# Critique Ciné

La Planète des singes : les origines

, c’est une épopée qui est dans la tête de la plupart des gens. On ne sait pas vraiment si on a vu le film ou la série, si la fin de la série est la même que celle du film ; et puis il y a une . est sensé expliquer les origines de la planète de singes et pour peu qu’on connaisse la «fin», cet opus promettait beaucoup!

L’histoire commence avec des recherches sur la maladie d’Alzheimer pratiqué sur des singes. On apprend que César, un chimpanzé, né avec la molécule magique arrive même à évoluer. Élevé parmi les hommes, il est bien plus intelligent qu’un singe mais lorsqu’il est enfermé parmi les siens, César remet en questions son «humanité».

Le film ne va pas du tout où on pense! Enfin j’ai été assez surpris disons. Les clins d’œil ont été bien dissipés : le voyage vers Mars, le «lost in  space», des petits détails qui font vraiment plaisir et qui aide à légitimer cet épisode.

est un film vraiment atypique, de par son côté blockbuster avec peu d’action, mais aussi par ses effets spéciaux et ses jeux d’acteurs transcendants. La performance-capture est une petite merveille, on garde l’intensité d’un jeu d’acteur mais avec la possibilité de créer un univers convainquant.

César est merveilleux, on croit vraiment à cette évolution. L’action à l’américaine ne commence pas avant les 2/3 du film, un final qui justifie sa sortie estivale, il n’est pas négligé et on en prend plein les yeux. Pourtant c’est le côté lutte pour la liberté qu’on retiendra, César et les singes évoluent et comprennent leur état. L’humanité les a créés mais on-t-il leur place dans le monde des humains?


LA PLANÈTE DES SINGES : LES ORIGINES

Note sur 10 9
Un film qui m’a laissé sans voix, un petit moment très sympa, le blockbuster discret de cet été, à vois absolument ! On aimera tous les petits rôles et les détails sur la saga et surtout César, malin comme un singe ( OK OK désolé)
  • La technique de la perfomance-capture est bluffant sur César
  • Un vrai film "complet" une jolie aventure
  • Pas vraiment un film d'action donc attention 😉

à suivre

Commentaires

5 réponses à “[Critique Ciné] La Planète des singes : les origines”

  1. Alex dit :

    Faut pas oublier le livre aussi, écrit par un français : Pierre Bouille ; d’aucun des films ou séries qui ont été fait n’a réussi à être fidèle.

    Perso je suis pas aussi positif, j’ai trouvé ce film assez plat, il ne traite aucun des sujets (ou alors trop brièvement) intéressants de la planète des singes. Encore un film à effets spéciaux qui ne fait ni rêver ni s’interroger sur quoi que ce soit.

    Les clins d’œil sont trop brefs sans parler de la fin 🙂

    J’ai été vraiment, super déçu …

  2. Samhain756 dit :

    je suis assez d’accord
    moi aussi j’ai bcp aimé le livre et les petits clins d’oeil sont effectivement très sympa et bien amenés, j’ai oublié d’en parler dans mon article.
    Par contre histoire d’être encore une fois brise bonbons relis un peu ton article il y a quelques grosses fautes d’orthographe c’est dommage

  3. Phobos dit :

    Salutations,

    Enfin, on parle des origines du magnifique livre de Pierre Boulle. J’espère que ce film fera oublier celui de Tim Burton avec Mark Walhberg en héros peu charismatique…
    Bien que ce soit la « mode » de revenir aux origines de divers héros (ex:spiderman), je trouve qu’ici cela se justifie bien. Il fallait expliquer pourquoi la planète avait changé…

    A bientôt,

    si vous avez l’occasion, passez me voir,
    http://www.phobosphotos.com
    Le blog des fonds d’écran gratuits et
    des bannières photos pour personnalisation de blog.

à lire aussi

Articles similaires

# Concours Scifi
Et les gagnants sont
# Critique Resto
Mexi & Co