide et on apprend énormément de choses tant sur les dessins, les films que les techniques utilisées et les petites notes des auteurs. Heureusement parce que tout le monde ne lit pas le japonais!
L’expo est également ponctuées de vidéos qui montrent les scènes détaillées dans les layouts, mais aussi des interviews de Miyazaki et Takahata.
Vraiment c’est encore une fois une très belle exposition que nous propose le musée d’Art Ludique!
Et pour moi qui ne suis pas fan des films du Studio Ghibli, j’ai adoré cette exposition! Oui dans les films je n’accroche pas forcément aux histoires, à l’ambiance, mais je reconnais le travail des artistes sur tous ces personnages avec une minutie incroyable pour un rendu tout à fait original et propre au Studio Ghibli! C’est beau!