# Interview

VieDeGeek recontre un blogueur : Yoann007

Yoann est un habitué des soirées gameurs, je l’ai souvent croisé avant d’être mis en relation par notre Kendo national. Il a d’ailleurs participé au dernier Video Games Live ...

Salut Yoann, je te laisse te présenter, toi, ton blog, et le pourquoi du comment de celui-ci.

lol.jpgEh bien, avec quelques motivés (Kendo et Max of S2D en tête), j’ai créé il y a un peu plus d’un an Café Gaming. Ca faisait suite à l’expérience que j’avais eu, en tant que rédacteur, sur plusieurs sites de jeux vidéo où j’avais la nette impression de ne pas avoir les coudées franches et de commettre un « délit d’opinion » dès lors que j’émettais une critique un peu à contre-courant des tendances du ouaibe. A la base, on avait donc vu ça comme un blog d’opinions sur le jeu vidéo. En d’autres termes, on n’essayait pas forcément de coller à l’actualité, mais on privilégiait les billets d’humeur, les analyses poussées. On a très vite eu un ton assez pointu, des tests relativement longs et fouillés, ce qui ne plaît pas à tout le monde mais nous amène un public fidèle 😉

Au fil du temps, on s’est trouvé quelques spécialités. Tous les membres de l’équipe ont un amour commun pour les musiques de jeux vidéo. J’ai également lancé quelques émissions vidéo : Bruit blanc (sur les ziks de jeux vidéo justement) et C.R.A.X (tests de jeux par Kendo et moi-même).

Je ne connais que Kendo par le Bargaming, mais vous avez l’air d’être une équipe proche de nos visions du jeux vidéo, et ça ça fait plaisir , et puis cet interview est un peu axé sur les thématiques VieDeGeek donc un peu les tiennes ( enfin pour les jeux vidéo hein ), alors commençons : tu es plutôt manga, comics ou bd « franco-belges » ?

tintinsapristi.jpgFranchement… je suis carrément BD. J’ai un paquet d’albums de la génération « journal de Tintin » qui s’entassent dans mon antre… j’ai appris à lire avec un album de Boule & Bill (si si !) et j’affectionne à peu près tous les « classiques » du genre : Tintin, Astérix, Spirou… mais aussi les Tuniques Bleues, les Petits Hommes… Je lis très peu de mangas, je n’ai même jamais lu une série complète ! J’essaye de réparer cette faute, quand même : je suis actuellement en train de lire Monster dont l’intégrale est disponible à ma bibliothèque préférée 😉 Quand aux comics, ce n’est pas beaucoup mieux… j’ai surtout le souvenir de vieux numéros de Strange (Spiderman, X-Men…) quand j’étais tout jeune. J’aime beaucoup l’univers de ces histoires de « super héros », mais je n’en ai finalement que très peu lu…

D’une manière générale je suis un gros lecteur mais je préfère les romans. En ce moment, je me plonge dans les Dick Gently de Douglas Adams. C’est bien geek ça non ? :p

Lire Douglas Adams, c’est sûr c’est geek ! Si tu devais retenir qu’une saga dans ton fourre-tout ?

Dur, dur ! Allez, je dirais Spirou. La manière dont la série a traversé le temps, au contraire d’autres complètement gâchées (Uderzo,fous la paix à Astérix !), m’impressionne pas mal. Tous les albums ne sont pas égaux, mais là dernièrement il y a eu une série de spin-offs par des auteurs variés, qui est simplement excellente. Et puis, « Spirou », c’est compréhensible au sens large ; les albums duMarsu et surtout de Gaston Lagaffe rentrent dans cet univers aussi…

Spirou ? ça c’est de la saga, me reste les 5/6 derniers que je n’ai pas lu, petit j’étais fan du monde graphique, des voitures, des femmes, de gaston, de l’interaction entre les bds, c’était bien ça ! Et pour le cinéma si tu devais retenir qu’un seul film, ça serait lequel ?

