# Critique Ciné

Terminator Renaissance (Salvation), un poil décevant

terminator-salvation-poster2.jpg

J’en attendais beaucoup mais les premiers retours étaient moyens et puis j’en suis venu à ne plus attendre grand chose…

Synopsis

2018, la guerre contre SkyNet bat son plein, John Connor tient son rôle de chef de la Résistance. Un nouveau venu, « Marcus », sème le trouble, il semblerait qu’il est aussi un rôle important à jouer dans cette guerre…

Un bon fond quand même

Le film part bien, on voit ce qu’on pensait, une guerre totale et mondiale, un monde post nucléaire assez bien rendu et digne des grands moments de la SF. Une première scène qui en met plein la vue. Cool et puis bien sûr on respecte les anciens Terminator avec des clins d’œil sympathiques, notamment des phrases ou des personnages (je ne dirai rien mais ça fait plaisir ces moments). Les fan de la saga apprécierons. Et puis après c’est le drame !

terminator.jpg

Ce film est vraiment mal fait, que ce soit au niveau du cadrage hésitant ou du montage à l’acide ; on voit bien qu’il manque du contenu (40 min !). Les scènes se suivent à un rythme constant mais parfois on est perdu dans le flot et on devine plus qu’on ne comprends. Des passages sont complètement zappés et ça se voit vraiment, on attendra le Blu-Ray avec le Director’s Cut pour mieux apprécier.

Et puis niveau personnage, on retrouve un John Connor peu charismatique (oui oui même avec Christian Bale !), un comble, on le sent dépassé. OK c’est le premier de la nouvelle saga mais bon on aurait pu au moins voir une évolution du personnage. Je ne sais pas si c’est une bonne idée d’avoir laissé de coté tout l’aspect psychologique des personnages, j’aurai voulu mieux connaitre les seconds rôles ; pourtant encore une fois on « sent » une envie de leur donner de l’importance.

Terminator-4-1714.jpg

Même le fameux duel Marcus/Connor ne tient pas la route, c’est assez plat, on reste accroché car les acteurs jouent finalement assez bien mais il manque clairement une petite « touche » comme à l’image du film dans sa globalité, un bon divertissement c’est sûr, mais maintenant je trouve qu’il faut plus pour faire un bon film.

Et puis les bandes-annonces poutraient !

Note sur 10 6
Un film à voir pour son coté fan service, pour les effets spéciaux de machines assez bien fait, pour retrouver l'univers Terminator mais tellement de choses ont été mal finies que ça laisse un gout amer dans la bouche, pas assez "couillu" je dirai !
  • Univers prenant
  • Fan service : Caméo et références
  • De l'action non stop
  • Psychologie des personnages laissée de coté
  • Manque de finition
  • 40 minutes qui manquent et on le sent !

à suivre

Commentaires

9 réponses à “[Critique Ciné] Terminator Renaissance (Salvation), un poil décevant”

  1. nico dit :

    6? c’est un gros poil alors 😉 j’irai le voir par principe après mes exams mais ta critique me donne envie d’attendre le blu ray…

  2. elchikito dit :

    Je rejoins ta critique, on avait déjà pu en discuter mais j’attendais vraiment ton avis comme celui de Damonx.

    Attendons le Blue ray maintenant !

  3. jayer dit :

    Je continue à dire que tes notes ne correspondent pas du tout à tes critiques… et c’est de pire en pire…

  4. Azhenore dit :

    Pour l’avoir vu hier soir, je suis tout à fait d’accord avec ta critique 🙁 j’ai été vraiment déçue par la réalisation et le peu de consistance scénaristique de cet opus.

  5. genma dit :

    Les 40 minutes du film amputées ne l’ont-elle pas été à l’origine pour que le film soit -12 ans et non -16 ans (ce qui aurait limité le coté grand public et donc les recettes). C’est dommage. Il faudra effectivement voir si en version Director’s cut ça s’améliore. J’aimerai toutefois savoir : est-ce qu’on aura les films 5 et 6 (la suite) ou est ce qu’on peut abandonner l’idée?

