# Critique Ciné

The Dark Knight Rises

 

Vous attendez ce film non ? Alors je ne sais pas trop comment vous en parler… Non ce n’est pas la question du SPOILER, rassurez-vous il n’y en aura AUCUN ! Et puis vous pouvez même vous arrêter là, ce film est très bon et vous devez le voir si vous aimez Batman ; sinon vous devez le voir pour aimer Batman.

Batman Rises

 

 

Bruce Wayne n’est pas au top de sa forme. À la fin de Dark Knight, la paix est revenue sur Gotham, tout va bien. On n’a plus besoin de Batman. Jusqu’au moment où … ET LÀ BAM DANS TA GUEULE, tu prends une belle claque de tout partout. Bon ok, Bane arrive et fout son bordel et oui les rebondissements s’enchaînent. D’ailleurs Warner a un joli mot dans le dossier de presse :

 

« Afin de préserver la surprise de l’histoire aux spectateurs, nous vous demandons de ne pas révéler les différents rebondissements, Merci »

 

Alors oui, il y a de beaux moments WatTheFuq, tout en restant dans l’univers plausible de Batman. Et c’est vraiment kiffant.

 

The Dark Knight

 

Quelques choix artistiques sont toutefois discutables dans les Batman de Nolan, notamment la voix du Batman, ce choix un peu étrange. Pourtant, il faut avouer que le casting est hors du commun, si l’on voit enfin Christian Bale briller dans son rôle, on est surpris par Anne Hathaway ou Marion Cotillard. La première, plus habituée aux rôles légers, endosse aujourd’hui un personnage qui lui va comme un gant. Et pour une fois, Marion Cotillard ne m’a pas du tout saoulé (c’est assez rare pour être noté). Tom Hardy est méconnaissable en Bane, sa puissance fait peur… Mais bon, pourquoi vous en dire plus, vous allez l’adorer, ce casting !

 

GRRRRR MIAOUW

 

L’ensemble du casting sert une histoire bâtie comme un château de carte dont l’architecte aurait pour but de détruire une histoire, une ville, un homme, une légende. Nolan aime le Batman mais il va le faire souffrir, le faire grandir, RISE BATMAN !

Pour une fois NOLAN, ne filme plus avec son cerveau mais avec ses tripes, ça se voit sur l’écran. La réalisation est plus viscérale moins intellectuel en total accord avec cet opus.

 

 

La bande son toujours aussi importante, vous trottera dans la tête bien après le film. Contrairement à ce que l’on peut penser, Batman est un film très équilibré : le rire est présent par petites touches, un humour pince sans rire qui accentue davantage les moments dramatiques, moments qui pour une fois m’ont touché. Et puis ça reste puissant. L’IMAX est plus présent que dans les deux derniers, et bien que je ne l’aie pas trouvé toujours à propos, l’action est très lisible mais j’ai encore un problème avec la façon dont Nolan tourne les scènes de combats. On aime ou non, il a sa « patte ».

 

Je modère mes propos? Peut-être, car à trop en attendre j’ai peur que vous soyez déçus, car OUI ce film est événement, rien de moins que ça et fait de cette trilogie une œuvre majeure du cinéma.

 

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xkh56u_batman-the-dark-knight-rises-trailer-1-vost_shortfilms[/dailymotion]

 

Note sur 10 10
TDKR est un film très attendu, le final d'une trilogie unique, le Batman de Nolan entre parmi les grands. Le film ne donne pas plus qu'il ne promet, mais vous ne serez pas déçu. Les rebondissements sont agréables, la structure intéressante et le final NOLANIEN !
  • La bande son ? Hanss ZIMMER TAVU
  • Le casting éblouissant de talent.
  • Christian Bale que j'ai retrouvé avec plaisir.
  • Anne Hathaway en CATWOMAN GENIUS.
  • UN TRUC QUE JE PEUX PAS VOUS DIRE POUR L'INSTANT, ON EN REPARLE DANS UN MOIS.

à suivre

Commentaires

5 réponses à “[Critique Ciné] The Dark Knight Rises”

  1. ptiswitz dit :

    Pas mal du tout la critique, au vue de la politique de Warner sur le bouclage des infos. J’ai hâte de voir comment Nolan conclut sa trilogie.

    Et merci pour la playlist de la BO sur Spotify.

  2. MisterCubi dit :

    Ça ne fait pas tout à fait un mois mais je suis curieux de savoir ce qui se cache derrière ce point négatif!
    L’ayant vu j’ai une idée!
    Je vais essayer de rester le plus vague possible… Est-ce que ça concerne une actrice dans un camion ? 😛

  3. MisterCubi dit :

    Ça ne fait pas tout à fait un moi mais je suis curieux de savoir ce qu’il se cache derrière ce point négatif!
    L’ayant vu j’ai une petite idée!
    Je vais essayer de rester vague… Est-ce que ça concerne une actrice dans un camion? 😛

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Expo
Moebius-Transe-Forme