# Critique Expo

Tout est art ? Ben au Musée Maillol

Jusqu’au 15 janvier 2017, le Musée Maillol met à l’honneur les œuvres de Ben. Au programme, 200 œuvres pour découvrir cet artiste contemporain qui a fait bien plus que décorer les arrêts de tram à Nice ou agrémenter les agendas pour ados !

toutestart

Qui est Ben?

Artiste majeur de l’art contemporain français du 20ème siècle, Ben est surtout connu pour ses petites phrases impertinentes écrites en blanc sur fond noir. Mais l’artiste est plus complexe qu’il n’y parait !

20161016_172833

Né en 1935 et de nationalité franco-suisse, Ben commence sa carrière artistique à la fin des années 1950 dans sa boutique de disques d’occasion dont il va transformer la façade avec une impressionnante accumulation d’objets. S’en suivront des performance artistiques assez étranges et jamais vues visant à interpeler le public grâce à un art nouveau, puis des boites mystérieuses, des trous et les fameuses phrases.

20161016_172818

Que ce soit par ses actions, ses dessins, ses montages ou ses phrases, Ben s’interroge pour beaucoup sur des thèmes variés. Presque chaque phrase cache une question capitale sur l’art ou la vie. Les religions, la vie et la mort, l’égo, l’intérêt de l’art, le rôle de l’artiste, le temps, le sexe, la guerre… tout y passe et ces petites phrases anodines en apparence prennent soudain une autre dimension.

20161016_173737

Quel est son art?

J’avoue que je ne connaissais pas vraiment le travail de Ben. Évidemment j’avais déjà lu quelques unes de ses phrases sur des agendas à l’époque du lycée et sur les arrêts de tram à Nice (où il réside depuis de nombreuses années) mais j’étais loin de me douter de l’étendue de son œuvre !

Avec plus de 200 œuvres issues de collections privées et de la collection personnelle de l’artiste dont certaines sont présentées pour la première fois au public, cette exposition permet au visiteur un bon aperçu du travail prolifique de l’artiste !

Entre performances originales, assemblage d’objets divers et variés façon readymade de Marcel Duchamp et petits mots couchés sur toile, c’est varié !

Durant l’exposition, je me suis dit qu’il était complètement barré lorsque j’ai découvert ses performances ; comme lorsqu’il s’est fait ficelé comme un saucisson, a mis un costume et pris un parapluie puis a marché sur la plage à Nice tout droit vers le large jusqu’à ce que seul son parapluie reste visible ou lorsqu’il a envoyé une de ses crottes de nez en Italie pour qu’elle y soit exposée. Des performances pour le moins originale !

J’ai plus apprécié la période durant laquelle il signait tout. En effet si tout peut être de l’art autant le signer ! Ainsi Ben a signé Dieu, le Diable, des trous, des planches en bois… oui c’est fou là aussi mais c’est drôle !

20161016_170904

20161016_170326

Finalement, ce que j’ai préféré reste encore les phrases. Toujours courtes et simples en apparence avec parfois de vrais questionnements philosophiques cachés derrière. Ces phrases parfois drôles, parfois tragiques, parfois pas claires mais toujours impertinentes !

20161016_173249

20161016_174029

Le Musée Maillol nous propose là une très belle exposition consacrée à Ben. Un artiste français prolifique dont j'ai eu plaisir à découvrir la diversité des œuvres qui va au delà de ses phrases si connues !
  • Une exposition spacieuse et agréable
  • Beaucoup d'explications
  • Plein d’œuvres
  • Des interviews de l'artiste qui ponctuent l'expo
  • Une réelle découverte pour moi
  • Les phrases!

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Théâtre/Expo
La collection Philips
# Critique Ciné
Black Swan