# Critique Roman

Impact — Ben H. Winters

Après Dernier meurtre avant la fin du monde et J-77, voilà on y est, Impact est le dernier tome de la trilogie de Ben H. Winters paru au mois de septembre aux éditions Super 8. Les derniers jours de l’humanité sont arrivés.

impactUne dernière pour la route

Une fois encore, on suit Hank Palace, ancien policier de la ville de Concord. Sans trop spoiler, on l’avait laissé dans le tome 2 dans un refuge avec d’anciens collègues à deux mois de la fin programmée du monde tel qu’on le connait. On le retrouve en proie au doute avec une toute dernière affaire à régler.

La fin du monde est proche et l’astéroïde qui en sera l’instrument sera là d’ici quelques jours. Pourtant, Hank ne peut se résoudre à terminer sa vie loin de la seule famille qu’il lui reste : sa sœur Nico qui avait rejoint un groupe de survivalistes persuadés d’être en mesure de stopper l’astéroïde dans sa course folle.

Un road trip désolant

En route pour l’Ohio, Hank parcourt les États-Unis à vélo accompagné de son chien Houdini et de son ami Cortez sur les traces de sa sœur.

L’humanité n’est plus en train de sombrer dans la folie, elle a touché le fond depuis un bon moment. Certaines villes semblent mortes ou endormies, d’autres bouillonnent de fureur et de bestialité. Chacun gère le désespoir à sa façon.

Une fois de plus, l’auteur maîtrise son ambiance. Les réactions des personnages sont crédibles, l’environnement aussi et on ressent presque le poids de cet astéroïde meurtrier qui fonce vers nous ! Du début à la fin, le lecteur est pris sous le poids de cette terrible vérité : la fin arrive. On comprend sans problème les actions menées par Hank pour retrouver sa sœur coûte que coûte mais on comprend aussi les autres protagonistes qui réagissent de façon diverses et variées. Finalement il n’y a même plus de méchants et de gentils, seulement des vies en sursis.

Impact est sans doute le tome le plus fort de cette trilogie géniale, un grand coup de poing sans concession avec des révélations crues, tragiques pour une fin magistrale !

Impact clôture la trilogie Dernier meurtre avant la fin du monde avec brio. Ce dernier tome est magistral, prenant, étouffant presque tellement l'ambiance est réaliste et pesante ! C'est certainement le meilleur livre de la trilogie et je l'ai dévoré et adoré !
  • Une enquête indispensable
  • Une ambiance lourde
  • Des personnages très humains
  • L’astéroïde toujours présent
  • Très angoissant

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Vie de Gourmand
La panna cotta exotique
# Critique Jeu
Dragon Age Inquisition