# Critique Ciné

Saawariya, un joli bollywood !

saawariya-wallpaper-60215-5641.jpg

Vous dire que je suis fan de Bollywood, ça serait vous mentir, j’en ai tellement mangé que j’ai une partie du cinéma indien en horreur. Néanmoins, celui ci me paraissait un peu différent, un peu plus romanesque … et j’avais raison !

Synopsis

RAJ arrive dans une ville romanesque digne de « prince of persia » , il y découvre une ville complexe, avec des gens tristes, il redonne de l’amour à tout le monde et surtout il tombe amoureux d’une mystérieuse femme, une femme qu’il va aimer3 à en devenir fou, pendant 4 jours, leur relation va prendre une nouvelle dimension …

Un Bollywood certes

mais un Bollywood « light » ! Oui ici pas de scène de combat et ça c’est cool ! Ce film, est joli pour beaucoup de raisons mais c’est sa plastique irréprochable qui reste; c’est du grand art, même pour un Bollywood, et c’est classe. Décor féérique, en carton certes, mais l’effet rendu est ultra plaisant à l’œil, voyage garanti. Ne vous attendez pas à un spectacle de rue, le tout a été fait en studio mais dans un monde vraiment onirique, un vrai conte de fée !

Saawariya_Intl_MG_0777-784058-784693.jpg

On reste dans le caricatural toutefois, le héros est amoureux et gentil, la femme difficile et belle, pourtant pour une fois pas de « méchant » . On a beaucoup de petites originalités, le narrateur est féminin et, accessoirement, une prostitué, il y a une sorte de symphonie amoureuse intéressante, la danse est présente mais la musique beaucoup plus, bref ce Bollywood est un bijou. Le coté naïf du héros pourrai agacer les gens qui ne sont pas habitués à ce type de jeu, oui car le jeu d’acteur d’une production de ce genre est clairement caricatural mais c’est une comédie musical et c’est comme ça que c’est mieux !

saawariya_2_1024x768.jpg

L’analyse de ce film est très intéressante et j’ai bien envie de faire un papier plus dense sur le sujet de l’amour tel qu’il est véhiculé dans les Bollywoods, car bien que naïf et caricatural, on y retrouve ce qu’est l’amour quand on y croit encore comme un enfant, un adolescent, l’homme qui n’a pas connu de femme … Bref, c’est une façon de voir la vie qui est plutôt intéressante et ce film pousse le concept un peu plus loin avec une fin étonnante et un amour plus compliqué que d’habitude, un réel plaisir à voir et à analyser, un Bollywood bien fun et premier degré mais qui laisse des jolies pistes !

Note sur 10 8
Si vous aimez les Bollywoods, foncez celui-ci est nettement au-dessus du lot, si vous ne connaissez pas les Bollywoods essayez celui là, si vous ne l'aimez pas laissez tomber le genre ! Les autres bah... regardez par curiosité
  • Vraiment beau visuellement
  • "light"
  • Assez original
  • Le jeu d'acteur qui est vraiment déplorable, enfin surtout le héros enfaite, les autres ça va !

à suivre

Commentaires

5 réponses à “[Critique Ciné] Saawariya, un joli bollywood !”

  1. PumpLeMouss dit :

    Je ne suis pas trop bollywood, j’en ai jamais vu.

    Par contre il y a une scène qu’on m’a montré en cours de ciné et que j’adore : tiré du film Devdas avec la belle Aishwarya Rai :

    http://bit.ly/FyAxq

    Je trouve cette scène magique, magnifique, tout beau … mais j’ai toujours pas vu le film :he:

  2. Praska dit :

    C’est le même réalisateur pour les deux films, une maitrise certaine du coté magique sans effets spéciaux, c’est féérique mais pas sans la fantaisie … c’est beau !

    Va vite voir ce film non mais oh !

  3. ML dit :

    Est-ce que c’est mieux que le remake de superman avec spider-woman ?

  4. Jujumemess dit :

    Je n’ai jamais accroché aux Bollywood.. ! 🙁

  5. Mrs. Goliath dit :

    J’ai acheté ce film il y a déjà quelques temps, mais je dois l’avouer je ne l’ai toujours pas regardé ! Voir un bollywood, ça demande beaucoup de temps mine de rien. Avant de lire cet article, j’avais d’ailleurs presque oublié la petite pile de bollys qui m’attendent dans ma bibliothèque !

    Du coup, Saawariya va se retrouver sur le dessus (après Taare Zameen Par, je privilégie quand même les productions Aamir Khan, qui en général, ne déçoivent pas). Merci pour cet article, ça me donne presque envie de commencer le film tout de suite 😉

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Ciné
Date limite (Due Date)
# Critique Film
Trick r Treat
# Cinéma
Hot Fuzz