# Critique Ciné

Le dernier exorcisme

Blair Witch, Ils, REC et dernièrement Paranormal Activity: les films d’horreur où on nous plonge au coeur de l’action caméra à l’épaule font recette, c’est indéniable. Alors quand on a l’impression d’avoir fait le tour du genre, que peut donc apporter un film comme Le dernier exorcisme qui nous vient des créateurs d’Hostel et de l’Armée des morts?

small_464471.jpg

small_495522.jpgIl y a cinq ans, l’ouragan Katrina dévastait la nouvelle Orléans, ne laissant derrière elle que destructions et désillusions. Dans ce contexte, les populations victimes s’en remettent aux prières et à la religion pour les aider à surmonter cette épreuve qui dépassent leurs forces. En parallèle, certaines personnes profitent de ce désarroi et du manque de soutien pour tenter de s’enrichir. C’est le cas du révérend Marcus, mari et père d’un petit garçon malentendant, qui a cessé de croire en dieu pour en faire son business: celui des séances d’exorcisme. Usant de trucs passe-partout pour simuler la présence d’ « esprits malfaisants », le révérend Marcus se veut plus du charlatan que du véritable exorciste. C’est simple, pour lui, les démons et autres diablotins ne sont le fruit que d’un dérèglement du « cerveau » chez ses patients. Jusqu’au jour où il fera la rencontre de Nell, une jeune fille de 16 ans, qui vit avec son père et son frère dans une ferme. Pensant avoir affaire à un cas comme tant d’autre, il s’apercevra rapidement que ses supercheries n’ont aucun effet ici…. face à une adolescente réellement habitée par le mal! S’ensuivra alors une quête de la vérité de notre révérend et de l’équipe de journalistes prêts à tout pour rapporter tout ce qu’ils ont vu.

small_495518.jpg

Alors que l’on s’attend à rentrer dans le vif du sujet dès le début du film, le réalisateur Daniel Stamm s’attache à construire le personnage du révérend Marcus de façon surprenante. On sait quasiment tout de lui : sa famille, ses proches, ses trucs et astuces pour réaliser un bon exorcisme. Tout cela est d’ailleurs amené sous la forme d’interviews et anecdotes visuelles vraiment drôles. Le spectateur en viendrait presque à se demander si il ne s’agit pas tout simplement d’une parodie revendiquée comme telle. Puis, l’arrivée du révérend à la ferme de Lewis le fermier va faire basculer à la fois les convictions du révérend mais aussi faire naitre nos crises d’angoisse, entre l’hostilité du fils et l’intrigante Nell.

exorcisme02.jpg

Le film se veut particulièrement efficace dans sa construction. Des coupes correspondant aux différents plans filmés par le caméraman journaliste, une musique angoissante qui ne manquera pas de vous surprendre à chaque découverte ou scènes choques. Les codes du genre sont respectés scrupuleusement à la lettre par le réalisateur qui en usent et abusent sans vraiment innover, un peu dommage. On a tout de même peine à croire que notre révérend Marcus, qui brille tant par son imposture que par son incapacité de faire quoi que ce soit, se sente soudainement investi de la mission qui lui est incombé: celle de réellement exorciser la jeune fille! Cette dernière joue remarquablement bien son rôle et on se demande si elle n’est pas douée d’un quelconque don de contorsionniste… Certaines scènes sont par ailleurs plutôt choquantes comme celle du mignon petit chat…. qui se fait gentiment hâché menu! Rude quand on visionne le film à l’heure du petit déjeuner!

lde-affiche.jpg

Le dernier exorciste sort le 15 septembre 2010 au cinéma.

Note sur 10 7
Un film efficace qui ravira ceux qui ont déjà apprécié Paranormal Activity. Pour les autres, ils pourront apprécier le film au moins pour le côté satyrique de la première moitié du film et sursauteront sans doute lors de quelques scènes particulièrement gores!
  • Le personnage du révérend Marcus, un vrai showman qui ne manque pas d'humour!
  • Certaines séquences vraiment efficaces
  • Nell, elle fait peur!
  • Du déjà vu finalement

à suivre

Commentaires

3 réponses à “[Critique Ciné] Le dernier exorcisme”

  1. Lezard38 dit :

    Je n’ai pas du tout aimé Paranormal activity mais je pense que je vais quand même me laisser tenter par celui là.

  2. La petite dit :

    Ca me fait trop flipper. BEURK !!

  3. Chris dit :

    7/10, c’est presque généreux. Mais en même temps, c’est un film assez déroutant dans son style. J’en suis pas sorti convaincu, mais il n’est ni excellent, ni mauvais, c’est assez étrange.
    http://cine-emotions.blog4ever.com/

à lire aussi

Articles similaires

# Ciné
Babylon A.D.
# Critique Ciné
The Amazing Spiderman