# Critique Ciné

Looking for Eric, pas que du Cantona !

looking-for-eric.jpg

« Un film sur Cantona » on m’avait dit ça, on m’a mentit, on m’avait dit que c’était sur le foot aussi, oui mais vraiment pas beaucoup !

Synopsis

Eric est fan de Manchester United, mais sa vie tombe en ruine : ses fils ne le respecte pas et il est amoureux à mourir de sa première femme : Lily ! Il essaie de se ressaisir mais malgré l’aide de ses amies, il n’y arrive pas, mais reprends espoir quand « the king » arrive !

King Cantona ou pas

Sérieusement pour une fois que je suis allé voir un film avec du foot dedans, je ne le regrette pas. Ce film est étonnant par son approche, un drame comique, Cantona joue son rôle mais pas seulement c’est plein de jolie ambigüité (à la JCVD dans un autre genre).

Looking for Eric Sixteen Films

Mais attention, contrairement à ce qu’on croit, LFE n’est pas du tout un film de foot et surtout pas du tout un film sur Cantonna ! Et ça c’est bien ! On assiste à un drame populaire, la vie d’un homme qui part un peu en cacahouète mais qui décide de ressaisir. La diversité des personnages et des scènes font passer du rire au larme (enfin pas complètement). Les messages du film sont simplistes mais tout de même agréable, l’importance de l’amitié, le besoin de modèle,etc… Un peu trop pathétique par moment, le film arrive pourtant à nous montrer la réalité de cet Eric, un passionné qui a laissé trop filer sa vie. Steve Evets, l’acteur est somptueux, je dirais même meilleur que Cantona !

supporters.jpg

Parlons de Cantona, justement, fidèle à lui-même : charismatique, plein d’assurance et beau parleur ! Il arrive même à se tourner en dérision, notamment avec des dialogues anglais/français très savoureux. Et puis après l’homme vient le footballeur et cette partie de lui est correctement traitée, assez souple pour qu’un novice, comme moi, comprenne le phénomène « Cantona » !

Ce film est plus qu’un film sur Cantona, plus qu’un film sur le foot, ce film est un drame ordinaire, tournée d’une jolie façon, un peu trop facile parfois, mais efficace souvent. On regrettera certains passages un peu trop mou du genou sur la dépression ou le traitement naïve de l’histoire d’amour d’Eric avec Lily.

Note sur 10 8
Un bon film sur la vie d'un homme, de l'importance de la seconde chance, sur l'amour, la famille mais aussi sur Cantona et la fraternité que donne le foot !
  • Les deux Eric !
  • Un film riche de situation, à l'approche intelligente
  • Les seconds rôles monstrueux : les amis d'Eric sont vraiment typiques des comédies anglaises
  • Parfois pathétique
  • Pas assez de "Cantona "

à suivre

Commentaires

2 réponses à “[Critique Ciné] Looking for Eric, pas que du Cantona !”

  1. nelsHD dit :

    Complètement d’accord avec toi.
    J’ai vraiment aimé ce film
    J’y vais de ma petite critique également sur mon site 😉

    Tchus

  2. funnounou dit :

    Il me tente grâve ce film…….t’en penses quoi si pour la fêt des mères je plante zomm avec les trolls pour aller me faire une toile..c’est pêché ???
    LOL A+++

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Ciné
Mad Max : Fury Road