Le discours d’un roi est un film réalisé par Tom Hooper qui sortira le 2 février. Ici pas d’histoire d’amour impossible, pas de scènes d’action à couper le souffle et pas d’intrigue policière à se faire des nœuds au cerveau… juste l’histoire vraie d’un roi anglais avec de gros problèmes d’élocution et de personnalité. Un film original donc qui nous fait découvrir une partie inconnue de l’histoire de l’Angleterre.
L’histoire de George VI
A la mort du souverain anglais George V, son fils ainé Édouard VII est placé à la tête de l’Angleterre. Mais voilà ce dernier n’a pas franchement l’étoffe d’un roi et semble plus attiré par les fastes de la cours que part son devoir et il finira par abdiquer afin de pouvoir mener la vie qui lui plait. Le trône revient donc à son petit frère George VI. Le problème c’est que celui qui est méchamment appelé B..B…B..B…Bertie est incapable de s’exprimer en public puisqu’il souffre d’un très sévère bégaiement… pas pratique quand on devient roi! George VI, le père de la reine Élisabeth, va donc devoir mener un combat sans relâche contre ses problèmes d’élocution. Il sera pour cela aidé d’un spécialiste du langage qui est pour le moins original et dont les méthodes sont très peu conventionnelles et c’est ce combat qui est au centre de ce film sur fond de seconde guerre mondiale.
Des acteurs au top pour un film captivant!
Les acteurs de ce film sont merveilleux! Il faut dire que le réalisateur n’a pas lésiné sur les moyens puisqu’on retrouve Colin Firth qui joue le roi George VI avec l’accent terriblement efficace de l’aristocratie anglaise. Le spécialiste du langage est interprété par Geoffrey Rush qu’on a déjà vu dans Pirates des Caraïbes. Et on retrouve aussi plusieurs acteurs d’Harry Potter (Tom Hooper serait-il un fan??): Helena Bonham Carter, Timothy Spall et Dumbledore de son vrai nom Michael Gambon!
Finalement tout ce beau monde fait de ce film un bijou! On oublie facilement les acteurs pour se plonger à fond dans cette période de l’histoire d’Angleterre dont personnellement je n’avais jamais entendu parler! L’émotion est au rendez-vous et ce film est une très belle surprise à aller voir absolument en VO de préférence!
Une réponse à “[Critique Ciné] Le discours d’un roi”
Portrait de Bertie qui deviendra Roi, soutenu par une femme qui le pousse à se faire aider par un spécialiste du langage avec une approche controversée et originale du bégaiement. Il deviendra à la fois son orthophoniste, son psy et surtout son ami.
On est avec le Bertie qui deviendra Roi malgré lui en suivant une « voix » qui ne lui était pas destinée.
Un film émouvant que je conseille à tous le monde en VO de préférence.