# Critique Ciné

Sin nombre

sin_nombre.jpg

Ce film fait beaucoup parler de lui en ce moment, de par son propos touchant et son réalisme, j’ai eu la chance de le voir en avant-première grâce à Allocine, sortie officielle le 21 Octobre 2009 .

Synopsis

Sayra et Casper vivent tous les deux dans des conditions difficiles, l’une immigre vers les états-unis rejoindre une famille qu’elle ne connait pas, l’autre est membre d’un gang « Mara ». Leurs destins respectifs est plein de douleur et de challenge, ces destins vont se croiser de façon assez dramatique dans une exode, un voyage de la libération.

Un voyage

Sundance, Deauville, ce film a raflé ces prestigieuses récompenses, je m’attendais à un grand film, peut être un peu trop même. L’histoire est touchante par son aspect didactique, on découvre la vie dans l’Amérique du Sud qu’on ne connait pas, celle qui veut tenter l’aventure des pays riches et celle qui vit au milieu de gang. Du poids de celle-ci dans la vie des familles, et de leur espoir de meilleur vie.

sin_nombre_02.jpg

La réalisme est mis en valeur par le réalisateur qui a réussi à transcrire tous les risques d’un tel périple, normal quand on sait qu’il s’est documenté au plus près de ces gens. Les images prisent sont superbes, l’immersion est totale, pas une seconde de répit, « l’action » est continuelle et le jeu d’acteur juste. On découvre deux talents dans les rôles de Sayra et Casper, plein de nuance et évitant les clichés. Pourtant le film est rempli de cliché sur l’amour, en effet, je trouve que l’histoire qui sert de base au film, n’est pas à la hauteur de ce dernier, il faut un fil conducteur pour mettre en avant toutes ces qualités, ce fil ne m’a pas plu, mais pourtant on passe un moment fort. La réalisation est aussi quelque fois hésitante, notamment certains montages qui piquent, certaines transitions sont mal amenés, on le pardonnera facilement grâce à certains plan séquences, notamment celui du début du film qui m’a laissé un souvenir plaisant.

Plus d’infos sur ce film

Note sur 10 8
Un film qui fait réfléchir, qui émeut, le réalisme et les acteurs aidant, on passe un moment de cinéma fort qu'on n'oublie pas, Dommage que la réalisation ne soit pas toujours à la hauteur et que le fil conducteur un peu trop adolescent soit en dessous, je m'attendais sûrement à beaucoup !
  • Réalisme
  • Thème
  • Prenant et touchant
  • Le fil conducteur
  • Réalisation en deçà de la qualité globale du film

à suivre

Commentaires

5 réponses à “[Critique Ciné] Sin nombre”

  1. SaN dit :

    J’ai vraiment bien aimé. Mais contrairement à toi j’ai pas trouvé qu’y avait tant de clichés sur l’amour.
    Vous fiez pas à la bande-annonce, j’ai trouvé qu’elle retranscrivait très mal le film

  2. genie92 dit :

    Meric pour avoir donné quelques indications sur ce film que je vais aller voir, ne serait-ce que parce que les critiques sont bonnes, et comme je ne suis pas friande des films d’animation qui sont en nombre en ce moment, alors il faut bien se rabattre sur autre chose.
    Bien amicalement
    genevieve

  3. genie92 dit :

    Je viens pour vous dire que j’ai beaucoup aimé de film, bien que je l’ai trouvé très dur dans ses images, et j’ai eu du mal à imaginer que ce genre de situation existe vraiment. Mais rien à redire sur la manière dont il nous est présenté.
    bon dimanche, bien amicalement
    genevieve

  4. Praska dit :

    @genie92 Content que le film vous ai plut ! UN grand moment de cinéma assurément !

  5. Très bon film j’ai trouvé. L’immersion dans la vie des maras est pleine de réalisme. Vraiment puissant. Je suis d’accord sur le fait que l’histoire d’amour est un peu trop cliché (l’un des deux qui meurt etc.)

à lire aussi

Articles similaires