# Preview PS3

Uncharted 3 : Drake’s deception – Beta Multi

La série Uncharted est sans conteste ma série de jeux préférés sur PS3. Le second volet, je l’ai fini presque d’une seule traite, enchainant les nuits blanches comme un gosse, ce que je n’avais pas fait depuis l’époque où je jouais principalement sur PC. Bref, la troisième partie arrive dans quelques mois et j’ai eu l’occasion de tester la beta du multi en long et en large, laissez moi vous dire que ça promet.

Des modes de jeu pour tous les goûts.

Au cours de la béta, ce ne sont pas moins de 9 modes de jeux qui ont étés disponibles, voici un descriptif rapide de ce qu’il vous sera possible de faire:

  • Team Deathmatch : Un team deathmatch des plus classiques, ponctués de « spécial events » rapportant plus de points (trouver le VIP, l’autre équipe peut vous voir, double dégâts…)
  • Team Objective : Des objectifs par équipe, comme capturer une zone, ramener le trésor (équivalent de Capture the flag)
  • Free For All / Chacun Pour soi : Deathmatch classique.
  • Plunder / Mise à Sac : Capture the flag, le but est de récupérer un trésor et de le poser dans un coffre généralement à l’autre bout de la map. Lorsque qu’on porte le trésor, on marche moins vite et seulement l’arme de poing est disponible.
  • Three Team Deathmatch : Team deathmatch à 3 équipes de 2, mode réellement sympathique, surtout en faisant équipe avec un ami. 😉
  • Hardcore : Deathmatch classique, sans améliorations, seul vos talents de joueurs comptent.
  • Co-op Adventure : Jouable à trois, une sorte de chapitre solo, avec des objectifs simples, des ennemis contrôlés par l’IA, sympathique, mais à voir puisque seulement une seule map n’était dispo pour la béta.
  • Co-op Arena : Mon mode favori, du pur Co-op comme j’aime, des tonnes d’XP à la clé. Se joue à 3, dure 20 minutes, et enchaine des objectifs de type capture de zone, mise à sac, et survie (affronter des vagues d’ennemis de plus en plus nombreuses.).
  • Co-op Hunter : Sorte de Co-Op arena, mais des joueurs font partie de la team IA, ce qui corse un peu la chose, bien que ceci soit plus lassant. J’y ai ressenti un fort déséquilibre pour l’équipe IA qui perdait systématiquement les manches…

A ces modes s’ajoutera (probablement entre-autre) un mode basé sur le pari de votre XP et vos sous. Hâte de tester.

Uncharted : Drake’s levelling.

Le système d’évolution est assez simple, à la fin de chaque partie, on gagne de l’XP et des sous, basés sur votre score et vos médailles. Ces médailles vous sont données en fonction de vos « hauts faits », par exemple tuer 3 ennemis sans mourir, enchainer les headshots, sauver des alliés de votre équipe, etc, etc. À chaque passage de niveau, on débloque des améliorations pour les armes, des armes et/ou des boosts, que l’on peut ensuite acheter. Une évolution tout ce qu’il y a de plus classique donc. Cette dernière s’effectue plutôt rapidement, ce qui reste agréable.

Petite originalité, les boosts permanants peuvent être améliorés (bronze, argent puis or) en amassant des médailles d’un type déterminé. Vous possédez deux emplacement de boosts permanents (courir plus vite, guérir plus vite, etc…) , et un boost « riposte » (avoir un lance-roquette, soigner son équipe, envoyer une pluie de grenades, etc…) qui se déclenche après avoir eu un certain nombre de médailles en match. Enfin, votre personnage possède deux profils, un compétitif et un co-op, légèrement différents qui vous permet d’être adapté à chaque situation.

Et donc, au final ?

C’est du Uncharted, donc c’est très (trop) beau et très (trop) maniable. A en juger par l’aboutissement du jeu à son niveau de beta, on tient l’un des jeux de fin d’année à ne pas rater. Enfin un multi sur ma PS3 qui m’a fait plaisir. J’attends d’autant plus le solo.
Les maps qui étaient dispo (seulement 3 d’entre elles) étaient très différentes les unes des autres et très abouties. On reprochera peut-être à la map Yemen, orientée sniper, d’être un repère de campeurs…

Pour les points négatifs, j’ai l’impression que les parties s’équilibrent en fonction du joueur de plus haut niveau. Je suis tombé sur des matchs où 80% des ennemis étaient armés de lance-roquette. Bug ou feature ? Allez savoir. Ensuite, c’est du multijoueur sur console, donc la communauté pue dans sa majorité. Dès qu’on commence à jouer convenablement, les nigga, pussy, cheater et autres mots doux volent. C’est pourquoi je préfère jouer en co-op… Histoire d’avoir un minimum d’esprit d’équipe et des gens civilisés.Enfin, le corps à corps m’a paru très peu abouti en multi. Un seul coup disponible, et théoriquement, si tu commence à te battre au corps à corps contre quelqu’un à peu près en même temps, ça se solde par un double KO… Pas à la hauteur de celui du mode solo, donc.

Après, il faut garder à l’esprit que le jeu n’est qu’en béta, et surtout que l’on aime ce jeu pour son mode solo avant tout. Avec la perspective du mode histoire en coopération, je suis sûr que Uncharted 3 sera au moins aussi bon que ses prédécesseurs. Très probablement plus.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=kIZk_KC6vSE[/youtube]

 

à suivre

Commentaires