# Coup de Cœur

Le ZooParc de Beauval

Classé parmi les 10 plus beaux zoos du monde, le ZooParc de Beauval se situe au cœur du Loir-et-Cher à moins de 3h de Paris en voiture. Il présente la plus grande diversité animalière de France avec près de 8000 animaux!

DSC08932

Un peu d’histoire

Il y a 35 ans, Beauval était un petit parc ornithologique qui voyait le jour au cœur du Loir-et-Cher. En 1989, il devient le ZooParc en accueillant ses premiers primates et fauves. S’en suivront l’arrivée des premiers tigres blancs de France, l’ouverture de la serre tropicale des grands singes, la création du vivarium, l’ouverture de la serre australienne, la création de plaines, de bassins et des spectacles pour accueillir toujours plus d’animaux et d’espèces variées.

Aujourd’hui le parc s’étend sur plus de 35 hectares, héberge des animaux de toutes sortes et de tous les continents et propose également 2 spectacles aux visiteurs.

La nouveauté cette année c’est la réserve des hippopotames, une installation hors normes avec une énorme bassin et qui propose une vision unique sous-marine du couple d’hippos.

DSC08774

Les spectacles

Tous les jours, deux spectacles sont proposés aux visiteurs, le spectacle d’otaries et le spectacle d’oiseaux. Si le spectacle d’otaries est vraiment très orienté pour les enfants et ne présente absolument aucun intérêt pour un adulte, le spectacle des oiseaux « Les Maîtres des Airs » est tout simplement bluffant! Un peu dans le style de celui qu’on peut voir au Puy du Fou, c’est un spectacle majestueux avec de très nombreuses espèces d’oiseaux. 200 oiseaux évoluent juste au-dessus des têtes des spectateurs: chouettes, grues, pélicans, cigognes, ibis, marabouts, rapaces… et se posent même parfois sur eux! C’est splendide!

DSC08718

Les animaux

Le ZooParc est tellement immense qu’il faut y consacrer la journée entière si on veut avoir le temps d’en faire tout le tour! Le nombre d’espèces présentes est tout simplement bluffant, il y en a pour tous les goûts et des quatre coins du monde! Avec près de 85 espaces dédiés à un type de climat ou d’animaux, le dépaysement est au rendez-vous!

DSC08850

Ce qu’on peut craindre dans les zoos c’est que les animaux se sentent mal dans leur lieu de vie restreint. A Beauval, ils sont chouchouté, si bien que les naissances sont extrêmement nombreuses! S’il n’y a pas encore eu de bébé panda (très attendu), j’ai pu découvrir des petits tigres, lions, singes, divers oisillons… les noms des petits nés dans l’année sont mis en avant sur les vitres et il y en a partout c’est adorable!!

DSC08506

En plus de la diversité hallucinante des espèces, les espaces dédiés aux animaux sont plutôt grands et douillets, avec une partie extérieure et une intérieure, les deux étant visibles par le visiteur. On sent bien que tout est fait pour que les animaux soient heureux et peu dérangés par les visiteurs!

DSC08495

A certaines heures, on peut aussi assister aux repas des animaux et même les surprendre en train de faire des galipettes, c’était le cas des lions, c’est vous dire s’ils étaient à l’aise!

J’ai adoré passer de longues minutes à se marrer avec les ratons laveurs, manger mon sandwich en face des panthères, faire un combat de regard avec les chimpanzés, admirer les petits tigres, les pandas, observer les hippopotames en train de nager gracieusement sous l’eau, regarder les manchots s’attaquer à un rat qui a eu le malheur de passer dans leur baie, ou encore voir un rapace fou amoureux d’un rapace d’une autre espèce qui tentait de lui offrir une magnifique souris morte à travers le grillage en guise de présent!

Je n’aurai pas assez d’un seul post pour détailler tout ce que j’ai aimé à Beauval!

DSC08886

J’y ai passé une superbe journée, j’ai appris plein de choses, j’ai même eu la sensation d’être presque privilégiée certaines fois avec des animaux qui faisaient totalement abstraction des visiteurs. En plus, en semaine fin juin, lorsque j’y suis allée, il y avait du monde mais il était quand même totalement possible de circuler librement dans les allées du parc et de bien voir les animaux.

Au final, si vous n’y êtes jamais allés, je vous conseille vivement d’y passer une journée! Le prix de l’entrée est élevé mais c’est magnifique et unique en France!

DSC08572

à suivre

Commentaires

à lire aussi

Articles similaires

# Ma vie de geek
Une journée chez NRJ
# Vie de Gourmand
Thon mi-cuit au sésame