# Critique de film

Lovely Bones

Thriller fantastique de peter jackson, tiré du best-seller « La nostalgie de l’ange », d’Alice Sebold

the-lovely-bones-2009-4430-1451510885.jpg

Synopsis

Ce film raconte l’histoire d’une jeune fille violemment assassinée qui se retrouve entre le monde des vivants et celui des morts. D’où elle est, elle va suivre le déroulement de l’enquête sur son meurtrier et observer sa famille en plein deuil.

L’intrigue

L’histoire n’a pas un grand intérêt, le dénouement est tout attendu, aucune surprise. L’intrigue aurait été plus intéressante si on n’avait pas su d’emblée l’identité du meurtrier. Rien n’est vraiment creusé, l’histoire est d’une banalité affligeante et les personnages restent malheureusement cloisonnés dans un rôle cliché et déjà-vu. La mise en scène est parfois un peu pénible, quand on nous montre plusieurs fois les mêmes images pour accentuer le côté mélodramatique de certaines scènes. D’autres scènes, en particulier la scène avec la grand-mère, étaient un peu hors sujet, pas tellement au niveau de l’intrigue mais plutôt sur la manière de les tourner. J avais l impression de voir un autre film. La voix-off de la jeune fille disparait complètement et laisse place à une comédie qui n’a pas tellement sa place à ce moment là.

L’intérêt du film

Vous l’aurez compris, l’intérêt de ce film ne réside pas dans l’intrigue. Il réside principalement sur le côté fantastique. La réalisation est basée là-dessus. Toutes les scènes dans l’au dela, sont représentés de manière métaphorique et permettent de faire un lien avec le monde réel. Le fait que la gamine soit dans l’au dela permet au directeur photographique de se lâcher. Les images sont belles.

19159443.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090826_110639.jpg

Les acteurs

La petite fille est jouée par Saoirse Ronan. Je n’ai pas eu l’occasion de la voir dans ses précédents films mais dans ce rôle ci je l’ai trouvé très convaincante, Je trouve souvent les gamines énervantes au cinéma, car soit elles en font trop, soit elles sont complètement insignifiantes. Saoirse a su trouvé le bon ton. Le meurtrier, Stanley Tucci, m’a un peu laissé perplexe. Certes, il joue bien et il rempli son rôle à merveille. Mais ce qui m’a dérangé, c’est sa tête. On voit trop qu’elle n’est pas naturelle. Un surplus de maquillage et hop, ca suffit pour que je fasse une fixette dessus.Une chose est sure il met mal à l’aise. Quand aux autres acteurs, j’avoue ne pas avoir grand chose à dire sur eux, ils m’ont pas particulièrement marqué.

Au final, je me suis ennuyée devant ce film , pour lequel j’attendais beaucoup plus. Malheureusement la bande-annonce en a trop montré.Y a pas vraiment de surprise.L histoire est trop dévoilée et les plus belles images y sont présentes.

Note sur 10 5
Un film très beau mais à qui il manque l'essentiel: une bonne intrigue et de l'originalité !
  • L'actrice Saoirse Ronan !
  • La photographie
  • Un dénouement facile et trop attendu
  • Des rôles tout en surface

à suivre

Commentaires

7 réponses à “[Critique de film] Lovely Bones”

  1. praska dit :

    Mouarf, j’attendais pas mal de ce film mais bon sans fond , l’image ne suffit pas toujours ! J’essaierai de le voir en BR ( comme il est beau c’est déjà ça de pris ! )

  2. LoveMachine dit :

    Saoirse Ronan joue également dans « Reviens-moi » (« Atonement ») et elle s’en tire plutôt pas mal dans un film relativement bon. Ta critique rejoint les autres que j’ai pu lire du film donc je m’en passerai. :great:

  3. rafaruto69 dit :

    Cette critique résume parfaitement mon doute quand j’ai vu la BA (identité de l’agresseur déjà dévoilée…). Pour moi ça sera visionnage à la maison en blue-ray! Et non en commençant par la case salle de ciné.

  4. Nivrae dit :

    :-/ Bon bah moi j’ai plutot aimé, mais c’est ptète parce que j’aime bien les histoires comme ça, et la façon de la raconter.

    Mais j’ai trouvé le film plutot beau et poétique… c’est ptète parce que je suis une fille remarque

  5. praska dit :

    @nivrae Et hop la gaffe 😉 je l’ai pas vu ce film c’est « izafox ( san ) » qui l’a vu

  6. nivrae dit :

    erf j’avais pas fait gaffe, j’ai l’habitude de lire tes critiques (Praska) et du coup j’ai complétement zappé de regarder l’auteur

  7. detsuke dit :

    L’intérêt n’est certe pas dans l’histoire mais dans la manière de la raconter. C’est les yeux de la victime sur son entourage après le drame qui fait tout l’interet du film. Cert le dénouement est un peu facile mais j’ai bien aimé dans l’ensemble. L’actrice est vraiment convaincante et a beaucoup de présence et les images sont superbes.

à lire aussi

Articles similaires

# Critique de Film
La route