99f.jpg

Je pense que je vais dire une bêtise mais je dirais 99 Francs. J’avais énormément apprécié le bouquin et le film, complètement descendu par la critique, est allé au delà de mes espérances en termes d’adaptation ciné… entre les passages complètement hallucinés dans le plus pur esprit Kounen (l’intrusion d’Octave dans une pub type Kinder !) et le cynisme omniprésent tiré du livre… en plus, en guise de fin, le film propose l’idée la plus audacieuse et géniale jamais utilisée lors d’un film (oui, rien que ça !). Surprenante même si on connaît le livre, c’est dire !

Je ne suis pas sûr d’avoir fait le meilleur choix pour cette question, mais au moins si ça peut permettre à ceux qui ne l’ont pas encore vu de s’y intéresser, je serai content 😉

Ah oui quand même, j’avais bien aimé 99F mais de là à le citer, il y a un pas que je franchirai pas ! Il reste cependant une bonne adaptation ! La question que j’attends : Tu joues un peu ? sur consoles sur PC ? C’est quoi ta relation avec le jeu vidéo ?

Rhâ… bien sûr que je joue ! Surtout sur consoles, parce que le fauché qui sommeille en moi privilégie ce support aux grosses configs nécessaires au jeu sur PC. Mais je n’ai rien contre le jeu PC ; je me contente surtout de « petits » jeux capables de tourner partout (je suis un Audiosurf-addict). En ce moment je passe le plus clair de mon temps sur 360. Par manque de temps, j’ai mis de côté les jeux longs (je dois toujours finir Lost Odyssey ainsi que Mass Effect) et je me contente de jeux Live Arcade (mon dernier achat : Magic the Gathering !) voire considérés comme franchement casual (Guitar Hero et SURTOUT Rock Band, je ne décroche pas…).


guitar hero video games live 2008 paris

C’est assez cruel d’avoir autant de jeux et si peu de temps pour les finir. Vraiment. Je crois que mon approche des jeux vidéo s’en retrouve un peu chamboulée. Il y a quelques années je n’avais pas ce problème ; maintenant, c’est une vraie frustration. Mais ça n’aura pas raison de ma passion immodérée pour les pixels… oh que non ! :p

Voilà j’ai pas pu m’empêcher de te resortir ta perfomance, loin de me moquer, j’aurai peut être pas réussi avec autant de pression, bon, si tu devais choisir un seul jeu auquel tu serai forcé de jouer toute ta vie ce serait lequel ?

Mais c’est horrible comme choix ! 😀 J’ai envie de dire Rez. Parce que, l’air de rien, depuis sa sortie en 2001, j’y rejoue toujours régulièrement avec le même plaisir. Et un jeu musical de cette trempe ne peut PAS lasser, c’est impossible !!

Un bar, un alcool et un cocktail préféré ?

Un bar… pas spécialement ! J’ai tendance à suivre les gens et à ne pas faire spécialement attention au lieu. J’aime les bars relativement « classiques » ; les ambiances surfaites, les lieux hypés, très peu pour moi. Mon alcool fétiche, c’est sans aucun doute la bière. J’ai toute une histoire autour de la bière, à tel point que je ne peux plus me balader avec un demi sans qu’on me fasse une réflexion… mais bon, on ne se refait pas. J’ai une réputation à défendre moi ! En cocktail j’ai un faible pour tout ce qui est à base de fruits exotiques type mangue ou goyave. Ou encore au citron : gin, vodka et citron, c’est un délice ! Je ne me souviens plus du nom, désolé biere.jpg

Gin,Vodka, Citron, ça me dit rien ! Et puis la bière c’est pas un alcool bon ok je suis extrémiste avec ça …Comme il faut bien manger aussi, c’est quoi ton adresse préférée ?

