# Critique Comics

Batman : The Killing Joke

killingjoke.jpg

Batman est avec spiderman et superman, un des héros, les plus emblématiques. Alan Moore est un dieu, il a écrit watchmen, V pour Vendetta et From hell, 3 chefs d’œuvres, bien que sa bibliographie ne s’arrête pas là ! Quand j’ai découvert que ces deux êtres avaient été mis en relation dans un comics et que de plus il a été réédité ! J’ai couru me le prendre !

Tout ce qui différencie un fou d’une personne saine d’esprit c’est un mauvais jour

killingjoke2.jpgLe comics part de cette état d’esprit, de ce qui différencie le Joker du Batman, de pourquoi il est le Joker, simple création aléatoire ou événement logique de la création de Batman. On voit un Batman sombre, un Batman que j’aime, comme dans Dark Knight ou dans le récent Batman Arkham Asylum ( le test arrive). Le joker est le personnage principal, on apprends enfin sa source et le pourquoi du comment de sa folie. son envie de comprendre le monde aussi, comme échappatoire à sa folie. Je vous en raconte pas plus, le comics est là pour là !

Je ne vous parle pas de la seconde histoire, troublante et un poil angoissante, où on voit la grosse faiblesse de Batman découverte par un quidam. Artistiquement, c’est du bon, on est en 1988, cette bd a donc plus de 20 ans, mais garde une énergie certaine ! Les cases rappellent étrangement Watchmen (la bd), que du bon donc !

Note sur 10 10
Un autre chef d'oeuvre d'alan moore, puissant et vibrant, ce comics m'a mis une grosse claque, si on aime Batman, il vous faut ce comics
  • Scénario et révélation
  • Ambiance extraordinaire
  • Dessin, cadrage, etc.
  • 15 petit €
  • Ne pas l'avoir lu avant !

à suivre

Commentaires

9 réponses à “[Critique Comics] Batman : The Killing Joke”

  1. FredMJG dit :

    Tout à fait d’accord avec ton –
    Même moi qui suis loin d’être geek* j’l’ai dans ma biblio…
    😀

    • quoique, finalement
  2. J’ai vu qu’il l’avait réédité. Bon achat car il fait parti des fondamentaux de Batman. Rien que pour la « création » d’Oracle. Il a été aussi pas mal controversé pour sa fin mais bon c’est ça qui est bon aussi. Par contre pour ceux qui veulent le lire, il s’agit plus d’un bouquin sur le Joker que sur Batman.

    Sinon dans les chefs-d’œuvres d’Allan Moore, tu oublies aussi la Ligue des Gentlemans extraordinaires. Qui d’ailleurs est aussi réédité (rien à voir avec le film pour ceux qui ont été le voir)

  3. Force Rose dit :

    En tant que fan de Batman, cet album fait partie de ma collection depuis un bon bout de temps maintenant et est pour moi un grand classique, au même titre que le Dark Knight Returns de Frank Miller.
    Mais mes albums préférés restent la saga Long Halloween / Dark Victory de Jeph Loeb et Tim Sale, une merveille !

  4. ML dit :

    En même temps même si ce n’est pas Allan Moore, Joseph Loeb est une pointure dans les comics du moment. D’ailleurs il me semble qu’il est ou était au générique de Lost et Heroes…

  5. Blackwarrior dit :

    J’ai aussi profité de cette réédition pour enrichir ma bibliothèque avec ce comic culte. D’ailleurs j’en ai aussi fait la critique sur mon blog, qui se rapproche beaucoup de la tienne. Il est excellent quoi ! LOL

  6. Kingdork dit :

    Ah je me souviens je l’avais lu quand j’étais au collège, et j’avais eu un sacré choc. Pour la première fois j’étais confronté au véritable Joker, aussi effrayant de démence et de sadisme que charismatique (quoique le Joker de Mark Hamill dans la série animée des années 90 était tout de même une très bonne interprétation). La fin, marquée à jamais dans mon esprit, reste un des moments forts de l’histoire des comics. Bon j’exagère peut-être un peu mais en ce qui me concerne c’est le comic qui m’a le plus marqué. Je crois qu’il est temps que je le relise.

  7. Genma dit :

    On ne peut plus d’accord avec la note et la critique. J’en avais d’ailleurs fait une sur mon propre blog (http://genma.free.fr/spip.php?artic…), je mettrai un lien vers celle-ci pour que les lecteurs aient un avis supplémentaire, c’est toujours bon.

    Encore un très bon choix de comics, INDISPENSABLE.

  8. Julien P. dit :

    Bonne critique pour un comic culte des 90’s.
    Il faut rappeler que cette réédition a été l’objet de critiques car recolorisé (par, et selon le souhait de BOLLAND). Et ce malgré le fait que ces nouvelles couleurs soient réussies.

  9. Jujumemess dit :

    Merci pour cette critique ! 🙂

    Cerise sur le gâteau, je viens de découvrir que ce comic a été édité en VF, yes ! 😛

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Ciné
UnderWorld : Nouvelle ère
# Critique ciné
Machete Kills