# Ciné

Batman The Dark Knight

batman_08.jpgVoilà c’est fait, j’ai pris ma claque.

J’attendais ce film avec impatience, normal je suis fan de Christian Bale et de Batman.

J’avais déjà vu les premières minutes sur le bluray de batman begins, mais les redécouvrir sur grand écran a été un moment d’extase rare. L’introduction donne le ton du film, tout va vite, c’est un des films les plus denses que j’ai vu. Il dure presque 2h30 mais l’histoire en vaut le coup.

Pas une seconde de répit pour le spectateur, j’ai eu le souffle coupé du début à la fin, des premiers combats au final. L’action est parfaitement menée.

BluRated!L’ambiance musicale amène un coté sombre et épique qui colle parfaitement. Les acteurs, parlons-en, ce que je peux dire ? simple, ils sont tous doués et pas qu’un peu.

Bale est parfait en batman (il restera pour moi le batman parfait). La prestation de Heath Ledger est impressionnante (mais on va y revenir), Aaron Eckhart est convaincant en Harvey Dent. j’irai même jusqu’à dire que Morgan Freeman a mieux jouer que d’habitude (d’un coté après Wanted c’était simple).

batman_04.jpg

Ce film traite de sujets beaucoup plus importants que la vision manichéenne du monde où le mal combat le bien. Certes Batman est le bien… mais le bien a besoin du mal. La vision de complémentarité entre Joker et Batman est vraiment mis en valeur. Joker est le Némésis de Batman. Une relecture du film avec cette idée en aide, vous montrera à quel point les comics, et batman en particulier, sont une réflexion sur l’âme humaine (vous pouvez voir aussi le reportage Batman Vilains sur le blu-ray de Batman Begins).

batman_03.jpg

En parlant du méchant loup, Joker est magnifique, plus que l’acteur, le personnage est beau, très beau, fou, complètement fou. Heath ledger a réussi à faire oublier l’acteur pour sublimer le personnage, autant Bruce Wayne reste Christian Bale, autant joker est joker. J’ai rarement vu (jamais ?) un méchant aussi charismatique, des frissons de plaisir nous parcourent en le voyant arriver dans une scène, sa folie est belle car non fixée.

On pourra peut être un peu regretter le travail sur le personnage de Batman, qui semble avoir été un peu mis de coté. Mais le travail fournit pour tout les personnages secondaires (Gordon, Dent, Joker, Rachet), permet de vraiment mettre Batman en relief, de lui conférer un statut particulier, il devient ainsi « plus qu’un héros« .

C’est vrai que la psychologie de batman est beaucoup plus travaillé dans Gotham Knight ( qui se situerait entre Begins et Dark knight)

batman_01.jpg

J’ai aimé ce Batman, j’ai aimé ce Joker, j’ai aimé ce film comme un fou.

Je pense qu’il laissera une marque certaine dans le genre… les films de super héros de qualité arrivent en force !

Une note ? 19/20 ( -1 pour la voix transformé du batman qui est un peu mmm disons « étrange » ).

Le meilleur film de l’année tout simplement.

PS : Si vous voulez écouter la bande son du film (par Hans Zimmer), rendez-vous sur YouTube.

batman_06.jpg

batman_05.jpg

batman_02.jpg

batman_07.jpg batman_09.jpg

à suivre

Commentaires

16 réponses à “[Ciné] Batman The Dark Knight”

  1. Stinky dit :

    Entièrement d’accord avec toi!
    Ce Batman a simplement rempli toutes ses promesses! Je suis aux anges!

    En fait il y a deux mauvais points:
    -on ne reverra plus jamais le Joker interprété de cette manière à l’avenir
    -La suite pourra difficilement être mieux! :he:

  2. maab dit :

    j’ai adoré le film moi aussi ( je ne pense rencontrer trop de mecontent), mais ce qui m’a vraiement bluffé c’est l’emprise que le film a sur nous, on est dedans et les actions s’enchainent parfaitement.

    le joker est parfait dedans, tous on bien joué (meme si tu as encore ete medisant sur freeman, je ne releverai pas vu les derniers films auxquels il a participé)
    un oubli dans les personnages qui sortent du lot (tu vas me tomber dessus) mais j’ai adoré alfred.

    la note je mettrais 19.5, comme pou toi les seuls moments qui denotent sont ceux ou batman parlent ca fait vraiement…. bizarre

    excellent film, à voir absolument

  3. lenchaineur dit :

    Après avoir lu la critique de Damonx plus la tienne, il n’y a aucune raison que j’aille pas le voir !

