# Critique Ciné

Là-haut (UP), le pixar mature

up_3.jpg

J’ai eu la chance de voir ce film il y a quelques semaines grâce à chandleyr. Merci à lui et à allociné pour m’avoir permis d’assister à cette projection, revenons donc à nos moutons ! UP !

Synopsis

Carl est un vieux, il vit un peu à l’écart des gens, dans une jolie maison au milieu de gratte-ciel. Aigri de la vie, son seul souhait est de partir loin, ce qu’il décide de faire à l’aide de « ballon » . Lors de cet envol, un jeune explorateur Russell se retrouve malgré lui, dans sa maison. De là, une histoire trans-générationnelle va avoir lieu, une amitié va naître et une jolie histoire s’écrit.

up_1.jpg

Un gros big UP !

BluRated!Ce film est étonnant car il ne se limite pas au synopsis, bien loin même. La majorité de l’histoire ne parle pas de la maison avec des « ballons » mais de l’interaction entre Carl et Russell, mais aussi avec l’environnement qu’ils découvrent. Up est un film d’animation, mais pas que pour les enfants, je pense même qu’il ne comprendront pas la complexité du message, mais ils passeront un bon moment quand même, vu la qualité des rôles, le chien, l’oiseau et le reste sont hilarants avec un humour à la fois simple et second degré.

up_2.jpg

La force de ce pixar, on l’aura compris, est dans son propos mature, un plus sérieux que les autres. On a même la larme facile, mes yeux ont été mouillés c’est vrai MAIS parfois le propos est assez pathétique et simpliste, non pas que je sois gronchon comme Carl, mais je trouve qu’il manque un petit peu de grain dans les sentiments de Carl ou de Russel. Mais au final, le mélange prends bien, un subtil mélange d’humour et de sentimentalisme. Sur la réalisation, rien à dire, c’est du Pixar, c’est beau, c’est propre , c’est parfait , un peu trop peut être ?

Note sur 10 9
Up est un film "Pixar", propre, net , sans bavure, qui mélange humour pour enfant et propos adulte. On rit, on pleure, on sourit, tour à tour, l'histoire est intréssante et son traitement parfait, j'aimerai seulement qu'il n'y est plus de grain, plus de subtilité...
  • Parfait techniquement
  • Histoire original
  • Bien plus que le synopsis ou la bande annonce
  • Un mélange entre pathos et humour réussi
  • Un peu trop lisse

à suivre

Commentaires

5 réponses à “[Critique Ciné] Là-haut (UP), le pixar mature”

  1. SAMskeyti dit :

    Le meilleur Pixar. Je l’ai vu il y a 2 mois mais il m’habite encore. Un bijou car si on compare avec le dernier en date, Wall-E était magnifique, mais on enlevait Wall-E il ne restait plus rien. Ici il y a Carl, Russel, le Chien, l’Oiseau, la maison même! Le rythme est parfait et l’émotion très forte. Ça a fait mon année animation avec Coraline 3D! Ah 2009: du dark et du lumineux. On n’a plus qu’à attendre « 9 », on dit jamais 2 sans 3! Quelle année!
    Le seul défaut de Up c’est que le format 3D n’apporte rien au film, autant le voir en format de base.

  2. Jujumemess dit :

    Merci pour cette critique ! 🙂

    Pixar c’est quand même dingue, une telle société de prod’ qui nous surprend à chaque fois, qui réalise bien souvent des créations d’une telle poésie, d’une telle originalité… et ce depuis des années, qu’il s’agisse de films ou courts-métrages.

    En tout cas, j’ai hâte de voir Là-haut, je vais essayer de foncer le voir ce WE.

    J’ai hâte… 😛

  3. Jeremy dit :

    Rien à dire de plus, j’ai ressenti la même chose 😉 A voir absolument !

  4. K11-thibo dit :

    le seul point négatif : « Un peu trop lisse » … pour un film en 3D ça la fout mal …..

  5. […] Là-Haut, Cars, Monstres & Cie, Toy Story, Wall-E, Ratatouille, Rebelle… Ah Pixar ! Ça fait des années qu’ils nous font rêver au cinéma avec des films d’animation tous devenus cultes. L’exposition Pixar, 25 ans d’animation qui se tient au musée d’Art Ludique jusqu’au 2 mars 2014 se propose de nous montrer les œuvres des artistes de chez Pixar qui sont intervenus dans la création de ces films. […]