Une crêperie de Bonneuil-sur-Marne pas loin de chez moi… rien de particulièrement marquant à dire dessus à part que je n’y ai jamais mangé d’aussi bonnes galettes, même pas en Bretagne. Je ferai la même remarque que tout à l’heure, j’ai du mal avec les restos à la déco surréaliste, à l’ambiance démesurément exagérée, etc. Je préfère les endroits « simples » où on bouffe bien pour pas cher… Les restos « gastronomiques » à la mode de Paris me gonflent rapidement. En fait, je ne refuse jamais une pizzeria ou un japonais, j’ai même plutôt tendance à privilégier ça aux adresses « branchées » de la capitale !

Malgré les apparences, je te promets que certaines adresses « branchées » sont très sympathique et gouteuse, même pas chère parfois ! Allez la question à la mode, c’est quoi un geek pour toi? et surtout t’en

es un ?

Ouais, une dissertation ! Tu as trois heures devant toi ? Non ? Ah. Bon bah j’aurais tendance à dire que « geek » ça ne veut rien dire. Moi par exemple, je me considère clairement geek (bah oui forcément), mais je n’ai jamais vu un épisode de Star Trek, je ne regarde quasiment jamais les séries US à la mode, je n’aime pas les Mac… et je ne vois pas pourquoi on parle si souvent de ça. On a plus ou moins chacun notre propre définition… je dirais plutôt que le geek, c’est celui qui se pense geek. Ni plus ni moins. Et ne croyez pas tous ces articles sur la webtoile qui essayent de vous expliquer qu’il y a des geeks, des nerds, des otakus, des machinchose, et que tout ceci est différent. Ce sont tous des geeks et on essaye de trouver des termes différents pour que l’invasion fasse moins peur ! MOUA-HA-Ha-ha-ha-haaaa !

MOUAHAHAHAHAH j’adore ! Un truc à partager . un lien ?

Lisez les céréales du dimanche matin ,parce que c’est bien ! Mais vous le saviez sans doute déjà, pas vrai ?

Oui je sais déjà mais tu peux me tutoyer hein ( :p ) , pour finir où on peut te trouver ?

Sur Café Gaming of course, mais également sur Freenews et Freenews TV (canal 169 du bouquet Freebox TV). Heu, j’ai également un blog perso … et un Twitter . C’est à peu près tout, je crois !

Merci pour les questions et à la prochaine (devant une bière au Bargaming ? :p

Va pour la bière mais je prendrai de l’alcool moi 😉 , j’aime bien le site freenews et j’apprends donc tu es contributeur là bas et ça fait plaisir ! Merci pour ton interview monsieur et à très bientôt pour une partie de guitar hero ou rock band ! Retrouvez les interviews d’autres blogueurs sur le site.

à suivre

Commentaires

11 réponses à “[Interview] VieDeGeek recontre un blogueur : Yoann007”

  1. Lezard38 dit :

    Toujours aussi sympathique à lire ces ITW.

  2. Gabriel dit :

    RRRRhoooo c etait lui alors le guitariste !
    Bravo
    avec le delay et la pression c est deja super impressionant comme score mec !

    le vdeo game live restera toujours un evennement sensas !

  3. elchikito dit :

    Bravo pour ta prestation, et aussi pour ta définition du Geek qui est exactement ma vision des choses.

  4. Jujumemess dit :

    J’aime bien ces interviews, elles permettent de faire de belles découvertes ! 🙂

  5. yoann007 dit :

    Hé oui, sur GH Aerosmith la latence m’a tuer !

    Si j’avais su, j’aurais pris difficile… tant pis, ça fait toujours une vidéo marrante à matter dans les soirées alcoolisées – avec bière ! :he:

  6. Max of S2D dit :

    Sacré yoyo

  7. Kendo dit :

    Géniale ce principe d’interview Pras. Tu déchires.

    Cette interview pète bien, yoann tu te la pètes je vais devoir te montrer la voie et te couper la tête.

  8. jayer dit :

    wouhou ! on découvre des gens 😀

  9. Biki dit :

    mais quel blaireau ce mec

  10. Jaycota dit :

    Tu es jaloux….

  11. Biki dit :

    Énorme

à lire aussi

Articles similaires

# Ma vie de geek
Bien rentré ?