# Critique ciné

X-men, le commencement

Oui le moins qu’on puisse dire c’est que j’ai mis du temps avant d’aller voir ce film au ciné puisqu’il est sorti le 1er juin! Et pourtant j’avais bien accroché à tous les X-men d’avant! Enfin voilà, le mal est réparé!

L’histoire du Professeur X et de Magnéto

Avant les X-men dans leurs jolis costumes, avant que l’existence des mutants ne soient révélée aux yeux du monde entier (wahou c’est beau ce que j’écris!)… il y avait Charles Xavier et Erik Lehnsherr. Le premier: jeune anglais fortuné fraîchement diplômé en génétique et cherchant un poste de professeur dans une université et l’autre poursuivant les Nazis qui l’on arraché à ses parents et trainé dans les camps de concentration.

Tous les deux ont déjà leurs pouvoirs mais ils sont loin de les maîtriser totalement. C’est cependant grâce à eux et à leurs quêtes respectives qu’ils vont se rencontrer et devenir amis en participant à un projet du gouvernement américain visant à comprendre les mutations génétiques. Les futurs Magnéto et Professeur X vont fonder ensemble une équipe de mutants pour combattre la menace qui approche mais les deux jeunes amis ont des points de vue de plus en plus divergeants sur les décisions à prendre.

Un beau retour aux sources (avec une fausse note quand même)

J’ai adoré l’histoire de ce nouvel opus, on y apprend plein de choses sur deux des personnages phares de la saga X-men! Magnéto et le Professeur sont des personnages complexes et ça on pouvait déjà le voir dans les films précédents mais là on comprend vraiment comment ils en sont arrivés à être ennemis et pourquoi ils sont devenus ce qu’ils sont.

Un bémol quand même à noter pour X-men, le commencement, puisque même si l’histoire est excellente, le rythme soutenu et les personnages intéressants, les effets spéciaux eux laissent parfois à désirer. Je déteste voir les trucages dans les films, ça casse complètement l’action donc une grosse déception de ce côté là et c’est vraiment dommage vu l’excellent potentiel du scénario.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=V3-M9afBO6U[/youtube]

Note sur 10 8
Un film à voir pour comprendre les personnages du Professeur et de Magnéto avec un scénario tout beau et qui ne laisse aucune place à l'ennui. Dans cet opus on se retrouve dans le passé, à une époque où croiser un mutant dans la rue n'est pas une chose "normale" puisque ceux-ci se cachent et n'assument pas leurs aptitudes particulières. Erik et Charles, qui sont à l'époque amis vont devoir travailler main dans la main et c'est là que les choses vont commencer à se corser.
  • L'histoire du Professeur et de Magnéto enfin expliquée!
  • Un bon jeu de la part des acteurs
  • Pas le temps de s'ennuyer!
  • Les effets spéciaux parfois foireux

à suivre

Commentaires

4 réponses à “[Critique ciné] X-men, le commencement”

  1. Kyel dit :

    J’ai le même avis que toi
    Ce qui ma énormément rebuté ce sont les effets spéciaux gerbant limite honteux pour un film de cette carrure

  2. Neurazic dit :

    Ce que j’ai vu de mieux au ciné en 2011 ! 🙂
    ça change de X-men 3 et surtout de … Wolverine…

  3. Nom dit :

    Les gens préfèrent les effets spéciaux au scénario…
    Cf avatar aka pochaontas 3D

  4. mich dit :

    J’ai adoré tous les autres x men!!
    Il faut que je le voie de toutes urgence…

à lire aussi

Articles similaires

# Test XBLA
Diabolic Pitch
# Vie de Ciné
Interstellar – Nolan