# Test

V-Moda Crossfade M-100 : le casque monsieur +

V-Moda Crossfade M-100 (1)

 

V-Moda n’est pas une marque forcément très connue ici en France, mais elle a déjà fait beaucoup parler d’elle outre-Atlantique, regardons voir pourquoi on en a tant parlé sur les forums dédiés aux casques de par le monde. C’est un hasard assez étonnant qui l’a mis sur mon chemin et le test en valait le détour. Le V-Moda Crossfade M-100 a de sacrés atouts pour lui et n’est pas né par hasard.

Une fiche technique épaisse

Le M-100 est un casque qui est né non pas d’un crowfunding, mais de la consultation de centaines d’audiophiles membres de forums dédiés à la hifi (comme ici), mais aussi des DJs, musiciens, journalistes hifi, etc.

Et ça se resV-Moda Crossfade M-100 (3)sent avec la dotation du casque. Solide, personnalisable (aux US), pliable, sac de voyage coqué, câble qui fait aussi doubleur de jack pour partager sa musique, câble avec et sans micro pour smartphone, option micro pour joueur PC ou console, adaptateur 6.35 vers 3.5, fil tressé, connectique doublée (on peut choisir de quel côté connecter le casque et si une jack a des soucis, passer à l’autre).

Ah et j’allais oublier un très gros détail qui a son importance. Les drivers de ce casque font 50mm de diamètre. C’est rare dans un casque qui n’est pas petit mais pas énorme. Eh oui car souvent les gros casques cachent en leur sein un haut parleur assez malingre, ici il est à l’étroit et les basses qui vont sortir de ce casque fermé ne risquent pas d’être chétives.

Un son lui aussi très épais

Vous vous en doutez, la fiche technique ne laisse pas de place au doute. Casque fermé + drivers XXL = les basses sont présentes mais s’arrêter là ne rend pas hommage à ce casque. Mes oreilles ne sont pas des oreilles professionnelles et je suis habitué à un énorme AKG k271 mk2 qui pourtant n’embarque que des drivers de 30mm. Mais ici on a affaire à un casque qui fait clairement deux choses.V-Moda Crossfade M-100 (2)

Premièrement il fait des basses, tout le temps, sans modifier le signal que l’on amplifie. Et il sait en faire beaucoup, sans forcer. Clairement si vous n’aimez pas un minimum les basses, il risque de vous sembler un peu trop présent dans les fréquences basses.

Secondement il fait tout le reste assez bien et les basses bien que présentes ne sont pas sur-dominantes, elles n’effacent pas le reste du spectre sonore même si elles sont mises en avant. En gros c’est le casque idéal pour écouter proprement de la musique « moderne » qui nécessite un gros punch dans les basses, celle qui vous impose d’habitude de modifier votre égaliseur pour retrouver le punch voulu.

Un bon casque pour musique moderne bien punchy

Faut pas se leurrer, il n’a pas un rendu équilibré, pour autant je ne l’ai pas trouvé pénible comme tous ces casques aux basses putassières et au marketing ravageur. Considérez le comme un casque qui a été pensé pour ne pas s’essouffler dans les basses, un casque qui est prêt à affronter votre playlist club, gros rap qui tâche ou métal qui tripe la double pédale.

Il vous provoquera un double arrêt cardiaque sur du Wagner, le premier de part le décalage du son qui modifie la priorité des instruments sur scène, le second quand les percussions vont s’exciter et qu’il va vous rappeler son ADN de 50mm collé sur vos esgourdes.

V-Moda Crossfade M-100 (4)

(au passage le confort au porté est excellent)

A écouter avant d’acheter comme toujours avec les casques à ce prix. Pour les amateurs de courbe de réponse : Innerfidelity.

 

Et merci à Audio Garden (6 Rue Hippolyte Lebas, 75009 Paris) qui a eu le courage de le confier puis la persévérance de me retrouver pour que j’accepte enfin de le rendre alors que je m’étais réfugié sur une île déserte avec 12 batteries 15.000 mAh et 20go de musique dans mon smartphone. Damn it !

Note sur 10 8
Attention on parle ici d'un casque à 300€ prix public (249€ constaté chez Audio Garden) et les critiques
  • casque qui semble indestructible
  • système de pliage bien pensé, sans jeu, en acier
  • la housse de transport bien faite pour le trimballer dans son sac à dos sans crainte
  • la TONNE de petits "trucs" bien pratiques, comme la reprise jack systématiquement avec vous pour partager le son, le double jack sur le casque pour doubler sa durée de vie réelle
  • le porté très agréable
  • les drivers de 50mm donnent du punch sans rendre le son pénible
  • la personnalisation US ne semble pas dispo en France (coques imprimées 3D)

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires