L’art n’a qu’à bien se tenir est un petit livre humoristique de Klub paru aux éditions Warum, dans lequel il se moque de l’art contemporain.
L’arnaque
Le jeu de mots sur la couverture en dit loin, Kevin Lucbert, dit Klub, passe à la moulinette l’art contemporain et tous ses acteurs à base d’un sketch par page. Un petit pied de nez à la fiac (la foire internationale d’art contemporain) puisque la sortie du livre en octobre était simultanée.
Avec ses petits personnages en forme de patate qui dissertent sur des œuvres d’art au goût plus ou moins douteux, l’auteur se moque des artistes, des galeristes, des experts, des collectionneurs, des critiques, des amateurs, des pique-assiettes et même des profanes. Tout le monde y a le droit!
Bien vu!
A titre personnel, je ne suis jamais allée à la fiac, je vais souvent voir des expos mais rarement pour de l’art contemporain totalement abstrait. Pourtant, chaque année je scrute avec joie les images d’oeuvres exposées à la fiac et je me dit « mais c’est de l’art ça? » et je me demande souvent ce qui est passé par la tête de l’artiste quand je ne me dit pas tout simplement qu’un gamin de 3 ans aurait pu faire la même chose en mieux. Oui visiblement, on est pas tous égaux face à l’art contemporain.
Le livre est bien fait avec des dessins sobres: un simple trait de crayon noir réhaussé d’une touche de orange et malgré le peu de texte, c’est drôle et cinglant!