# Critique Comics

Irrécupérable Tome 1

Irredeemable est un comics que j’ai découvert en traînant sur le net, je ne l’avais jamais vraiment aperçu en rayon, et puis hop un jour je l’ai vu, je l’ai pris, simple, je m’attendais pas à la claque que j’ai eu, non sinon j’aurai sauté dessus il y a bien longtemps !

IRRDBLE001A

Bad Guy

Je pensais avoir tout vu en tant que méchant dans les comics, leur pouvoir, leur coté divin ou leur coté sournois et pervers. Mais Irrécupérable mets la barre encore plus loin, imaginez un mec comme Superman (en plus fort) , un mec équivalent à Sentry, qui d’un coup devient méchant. Oui vraiment méchant ! C’est l’axe de développement de l’histoire, on va tenter à travers les héros ( ses anciens amis) de découvrir pourquoi le Plutonien détruit des villes entières, tortures ses amis et tue les familles de ses anciens équipiers.

Good Guy

La première scène est prenante et on a aucun doute, le plutonien est un méchant ! Mais très vite des scènes de flashback nous explique à quel point cet homme était bon et adulé. Il était le leader charismatique des super-héros et n’avait aucun ennemi à sa hauteur ( seul un certain moedius l’inquièterai ). Il apportait la paix et tout le monde avait confiance en lui. Et puis fin du flashback, on voit le plutonien commettre des atrocités, son arrogance est sans limite, il se sait fort et il fait mal à chaque fois !

IMG_0613.jpg

On comprends vite que l’histoire se base sur une alternance entre présent et flashbacks. Classique, le trait l’est tout autant. Non C’est l’exagération des cotés bons et méchants qui plait, on est perdu lorsqu’on voit le plutonien, son changement est sans équivoque, ses amis essaient de trouver des indices, des signes pour l’aider, mais à chaque fois il est le plus fort et n’accepte rien et punit tout le monde. Il est le « dieu vengeur » (dixit le comics hein). On veut savoir comment un dieu est devenu irrécupérable, car oui ce qu’il fait ne lui laisse pas de voie de sortie. Les personnages secondaires sont très bien travaillés, on est pris de pitié pour eux, ils ne comprennent rien mais on tous un passé différent avec le plutonien, à la manière de l’univers Marvel, chaque personnage pourrait avoir son histoire propre tellement les sous-entendus d’un univers plus dense est présent. A noté, qu’il y a beaucoup de parrallèle entre ses supers là et ceux de Marvel mais ça reste au niveau du clin d’œil pour initié, plaisant .Et puis un super héros qui pète les plombs c’est bon !

Note sur 10 9
Un gros gros comics en devenir, une petite merveille, je pense qu'il n'y aura pas plus de 3/4 tomes, vu la vitesse où les choses se passent, le trait classique du dessin peut décourager mais s'il est classique il est d'une qualité certaine, tandis que l'histoire et les personnages valent le détour, ne ratez pas l'Irrécupérable !
  • Thème de l'anti-héros
  • Personnage ultra-léché !
  • univers dense (en un seul tome!)
  • Traitement classique

à suivre

Commentaires

2 réponses à “[Critique Comics] Irrécupérable Tome 1”

  1. Eraziel dit :

    J’ai lu ça il y a quelques mois, j’avais adoré! C’est vrai que le traitement est classique, mais les personnages sont tellement bien travaillés que c’en est vraiment joussif

  2. Kameyoko dit :

    Je suis super content de savoir que j’ai pu t’aider un peu sur le choix de ce comic. C’est le but du blog. Donc quand derrière ça plait, et bah ça ma ravi.

    Effectivement, Irrécupérable est vraiment terrible. Le méchant/ gentil est vraiment intéressant. Et puis le pitch de base est juste génial.

    Mais là où certains se reposent uniquement sur ça, là le scénariste construit une vraie histoire.

    Certes le traitement est classique à base de flashback pour mieux souligner le présent. Mais derrière, il y a une vraie histoire. On se rend compte que tous les membres du Paradigme ont joué un rôle de le pétage de plomb. Et puis on sent aussi qu’il se cache quelque chose de pas net dans cette organistation. Tout comme le Plutonien n’a probablement pas tout révélé.

    En tout cas je partage ton enthousiasme et vivement la suite.

    PS : et merci pour le lien 🙂

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Roman
Psycho Killer d’Anonyme