Pensé pour les joueurs pro, licencié par la Major League Gaming (une des grosses fédérations de e-sport), ce pad frappe là où personnellement je n’attendais pas un pad MadCatz à savoir le très haut de gamme pour joueur de pointe. Et avec style, s’il vous plait. Le tout avec un pad pour la PS3 et un autre pour la Xbox 360 qui partagent 99% d’adn commun, celui des champions. Ceux qui jouent régulièrement sur PS3 et sur Xbox 360 connaissent les qualités et défauts de chacun des pads. Placement et forme des sticks analogiques, croix numérique, gâchettes, poids, sont les différences qui séparent parfois les clans et font regretter de jouer à Gran Turismo avec un pad PS3 ou à Street Fighter avec celui de la Xbox 360. Ceci est de l’histoire ancienne désormais. On va pas vous mentir, les pad de sociétés tierces ont souvent pour seul avantage d’être moins cher, parfois originaux dans leur design mais dans le mauvais sens et sont finalement de bien piètre qualité. Si l’on mets la formule à l’envers nous obtenons le MadCatz MLG Pro Circuit Controller. [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=oiGOuZ5mYUg[/youtube]
Le prix s’oublie, la qualité reste
Ces pads sont des pads filaires, pas de sans fil dans les compétitions. Du coup le fil est fixé par un système de style mini XLR qui inspire confiance quand au câble lui même il se la joue hifi avec une gaîne textile du plus bel effet qui surprends pour un simple pad de jeu. Un pad officiel PS3 filaire ça n’existe pas et la version sans fil vaut 45€ prix officiel. Du côté Xbox 360 c’est 35€ le pad filaire, 50€ la version sans fil et 80€ le pack de deux pads sans fil, tout ça en version officielle. Et un peu moins cher quand on cherche un peu sur le net. Ici il est question d’un pad filaire à 99€ quand même ! On va voir ensemble ce qui justifie son prix car oui son prix est totalement justifié même s’il ne vise pas tous les publics non plus honnêtement.
Un design qui dépasse les pads officiels
Le pad MadCatz MLG Pro Controller se permets de résoudre tous les défauts des deux pads et s’offre aux joueurs sur les deux consoles, petit tour du terrain. Viva El Gachetto ! Exit les gâchettes analogiques glissantes de la PS3 et leur forme pensée en dehors de toutes considérations humaines. Ici on se rapproche d’un mix entre la forme de celles de la Xbox 360 et le débattement de celles de la PS3. Dosables, confortables, leur débattement un poil plus court que sur Xbox peut surprendre un peu mais elles sont tout aussi précises. Des sticks comme s’il en pleuvait..Dans le coffret se trouvent 4 sticks. Deux façons Xbox 360 (creux, avec ergots) et deux façon PS3 (bombés, rugueux). Vous pouvez partir sur le setting de votre choix, les monter côté à côte en bas comme sur PS3 ou en décalé. Perso j’ai monté mon pad en configuration Xbox (gauche haut donc) avec celui de gauche creux car je n’en bouge pas à Forza quand celui de droite s’est retrouvé avec un stick type PS3 car il ne sert que brièvement et est donc plus facile à pousser d’un coup sec lorsqu’il est bombé, sans rester prisonnier dans le creux un millième de trop. Ok c’est tout théorique, mais ça fait plaisir.
De la croix numérique de choix.
On trouve aussi dans ce coffret deux croix numériques. Une au format PS3 que j’ai monté de suite et une autre au format Xbox 360 pour les gens qui préfèrent cette croix, mais existent-ils seulement ? Au moins vous avez le choix. Comme les sticks analogiques on leur fait faire une rotation pour les déclipser et on les sort par le haut.
Le look.
La grande plaque sur le centre de la manette est fournie en version mate façon gumy et en version laquée, idem pour les deux petites plaques des parties calées dans vos minimines. Sympa pour envisager de la custom, ces bouts de carrosseries sont maintenues en place par un système vraiment bien pensé de longues tiges qui rendent le système indéplaçables et d’aimants au bout qui permettent de les changer rapidement et souvent sans déclipser en risquant de les craquer, dévisser, etc. Encore une fois c’est propre, bien pensé, pas de jeu, pas de soucis pour les changer.
Et bien plus encore.
Sur le store américain de MadCatz (ici) on trouve déjà une tonne d’accessoires parfois esthétiques comme des fils et plaques de couleurs variées, mais aussi des choses plus techniques comme des hauts de champignon de toute sorte. Bombés, creux, sans ergots, avec un rebord façon pad 360 mk2, avec plein d’ergots, juste quatre, bref toute une panoplie encore plus complète pour affiner sa manette et bien entendu toutes les pièces de rechange si vous cassez ou perdez des bouts de votre manette. Et encore les moddeurs ne s’y sont pas encore mis mais attendez vous à trouver pléthore de modification comme on en trouve déjà pour les sticks arcade.
La cerise sur le gâteau
On retrouve aussi sous la manette une forme qui ressemble une pile sous la manette, qui peut être comblée par un cache vide, ou un cache comprenant un ou deux plombs de lestage. Le coffret contenant la manette contient aussi une housse plutôt jolie avec poignée, pour balader votre manette avec vous de tournois en soirées Fifa.
Les différences PS3 / Xbox 360
Les différences sont assez simple. Les boutons croix, carré, rond, triangle noirs sur la version PS3 prennent de la couleur et se renomment A, B, X et Y sur la version 360. Le logo central de la manette pour intéragir avec le système est affublé du logo qui va bien et les led autour du logo de la 360 pour connaitre le numéro de manette deviennent des led rouges sur la tranche arrière (pratique par rapport aux led sur face avant de la manette d’origine) sur la version ps3.
