# Vie de Gamer

Inside le jeu qui te fait réfléchir (un peu)

Il y a des jeux qui  m’ont marqués plus que d’autres dans ma vie de joueur ; tellement que j’en ai fait une série photo avec C’est quoi ton jeu ? J’étais persuadé qu’Inside serait de cet acabit. La presse et les potes en parlaient avec amour. J’ai tellement été conquis que je me suis pris une Xbox One pour ça !

Inside

insideplaydeadC’est le dernier jeu du créateur de Limbo que j’avais aimé mais que j’avais trouvé trop dur. On joue encore un enfant, on va encore de gauche à droite vers l’aventure. C’est encore un jeu de plateforme à base de puzzle. L’atmosphère du jeu est pesante au point que je n’ai pas pu le faire en une fois. La seconde fois, avec le recul, j’étais plus serein.

Le “gamin” va devoir résoudre des dizaines de puzzles, jamais très difficiles d’ailleurs, pour avancer. Vers où ? Dans quel but ? Le jeu vous apportera des réponses assez subjectives. Ma vision est pourtant assez claire et on pourra en parler IRL.

Car oui c’est un jeu à interprétation, mais je le trouve pas spécialement bien écrit. Oui j’étais déçu. Dès le début, on remarque des pistes de réflexion, on comprend vite que tout n’est pas forcément comme on le pense. Pas de spoiler, ni retournement de situation néanmoins. Mais le jeu vous laisse comprendre que tout ne va se passer comme prévu.

Ce que je reproche essentiellement ce n’est ni sa fin, ni son propos assez libre, c’est que les puzzles n’apportent pas tellement au story-telling. Des puzzles ont bien un intérêt scénaristique mais les faire n’apportera rien. On est loin du lien fraternel dans Brothers ou du lien métaphysique dans Undertale. Dommage, ce jeu n’est pas de cet acabit. Il reste une expérience narrative intéressante, des puzzles intéressants mais qui ne resteront pas dans ma tête. C’est extrêmement joli aussi. J’ai passé une belle première expérience sur Xbox One, mais je suis un peu déçu car ce n’est pas un jeu qui va me marquer comme je l’aurai voulu.

Une jolie aventure dont on pourra parler encore un peu ; dommage que la magie n'est pas opérée. Pas à un moment je n'ai touché ce moment de grâce vidéoludique. C'est cool quand même !
  • Univers
  • Lecture méta
  • Puzzle facile
  • Pas SUPER poussé encore amha
  • Suite de puzzle, joliment raconté au fond...

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Test PS3 Ps move
Sports champions
# Jeu vidéo
Far Cry Primal