# Vie de cinéma

Le Chant du loup , le son des profondeurs.

J’y croyais pas vraiment, un film français d’action avec des sous-marins. L’affiche est aussi belle que le réalisateur m’est inconnu. Pourtant, les retours et la bande annonce, ont attisé ma curiosité et donner envie de voir ce film. Et j’espère que vous aurez aussi envie, parce que ce film est sublime.

Le chant du loup

C’est la musique d’alerte des sous-marins, celle qui dit « on est dans la merde ». C’est donc directement dans le titre qu’on comprends que ce film sera un film de tension, un film qui suit plusieurs destins de sous-mariniers au sein d’un conflit mondial, autour de la dissuasion et surtout d’humain.

On suit le parcours d’une Oreille d’Or, il est capable de décrypter n’importe quel son dans des détails hallucinants. Pouvant compter le nombre de pale d’un navire à l’âge des dauphins qui nagent avec eux. Il se retrouve au centre de décision qui vont décider de l’avenir des hommes , des navires et du monde ( rien que ça) .

Faisons simple, je ne suis pas fan des films de guerre ou de sous-marins. Cependant ce film va plus loin, il mets l’humain au centre de tout, les relations entre les personnages sont le cœur du film, le réalisateur semble être un humaniste. En effet, pour des personnages de l’armée, je trouve que leurs écritures est subtiles, le patriotisme est naturel, la camaraderie réelle.

La réalisation est fantastique, oui c’est le mot que j’ai le plus en tête. Le film est basée sur le son, sur l’oreille, il se raconte beaucoup de chose par ce biais, c’est peut-être la première fois que j’ai trouvé un film aussi intéressant sur ce point. Vos oreilles font vous raconter plein de chose. La beauté sonore est rattrapé par la beauté des profondeurs, la photographie sous-marine est éblouissante, peu de lumière, beaucoup d’idée. C’était fou!

Evidemment, le casting tiens la barre, on sent qu’il y a eu un vrai travail de préparation. Tout est fluide, les réactions, les sous-entendus , le quatuor de l’affiche marche vraiment bien, j’avais des doutes sur FRANÇOIS CIVIL  mais waw, il livre ici pour moi son meilleur film.

On pourrait croire que c'est un film d'action, un film de sous-marins en huit clos. On pourrait et d'ailleurs ça l'est un peu, mais pour moi ça restera un film sur l'humanité , sur la beauté des profondeurs et l'amitié . Le réalisateur a réussi le coup de force , de sortir du sous-marins pour nous parler de sous-marin, du huit clos à des scènes d'une beauté absolu. J'ai vraiment pris une claque , ce film est une merveille, allez le voir.
  • Sublime
  • Une réalisation autour du son
  • L'implication des acteurs

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Cinéma
Abîmes [Below]