Pour la version xbox un fil est fourni pour brancher les micro de première génération (ceux avec le connecteur ovale qui épousait la forme de la manette) et le système anti arrachement. Des différences liées à la façon normalisée dont remontent ces infos sur chaque support donc, rien qui ne modifie l’ergonomie une fois en plein jeu, pas de concessions donc.
Enfin la version Xbox 360 qui est celle que l’on a essayé, fonctionne très bien sur PC Windows 7, sans même installer de driver. Du premier bouton au dernier stick, pas de souci. Cela donne un joystick à deux axes analog, un pad point de vue, les gâchettes font palonnier (elles sont liées) et on a 10 boutons, seul celui stické Xbox ne fait rien.
Pour quel public ?
Difficile de conseiller à tout le monde de passer sur ce pad. Equiper une console de 2 ou 4 pads de ce genre revient à en doubler ou quadrupler le prix. De plus nos consoles n’ont sans doute plus qu’une vingtaine de mois à vivre, difficile à ce point de renouveler tous ses pads. Cependant le joueur assidu qui cherche la performance peut y trouver de l’intérêt et c’est désormais avec ce pad que je chasse le dixième sur Forza 4 dans une configuration plus précise et agréable que l’originelle qui me convenait pourtant déjà beaucoup, l’aspect perte du filaire ne m’a pas dérangé car je jouais déjà avec une manette filaire comme beaucoup. Je la recommande donc chaudement à ceux qui en veulent plus, qui jouent avec assiduité et qui apprécient un pad de qualité, ils ne regretteront pas une seconde le prix investi. Les pads version PS3 et Xbox 360 sont déjà en vente sur le store MadCatz France.
5 réponses à “[Accessoire] MadCatz MLG Pro Circuit Controller”
Salut, tres bon article, si j’ai bien compris la version 360 ne peut etre utiliser sur ps3 et inversement?
Apres si la version 360 est compatible pc, la version ps3 devrait l’etre aussi logiquement.
Dommage car sa aurait ete vraiment le must…
Je dirais que c’est le seul point noir a cette manette, apres certes le prix peut l’etre aussi mais bon faut voir toutes les technologies qu’utilise cette manette, la finition, etc.. tout cela a un cout donc je trouve que cette manette merite ces 99€.
Sinon vu que ton article date du 4 avril 2012, serait-il possible d’avoir un petit retour d’experience sur la manette? si tu as eu des problemes, comment se degrade le pad etc…
Merci d’avance.
Exact, la version Xbox 360 je l’utilise aussi sur PC mais je ne peux la brancher sur ma PS3.
Retour d’expérience ? Eh bien depuis cet article j’ai rapidement cassé la version de pré série que l’on m’avait confié (une gâchette restait sans cesse activée) mais bon c’était une pré série difficile d’en tirer une conclusion.
Du coup j’ai désormais une version définitive du commerce et j’ai 0 soucis avec, hors je ne joue plus qu’avec elle c’est un vrai régal. Il n’y a que les boutons start et select que je trouve mal placé et après de longs tâtonnements je suis resté à mon pattern que j’avais trouvé dès le début :
– stick analogiques décalés façon Xbox (celui de gauche + haut)
– stick analog gauche creusé à la Xbox
– pad numérique façon playstation
– stick analog gauche bombé façon PS3
La différence entre les deux sticks c’est que celui de gauche me sert beaucoup et de façon appuyée, prolongée, donc le creux me cale pour les longues courbes à Forza par exemple.
Le stick droit je l’utilise souvent « juste un coup » pour regarder les concurrents derrière, donc courbé il est plus vite relâché, ils tient colle moins au pouce.
J’ai ressorti mon pad Xbox 360 silver, celui avec le Dpad rotatif censé avoir un meilleur Dpad. Faut être honnête on est à 90% du confort de la manette MadCatz ici présentée.
Mais 90% seulement et ceux qui veulent les 10 derniers % ont trouvé leur pad, moi je l’ai adopté définitivement je pense 😉
Ok, merci pour ta reponse :p
Je penses moi aussi l’adopter d’ici quelques temps lol
Ps : Chapeau pour l’article, j’avait oublier de le dire ^^
Sinon maintenant que j’y penses, c’est dommage qu’il n’ai pas prevu 2 sortes de bouton, par exemple, j’aurais aimer avoir la version Ps3 avec les bouton arrondi et coloré de la Xbox360.
Encore une petite question, desoler c’est maintenant que sa me viens a l’esprit :b
Sur la version Ps3 les gachette arriere sont comment? facon Xbox360 ou Ps3 standard??
Desoler pour toutes ces questions et encore merci pour ta reponses 😉
J’ai fais l’acquisition de cette manette un point important est le fait que l’on ne peux pas allumer la console via le bouton Home.
Manette sur ps3 je précise.
Le logo autocollant n’était même pas centré au milieu et vraiment ça dégoute pour 100€ la manette ils auraient au moins pu le coller correctement.
Sinon très bonne manette dans l’ensemble, la sacoche est très sympa.
Le câble a l’air vraiment costaud.
Pour ma part en version X360 tout était nickel mais le logo (bien collé au centre) est moins classe que le bouton home des manette d’origine, en relief.
Sur Xbox par contre la manette permet de déramer la console sans problème.