  6. nelsHD dit :

    Je ne savais pas que 40 minutes de film ont été amputées ! Merci la censure …
    Ta critique vient confirmer les différents échos que j’ai pu recueillir !

  7. SAMskeyti dit :

    Il en manque? Parce que perso c’était long!!!!! Mais d’une longueur! La photographie et les petits clins d’œil sauve quelques scènes mais à part ça, rien pour rendre mémorable ce film. Même l’action est chiante (la fuite de Marcus, c’est d’un relou), j’attendais plus de psychologie mais bon, j’avais oublié que c’est McG qui était aux commandes, faut pas trop lui en demander non plus.
    Non sérieusement, mon niveau robot-geek sera optimisé par la suite de Transformers (Bay = valeur sûr de divertissement brainless) et peut-être GI Joe… To be continued… Good action movies’ll be back!

  8. chandleyr dit :

    Ce film sucks encore plus fort qu’une actrice pornon c’est pour dire…déception taille xxl, vivement jeudii que je découvre Transformers 2 et vendredi que je vois enfin megan in real life!!!!! yataaaaaaaa

  9. ericb1981 dit :

    bonjour a tous !

    bon ! c est pas de la merde mais presque !!! ce film n est pas à la hauteur ! un grand nombre d incohérences tout au long du film !

    => les hélicoptères utilisés (date des années 60 ! c est terminator en 2018 pas le retour de chuck norris dans PORTES DISPARUS! On est en 2009 on s en sert meme plus)! de plus, je sais pas ou ils font le plein de leur matos ! il faut savoir que skynet contrôle le monde ! Les terminators sont biensur pas present sur l ensemble de la terre ! Mais si j étais un ordinateur je ferais tout pour éliminer tout sources de ravitaillement de mon ennemi !

    => En prenant les films précédents : les humains se terrent dans des tunnels, des grottes, … pour échapper aux chasseurs et au Terminators. Sortent rarement la nuit en petits groupes a pied pour rechercher de la nourriture et des armes ! se servent de chien pour différencier les humains des machines.

    => Les fusils sont létal ! alors que dans le film TERMINOR 2 on voit des tirs humains avec des lasers !!!???

    => Le pire c est le bandana sur le crane du terminator !certains dans le camp portent des pantalons ! certains terminators sont ils pudiques ???!!

    => Le plus marrant c est mamie NOVA qui tape du baton comme si elle appelé le producteur de fromage COMTE !!!! n importe quoi ???

    => Le plus idiot c est le coup de la moto ! La moto semble etre un chasseur qu on envoit comme des chiens sur leur proie ! La moto n est donc pas concu pour etre conduit par des humains ! Et hop ! je tend un cable je recupere la moto ! Poignée dans le coin je fonce et surtout je peux meme changer les vitesses !!! Mais biensur ! en tout cas, ca marche mieux qu une 900 cbr !!!

    => Le personnage qui joue le role de l’androide sans le savoir me fait bien marrer ! Il s accroche à l avion, prends des coups , il tombe de 250 m en ricochant dans la riviere à plus de 200 km/h ! et bin mon vieux je me leve et je perd pas le nord j ai une mission a finir ! il se demande pas comment il fait pour survivre! En parlant de lui ca me fait penser ! il se bat contre 4 imbéciles apprentis violeur avec un petit peu de difficulté et ensuite dans le film on le voit mettre des grands coups aux terminators (le terminator est en metal, pese plus de 500 kilo et ne ressent pas la douleur) et bin les 4 mecs du debut sont limite aussi resistant qu un terminator! coup poing, coup de coudes, …. et ils sont toujours vivants !

    Il y a bien d autres chose qui m ont choqué ! mais bon ! il faut bien un terminator 5,6,7,8,… pour faire du pognon !!!

    je suis décu du film !

    En esperant que je sois pas le seul !!!!

    @plus !!!

à lire aussi

Articles similaires

# Cinéma
REC
# Cinéma
le Nouveau Monde
# Critique Ciné
Le discours d’un roi