Je ne me rappelle même plus quelle est ma dernière critique ciné. Non pas que je ne mate plus de films, mais d’habitude je laisse les autres en parler, plus ou moins mieux que moi (cette phrase ne veut rien dire), mais cette fois je voulais parler d’un petit film d’auteur pas très connu qui parle d’une fille qui dans la peur trouve le courage. Oh wait …
Hunger Games
J’ai relativement peu aimé le premier. Je n’avais pas accroché à l’héroïne ni à l’univers du film. Sérieusement, un monde qui marche en districts concentriques, avec des spécialités chelous partout, ça puait le déjà vu – et je ne parle de l’idée de génie de faire se battre des enfants pour maintenir la paix, GENIE. Bref, je ne suis pas allé voir ce film en m’attendant à un chef d’oeuvre.
Bon, j’ai vu grandir Jennifer Lawrence aussi, ses prises de position, son oscar, sa sensualité grimpante, oui voilà pourquoi je suis allé voir ce film, je suis faible. L’histoire reprends un peu après la victoire de Katniss. Elle doit partir en tournée et faire croire à tout le monde que son geste de rébellion était en fait un geste d’amour. Et pour le reste de l’historie, allez voir le film.
EMBRASEMENT
J’ai été séduit par ce film, et pas seulement par Jennifer Lawrence qui mets la barre bien haut pour un film de ce genre. Sa prestation est époustouflante, les derniers instants du film montrent une réelle maîtrise du jeu d’acteur, waw ! Non, ce n’est pas qu’elle que j’ai aimé : l’ensemble du casting a pris du galon, on est loin du jeu d’acteur approximatif du premier, les jeunes sont devenus très bons, et la présence de grand acteurs comme Woody Harrelson, Philip Seymour Hoffman et Donald Sutherland finit par planter le clou, c’est un très bon casting !
Le scénario est un peu étrange, faisant des ellipses sur des moments intéressants et en focalisant sur des détails de second plan. Le résultat m’a surpris, et j’avoue avoir été aussi perdu que Katniss. L’effet recherché est là, on sent la pression de Katniss, sa peur, on la sent grandir, comprendre au fur et à mesure, se battre avec ses armes contre ce président et le système moisi.
Une réponse à “[Vie de Ciné] Hunger Games : L’Embrasement”
Le film était une bonne surprise, pourtant j’ai vraiment eu du mal avec le premier volet. Mais le côté plus politique et moins bataille à la Battle Royale raté, m’a vraiment séduit.