# Critique Ciné

Inception – IMAX

Les bandes annonces promettaient un film énorme, Nolan est un maître de l’histoire, il a réussi à faire un film de super héros grand public et surtout il en a fait à la fois un blockbuster et un grand film, du coup là on l’attendais celui-là. De plus, il va essayer de raisonner le rêve, pas facile !

inception_0001.jpg

Inception

Cobb est un voleur, pas comme les autres, il vole les gens dans leur rêve, là où ils sont plus faibles, en apparence du moins. Il est aussi recherché dans la réalité, par la police et les corporations pour lesquelles ils travaillent ! On lui propose un lastshot qui le sauvera, une « inception ». Il a l’habitude de voler, cette fois il doit créer une idée, mission impossible ?

inception_0002.jpg

Maîtrise

Mission impossible ? Je ne vais pas vous raconter la trame, d’ailleurs je n’aurai pas le talent pour le retranscrire. Oui ce film semble tellement impossible à résumer mais surtout je ne sais même pas comment un mec a pu accoucher d’un scénario aussi imbriqué tout en gardant une grande clarté ! C’est vraiment suicidaire, pourtant Nolan a réussit à écrire un film qui restera dans les annales ; il ne prend jamais le spectateur pour un débile tout en ne le prenant pas pour un génie, tout est expliqué de façon claire mais laisse une dose de sous-entendus plaisante, vraiment encore maintenant j’arrive pas à comprendre comment le script peut être aussi parfait! Le film peut sembler compliqué mais non ne croyez pas ça, Nolan maîtrise son film, il l’a écrit et l’a réalisé avec un talent qui restera dans les annales!

inception_0003.jpg

Et puis, le film est beau, tellement beau, je l’ai vu en IMAX mais je pense que la version classique sera aussi belle. Nolan est un artiste qui aime les villes, les architectures, l’immensité et là on le voit très bien, les plans sont monstrueux de détails et de profondeurs, on tombe jamais dans l’image inutile. Chaque plan, chaque effet est efficace ; monsieur Nolan je vous aime, merde c’est sortit tout seul là ! Bon il n’y a pas que lui dans le film, le casting est efficace avec un Leonardo DiCaprio qui m’a séduit, autant que le rôle de femme fatale de Marion Cotillard et même la petite geek génie Ellen Page ! Les seconds rôles aussi, bluffants. L’intrique basé sur une équipe aide forcément à s’intéresser à chaque personnage. Quant à l’intrigue j’en ai parlé au début, mais vous ne savez rien en regardant les bande-annonces et c’est clairement impossible à raconter, l’inception se vit.

Note sur 10 10
Un film maîtrisé , un blockbuster ? Plus que ça, un film extraordinaire, l'image, le scénario, la profondeur, tout est fait pour vous retourner la tête tout en vous faisant plaisir, le film de l'année ? Pour moi oui !
  • Monsieur Nolan je vous aime
  • Scénario imbriqué, lisible et complexe
  • Beauté globale
  • Juste une petite scène au début que je trouve un peu cliché mais qui est peut être nécessaire ... à débattre

à suivre

Commentaires

8 réponses à “[Critique Ciné] Inception – IMAX”

  1. Voltxs dit :

    Ca donne vraiment envie d’aller le voir! Merci.

  2. Jenni dit :

    10/10, j’aurai pas dit mieux.
    Le film est bluffant! L’histoire est incroyablement compliquée mais réellement bien transcrite et du coup le spectateur est vraiment dans le film au milieu des autres perssonnages. Di Caprio est magistral comme d’hab dans ce genre de rôle un peu space. La musique est envoutante. Les effets spéciaux sont magiques et la technologie imax sublime encore plus l’histoire!
    J’adore!!! :love:

  3. Nox dit :

    Ce film… je veut le voir!
    Après aller le voir dans une salle mer*ique…
    Je crois que j’ai pas le choix :-/

  4. David dit :

    Pour moi, j’attends vraiment Inception mais pas à cause de son travail sur The Dark Knight (qui est, certes, un trés grand film) mais j’espère qu’il surpassera Memento qui, en attente de voir Inception, reste a mes yeux le meilleur film de Nolan et LE meilleur Thriller que j’ai pu voir. Avant ça, son « Following » était déjà vachement sympa pour un film à petit budget puis les excellents Insomnia et Le Prestige (e les 2 Batman bien entendu) avait déjà prouvé que Christopher Nolan est l’un des, si ce n’est LE, meilleur réalisateur et auteur actuellement.

  5. cloud80 dit :

    J’aimerais bien le voir celui la, dire que je me suis tapé twilight 3 a la place…
    En plus du grand nolan, un casting très bon, ca a l’air vraiment bien, par contre j’ai un peu peur que ce soit compliqué à comprendre quand même :-/

  6. Choueps dit :

    Hummmm ça m’a l’air bon tout ça !
    Prévu cette semaine à 2 … quand ? Surprise pour moi, j’ai laissé le choix dans la date à la jeune fille … oups 😛

  7. Usul dit :

    Juste excellentissime!! Le film de l’année! Non c’est pas trop compliqué à comprendre si on suit! Nolan est incroyable de faire un scénario et un montage aussi grandiose! Les prestations des acteurs est géniale et les effets visuels sublimes! Un grand film! Un très grand film! Nolan, je vous aime! :love:

  8. Décidément, moi qui pouvait pas encadrer Di Caprio, je suis de plus en plus fan ! J’avais déjà pas mal commencé à l’estimer depuis les Noces Rebelles et à vraiment l’aimer sur Les Infiltrés, mais là c’est une très belle confirmation sur ce film (ainsi que Shutter Island).
    En ce qui concerne Inception, c’est un film tout simplement formidable, avec un scénario très riche et dont la complexité a effectivement été parfaitement dosée. C’est vrai aussi que tous les acteurs sont géniaux, c’est vraiment le film de l’année: tout est réussi pour cette l’histoire unique.

à lire aussi

Articles similaires

# Cinéma
300
# Critique Expo
Lascaux à Paris