    Merci :great:

  4. petitkalimero dit :

    C’est de loin le meilleur Batman ! Le jocker m’a terrorrisé et captivé.
    J’ai été transporté durant 2H30 dans les rues de Gotham City… j’y suis encore un peu ..
    PS : moi aussi je mettrais -1 pt pour la voix de Batman un peu space quand même :-/

    @ bientôt

  5. 32dents dit :

    20/20 pour un film d’action classe culte 1 an avant sa sortie
    – 1 pour la ballerine avec l’accent de kazakhstan
    mais
    +1 pour le coup du crayon
    et l’infirmiere avec le gros bouton de detonnateur

  6. maab dit :

    j’avais oublie les differentes scenes du jocker ou il est completement dejante,
    mais ne serait ce que pour la facon dont il raconte son histoire du « vous savez comment je me suis fait ca », (je dis ca et si on n’a pas vu le film on ne comprend rien)

  7. Nikope dit :

    Je serais un peu plus critique que vous sur ce film… Il est très bon mais il y a quelques trucs qui m’ont un peu déçu. J’attendais sans doute trop de ce film mais je vais aller le revoir c’est clair pour le voir en VO cette fois.

    Pour les raisons de mes rares déceptions allez voir par ici

  8. Lezard38 dit :

    J’en bave d’avance !!!!! Faut vite que j’aille le voir celui là 🙂

  9. Aude dit :

    Je rentre tout juste de Batman… Alors ? J’ai trouvé ça très bien, scénario bien ficelé, acteurs convaincants MAIS… de là à dire que c’est un chef d’oeuvre, faut pas pousser !

    Heath Ledger est très bon, mais à mon avis, c’est surtout son maquillage qui excelle et qui donne un côté « paumé/pauvre mec » et du coup plus humain au personnage.

    Maggy Gillenhaal est mignonne mais j’aurais préféré une vraie pin up femme fatale (dans Iron Man, je trouve que Gwyneth Paltrow est parfaite – alors que je n’aime pas trop cette actrice d’habitude).

    Et plus accessoirement, la mort prématurée de Heath Ledger a contraint les scénaristes à revoir leur copie. Du coup, il y a comme un sentiment d’inachevé : que devient le Joker ? Il reste là, suspendu à un fil dans le vide ? Bon, sur ce coup, je n’en veux pas à la prod…

    Hors sujet : Vie de Geek dans la blogroll de resto-de-paris 🙂 cool ton blog.

  10. pras dit :

    @Aude, je crois que Heath ledger est mort sur le tournage d’un autre film … :-/

    Sinon merci pour l’ajout ! :great:

  11. Nikope dit :

    Nan il n’est pas mort sur le tournage de ce film amis sur le tournage de The imaginarium of Doctor Parnassus si j’ai bien tout compris à ce qui lui était arrivé. Source par ici

  12. gameur2487 dit :

    -1 pour la voix de batman entierment d’accord LOL
    Super film et super article, bonne continuation :great:

  13. Benjamin F dit :

    J’ai pas vu le Gotham Knight encore mais ça donne envie. Sinon moi je suis à 9/10. Le truc de la voix est un peu génant, et puis ça manque un peu de sang à mon goût.
    A+
    Ben
    http://www.playlistsociety.fr/2008/

  14. Jeremy dit :

    Retrouvez les musiques du film sur Jiwa : http://jiwa.fr/album/The-Dark-Knight-Original-Motion-Picture-Soundtrack-169586/The-Dark-Knight-Original-Motion-Picture-Soundtrack-194064.html.

    Pour rappel, le blu-ray du film sort le 9 décembre aux USA et est pré-commandable sur HDMovieSource (version avec VO et VF incluse).

  15. major0rush dit :

    +1 pour la voix oui! au moin batman fait peur, il est NOIR, sombre… je pense que ‘etait le but… ca fais bizare peut etre mais je trouve que ca colle avec se qu’ils ont voulut faire! plus un batman qui ressemble a un gringalet comme dans le 1, le 2 et le 4!

  16. […] la série créée par David Goyer (scénariste de The Dark Knight, The Dark Knight Rises entre autres) n’est pas un remake de Da Vinci Code, rien à voir. De […]

à lire aussi

Articles similaires

# Cinéma
Match point